Citations sur La Petite Ritournelle de l'horreur (62)

Ils s'étaient mis à l'abri
du mauvais comme du bon,
telles des fleurs fanées.
La vieille bâtisse rongée par le salpêtre fut arrachée à l’obscurité par les phares d’une Opel Corsa en fin de course. De ses yeux rougis de fatigue, le nouveau propriétaire l’observa, les mains toujours sur le volant, en pensant aux mois d’efforts et de sacrifices qu’il faudrait encore avant d’y habiter.
Pénétrer ainsi l'intimité d'un homme aussi perturbé revenait à se tenir au bord d'un gouffre.
- Ne la sauvez pas ! Je vous en supplie ! Je ne veux pas que ce monstre vive ! Pas elle ! Prenez mes enfants, mais elle, laissez-la ! s'il vous plaît !
page 466;
- on n'a pas le choix. on n'est pas des cowboys, il y a des règles à respecter, le recadra la commandant.
Pourtant, aussitôt ces mots prononcés, elle échangea un regard complice avec Briolet. Tous les deux étaient conscients que, face à quelqu'un comme Fabrice Levine, leurs principes volaient en éclats. Il n'y avait rien d'étonnant finalement, à ce que certains flics franchissent parfois la ligne rouge.
Une faible clarté affleurait derrière un amas de nuages noirs quand les deux flics quittèrent les lieux. Dans le rétroviseur, plus la masure rétrécissait, plus Sevran sentait ses crocs desserrer leur emprise sur elle.
Mais à présent, personne ne cherchait plus son contact, et il était enfin libre de se nourrir de lui-même dans une forme d'équilibre et de paix. Avec son don inné pour le contrôle, son esprit avait su créer une place pour chaque chose, toutes bien cloisonnées avec des parois étanches. C'était ça, le secret.
Agacée, elle fit glisser l’un des carnets de la femme Duflot vers elle, prit une inspiration et commença à lire au hasard :

Ces gosses sont répugnants. On nous dit qu’il faut essayer d’en tirer quelque chose, mais y a pas moyen. Il y en a même un, en ce moment, un des derniers arrivés, qui a la gale ! Je dois tout désinfecter, mais la merde reste collée à eux ! Ils braillent, ils s’agitent dans tous les sens, ils se bastonnent comme des chiens ! Une morveuse a pissé au lit cette nuit. Je l’ai cadenassée dans les toilettes au fond du jardin avec ses draps sur la tête. J’espère que ça lui passera l’envie de remettre ça. Je hais ce travail. Je le haïs à en crever.

Édition fleuvenoir page 92
Les corps démembrés, lacérés, poignardés, les petits vieux maltraités, battus à mort… Ensemble, Biolet et elle avaient eu leur lot d'atrocités qui avaient fini par les endurcir. Mais les enfants… ça non, elle ne s'y ferait jamais
Tous ces journalistes piaffaient d’impatience et voulaient connaître les détails les plus lugubres. C’était à croire que le monde avait sombré dans la folie…