AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Le soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos vient de sortir en livre de poche. L'occasion pour moi grâce aux Éditions de Borée de découvrir l'histoire de Milena et de Vera. Deux héroïnes, deux époques : la première à notre époque, la deuxième début XXème siècle, en 1903, à la fin de l'époque tsariste. Les deux histoires s'entremêlent autour d'un secret de famille. Vera est une jeune aristocrate russe qui est passionnée de danse. Sa famille l'a laisse vivre comme elle l'entend. Mais suite à une déception amoureuse elle va se convertir à l'anarchisme, à la révolution.
Milena, quarantenaire, passionnée de la Russie Tsariste, est une chasseuse de bijoux et reliques russes. Sa famille ne supporte pas son travail, car ce sont des Russes blancs très attachés à leur culture et leur passé.
Bientôt va se révéler à elle un passé qui va l'éveiller à son amour de son pays d'origine.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller mêlé de recherches historiques et ésotériques : L'alternance entre les deux héroïnes, Vera à travers son journal intime et Milena dans ses relations avec ses proches et son travail. A travers ces deux femmes on découvre une époque révolue mais brutale : le règne de Nicolas II mais aussi ceux des autres Tsars qui ont maintenu la Russie sous un régime autocratique et tyrannique.
C'est l'occasion aussi de découvrir un tas d'anecdotes sur Raspoutine, la vie de la société Russe, les disparités entre nobles et roturiers. Apprendre l'histoire d'un pays de cette façon est toujours très agréable car à l'Histoire se mêle l'histoire d'une famille très attachée à ses principes et ses droits mais aussi à ses devoirs. On côtoie des personnages de fiction mais aussi d'hommes et de femmes ayant réellement existé : le Tsar et sa famille, les grands-ducs, les princes et aristocrates. La vie frivole menée par toute une tranche de la société à côté de la misère des moujiks ou des ouvriers. A travers le journal de Vera, on revit la révolution russe avec toute l'espérance d'un peuple qui aspire à la liberté, on connaît la suite.
La religion orthodoxe a une place très importante dans leur vie, différente du rite romain avec les icônes qui sont pour eux des reliques sacrées. Celles-ci auront un rôle très important dans cette histoire. Nous retrouvons la plupart de ses apatrides en France, dans des petits boulots ou dans la misère mais toujours très attachés à leurs traditions qu'ils essaient de faire revivre.
De Violette Cabesos j'ai lu La promesse de l'Ange qu'elle a co-écrit avec Frédéric Lenoir. On sent que l'auteure se documente avant d'écrire son histoire, le roman nous livre un tas de petits faits qui sentent la recherche approfondie. de plus son style et son écriture font que j'ai dévoré ce roman.

Commenter  J’apprécie          396



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}