Critique de spleen

Le début du roman est palpitant avec d'une part , au printemps 2019 ,la découverte du corps d'une ancienne flic, Cécile Arbin dans une maison abandonnée et le début de l'enquête menée par le duo de policiers Remy Brisseau et Marianne Decointet et d'autre part le parcours du couple Gantz depuis 1983 .

Lui, Rodolphe Gantz est avocat . Par le choix des affaires qu'il plaide , il veut se faire une réputation de ténor du barreau, défendant ceux qui sont accusés des pires crimes, "les indéfendables ".

Elle, Hélène , est cheffe de service de cardiologie au CHU de Bordeaux , une femme brillante très belle mais froide.

Un couple atypique dont l'union est attisée par la confrontation de leurs égos avec la capacité de s'étonner intellectuellement l'un l'autre.

L'harmonie assez antinomique va être brisée par la naissance d'un fils , Hugo , que sa mère rejette dès sa grossesse car il représente pour elle un frein à sa carrière.

Entre les chapitres où se déroulent les faits autour de la famille Gantz, Marianne et son chef Remy essaient de déterminer si la mort de Cécile Arbin est un suicide ou un meurtre d'autant plus qu'un autre corps est découvert dans une cuve d'acide à la cave .

Peu à peu tout se rejoint, la recherche que l'ex flic Cécile Arbin faisait sur des viols d'étudiantes à la faculté de droit quelques années auparavant , les investigations des policiers qui s'orientent autour de la famille Gantz avec la disparition d'Hélène , les procès de Rodolphe Gantz et les fréquentations d'Hugo.

C'est à ce moment là que j'ai un peu décroché , trouvant que l'intrigue tournait en rond et mon intérêt s'est émoussé contrairement à beaucoup d'autres lecteurs . J'ai tout de même été jusqu'à la fin du roman ...