Critique de Alwenn

Alwenn
05 décembre 2008
J'ai bien cru que je n'arriverai jamais au bout de ce roman ! Quelles longueurs ! Quel style pauvre ou pompeux ! Pour un roman écrit à deux mains, on sentait les deux univers littéraires qui se télescopaient et donnaient un air de mal construit. Les passages descriptifs sont d'une longueur assommante et n'apporte rien à l'intrigue. On sent qu'ils ont été posés deci-delà pour affirmer au lecteur que les recherches documentaires de préparation ont été réalisées avec grand sérieux. Certes, mais en quoi cela est-il supposé servir l'histoire ? C'est fini le temps des descriptions balzaciennes ! Pour la construction du roman, il est dommage de voir ces passages superflus, inutiles pour la progression de l'intrigue.
Les personnages sonnent terriblement creux, je n'ai pas cru à l'un d'entre eux une seule fois, mis à part peut-être Frère Roman, celui qui semble avoir été le plus « léché ». Les dialogues sont plats ou bien irréalistes dans une conversation du XXIème siècle. Quant aux différentes histoires d'amour, je les trouvées pour le moins faiblardes, limites aseptisées et pour lesquelles on s'est forcé de rajouter deux ou trois scènes de sexe, comme le veut la mode.
Enfin, pour un livre présenté comme une enquête, il faut savoir qu'il faut presque attendre de passer 200 pages (!) pour entrer véritablement et de plain-pied dans la partie thriller. Et une fois qu'on y est, c'est d'une transparence presque navrante.
Le point positif : la réalité du monde de l'archéologie. Pour avoir côtoyé cet univers, je dois avouer que les relations entre archéologues sont très vraisemblables : les querelles universitaires, les antipathies, les rivalités notamment, sont assez bien rendues. Mais c'est bien la seule chose que je lui reconnaîtrais.
Etait-ce d'avoir lu l'été dernier le sang du temps de Maxime Chattam, qui se déroule lui aussi sur le rocher normand, et que j'avais dévoré et adoré, qui a pollué ma vision de ce roman ? Je ne sais pas. Mais vraiment, et définitivement, celui-là finira dans le placard.