AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226442475
400 pages
Albin Michel (29/01/2020)
4.13/5   58 notes
Résumé :
Milena, petite-fille de Russes blancs, a une passion : les trésors perdus de la Russie des tsars. Alors qu’elle s’apprête à partir pour Saint-Pétersbourg où une cache datant de 1917 vient d’être découverte, elle apprend que sa maison de Nice a été saccagée.

Sur les murs, d’énigmatiques vers slaves, probablement des références codées à Vladimir le Grand, fondateur de la Sainte Russie.

Un siècle auparavant, Vera, ballerine du... >Voir plus
Que lire après Le soleil rouge du tsarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 58 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos vient de sortir en livre de poche. L'occasion pour moi grâce aux Éditions de Borée de découvrir l'histoire de Milena et de Vera. Deux héroïnes, deux époques : la première à notre époque, la deuxième début XXème siècle, en 1903, à la fin de l'époque tsariste. Les deux histoires s'entremêlent autour d'un secret de famille. Vera est une jeune aristocrate russe qui est passionnée de danse. Sa famille l'a laisse vivre comme elle l'entend. Mais suite à une déception amoureuse elle va se convertir à l'anarchisme, à la révolution.
Milena, quarantenaire, passionnée de la Russie Tsariste, est une chasseuse de bijoux et reliques russes. Sa famille ne supporte pas son travail, car ce sont des Russes blancs très attachés à leur culture et leur passé.
Bientôt va se révéler à elle un passé qui va l'éveiller à son amour de son pays d'origine.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller mêlé de recherches historiques et ésotériques : L'alternance entre les deux héroïnes, Vera à travers son journal intime et Milena dans ses relations avec ses proches et son travail. A travers ces deux femmes on découvre une époque révolue mais brutale : le règne de Nicolas II mais aussi ceux des autres Tsars qui ont maintenu la Russie sous un régime autocratique et tyrannique.
C'est l'occasion aussi de découvrir un tas d'anecdotes sur Raspoutine, la vie de la société Russe, les disparités entre nobles et roturiers. Apprendre l'histoire d'un pays de cette façon est toujours très agréable car à l'Histoire se mêle l'histoire d'une famille très attachée à ses principes et ses droits mais aussi à ses devoirs. On côtoie des personnages de fiction mais aussi d'hommes et de femmes ayant réellement existé : le Tsar et sa famille, les grands-ducs, les princes et aristocrates. La vie frivole menée par toute une tranche de la société à côté de la misère des moujiks ou des ouvriers. A travers le journal de Vera, on revit la révolution russe avec toute l'espérance d'un peuple qui aspire à la liberté, on connaît la suite.
La religion orthodoxe a une place très importante dans leur vie, différente du rite romain avec les icônes qui sont pour eux des reliques sacrées. Celles-ci auront un rôle très important dans cette histoire. Nous retrouvons la plupart de ses apatrides en France, dans des petits boulots ou dans la misère mais toujours très attachés à leurs traditions qu'ils essaient de faire revivre.
De Violette Cabesos j'ai lu La promesse de l'Ange qu'elle a co-écrit avec Frédéric Lenoir. On sent que l'auteure se documente avant d'écrire son histoire, le roman nous livre un tas de petits faits qui sentent la recherche approfondie. de plus son style et son écriture font que j'ai dévoré ce roman.

Commenter  J’apprécie          396
Ha cette Russie! Ici il est question de secrets princiers sinon royaux, de joyaux maléfiques et d'histoire. L'histoire de cette Russie de Tsars n'est pas de tout repos. Mais Violette Cabesos rapporte particulièrement bien les faits historiques, tout nous est agréablement raconté et facile à suivre. C'est plutôt le récit de nos jours qui a faibli, qui m'a semblé anémique, assez incroyable, alambiqué et brouillon. Je n'ai pas tellement cru à ses personnages contemporains disons ainsi. C'est donc une lecture intéressante pour tout ce côté historique mais pour ce qui est de cette histoire de chercheuse d'anciens trésors russes, c'est plutôt bof bof...
Commenter  J’apprécie          430
C'est un roman historique vraiment bien documenté. Raconté avec passion, on plonge dans L Histoire, la dynastie impériale russe, l'histoire des Russes blancs (par opposition aux Rouges) la Révolution russe, le communisme... grâce à Milena qui est érudit en la matière, par son passé et par le présent de Vera que l'on suit durant plusieurs années. Entre passé et présent, on part sur les traces de secrets de famille mais surtout d'une mystérieuse bague ''Le soleil rouge du Tsar". L'auteure nous parle également de la différences des castes, de liens familiaux, du lien fort d'appartenance à un pays... C'est un très bon roman pour tous les passionnés d'Histoire mais je trouve qu'il faut être attentif durant la lecture. L'intrigue est tout de même dense, les renseignements importants, le style soutenu et les personnages très nombreux.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          321
Milena Gomelov s'ennuie profondément dans son emploi de documentaliste au sein d'une compagnie d'assurances. Sa véritable passion est la chasse des « trésors de la famille Romanov et de la Russie impériale, en particulier les bijoux et les objets précieux disparus sur les chemins de l'exil » (p. 23). Son associé, Éric, lui annonce que des documents et des oeuvres d'art, datant de 1917, ont été exhumés, à Saint-Pétersbourg, et il lui propose de l'accompagner en Russie. Alors qu'elle vient d'accepter sa proposition avec enthousiasme, elle reçoit un appel de son grand-père. Elle apprend que son père a été hospitalisé, victime d'une crise cardiaque, en découvrant le cambriolage de la maison familiale. C'est un véritable carnage. La mise en scène horrible porte les soupçons de la famille sur le KGB. L'aïeul de Milena est persuadé que l'objectif est d'éliminer les Russes Blancs.


Le récit alterne avec le journal intime de Vera, une danseuse de Saint-Pétersbourg. Il commence le 14 avril 1898, quand son père lui apprend que sa famille est la gardienne d'un secret qui se transmet de génération en génération, au sujet de l'Empire de Russie. Ce secret ne pourra être révélé que lorsque certaines conditions seront réunies, sous peine de grand malheur. Un an et demi plus tard, elle entame une relation amoureuse avec le « Grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch Romanov », l'oncle du Tsar Nicolas II. Après leur rupture, elle rencontre Yvan Platonovitch Kaliaïev, membre du parti socialiste-révolutionnaire. Vera veut participer à la Révolution. En raison de ses origines aristocratiques et de ses relations avec la famille Romanov, elle devient une espionne.


A un siècle d'écart, les destins des deux femmes russes semblent liés par une malédiction.


A travers les écrits de Vera et les recherches de Milena, l'Histoire de la Russie nous est contée : les attentats contre la famille du Tsar, le rôle de Raspoutine auprès de la Tsarine, son emprise sur elle et la mort du tsaret, la révolte contre l'Empire, mais aussi contre les Bochéviques, l'exécution des Romanov, l'espoir de liberté d'un peuple qui se termine dans un bain de sang, etc. Hélas, les combats de la jeune fille s'opposent à la mission confiée par son père.


Je suis attirée par cette période et j'ai été passionnée par tous les faits historiques que j'ai appris. L'Histoire de la Russie est très complexe, cependant Violette Cabesos la transmet de manière exaltante[…]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Sans ma copinaute Bianca pour me le proposer en Lecture Commune, jamais je n'aurais pensé à lire ce roman puisque j'en avais des plus urgents dans ma PAL…

Mais voilà, je n'ai pas résisté plus d'une seconde dès que j'ai vu le titre : nous allions aller en Russie !

La Russie, c'est un pays que j'aime (mais pas ses gouvernants) et en littérature, c'est un péché mignon, surtout si on a un côté politique.

Là, j'ai été plus que servie car l'auteur nous propose un récit ancré dans deux époques : le premier en France, de nos jours et le second en Russie, couvrant la période allant de 1898 à 1919.

Ma préférence est allée directement au récit du journal intime de Vera Semionovna Mychkina, jeune russe, ballerine du théâtre Mariinsky qui a fréquenté Bimbo qui n'est rien de moins que Nicolas Mikhaïlovitch Romanov !

Dès le départ, on plonge dans le mystère, on apprend que la famille Mychkine est gardienne d'un secret qu'il ne faut dévoiler à personne.

Je rassure tout le monde : vu que ce fameux secret, la famille en est la gardienne depuis la mort mystérieuse de l'empereur Alexandre Ier, il n'y a aucune chance que ce soit un secret ayant trait au fait que Anastasia aurait survécu à ses exécuteurs et qu'elle ait ensuite signé un contrat avec Disney ! Ouf.

Les alternances passé/présent sont toujours frustrantes : lorsqu'on est dans la Russie du Tsar Nicolas (qui n'en sortira pas grandi, son épouse non plus), on apprécie le côté historique du récit, même romancé, car on sent que derrière, il a eu du travail, des recherches. C'est intéressant, instructif et l'écriture de l'auteure nous donne l'impression que nous sommes aux côtés de Vera, personnage à laquelle je me suis attachée de suite.

Ensuite, lorsqu'on la quitte pour revenir au présent avec l'enquête de Milena, il y a frustration, bien entendu, vite dissipée par les aventures de notre héroïne qui se trouve face à des énigmes et des problèmes à ne plus en finir.

Addictif ce genre de construction et toujours frustrant. J'adore ce genre de frustration car le mystère reste épais, caché et ça fait travailler mes petites cellules grises (qui, pour le coup, n'ont pas vu venir grand-chose, hormis un traître qui n'en était pas vraiment un et un autre traître qui en fait n'en était pas un).

Oublions mes problèmes de suspicion mal placée et revenons aux personnages… La famille de Milena a toujours un pied dans le passé, ressassant sans cesse les souffrances vécues par l'exil des Russes Blancs ayant quitté la Russie lors de la prise de pouvoir de Lenine et Milena a du mal avec ce postulat tout en ayant un problème avec l'alcool.

Un roman policier historique avec un ancrage dans le présent, des mystères, un peu de"fantastique" avec une tante qui croit à des tas de choses, une malédiction, de l'Histoire, une révolution, des meurtres, des exil qui laissent des blessures profondes, des trahisons, des secrets de famille, du suspense, bref, un cocktail des plus copieux pour qu'on le sirote sans modération mais avec délectation.

Merci à Bianca de m'avoir proposée cette LC imprévue. Elle a eu du flair. Elle connait aussi mes péchés mignons et la Russie en fait partie. Nous avons passé toutes deux un bon moment de lecture, appréciant aussi le récit dans le passé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          910

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La victoire est proche. Nos actions ont porté leurs fruits et le peuple a enfin pris les armes: il s'est soulevé. Les grèves, les mutineries, les manifestations se sont multipliées. Jamais je n'avais vécu de jours aussi fantastiques.
Commenter  J’apprécie          120
Cette réception est un enchantement, une fièvre qui monte d’heure en heure, et l’accompagnement de trois mois de labeur : en effet, Nicolas II avait donné l’ordre que tous les invités soient costumés comme à la cour du tsar Alexis 1er, deuxième souverain de la dynastie Romanov, qui a régné au XVIIe siècle. Il a fallu chercher des modèles de vêtements d’époque. Tout ce que je savais, c’est que ceux-ci étaient riches, lourds et encombrante, et que Pierre le Grand les avait bannis au profit de la mode à l’européenne, plus pratique.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, Raspoutine a ouvert les yeux, il s’est redressé et a saisi le prince à la gorge. Parvenant à grand peine à se dégager, terrorisé, le jeune seigneur a appelé Pourichkevitch à la rescousse. Quand le député a rejoint son acolyte, le paysan avait réussi à s’enfuir dans la cour, par une porte que le prince avait oublié de fermer à clef.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Violette Cabesos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Cabesos
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1037669-article_recherche-grands-espaces.html • Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser https://www.lagriffenoire.com/112465-divers-litterature-l--histoire-de-chicago-may.html • Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7189-poche-loving-frank.html • le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1032215-nouveautes-polar-le-soleil-rouge-du-tsar.html • Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1035828-divers-litterature-vania--vassia-et-la-fille-de-vassia.html • Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne https://www.lagriffenoire.com/1037671-article_recherche-les-evasions-celebres.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsmazarine #editionslivredepoche #editionssabinewespieser #editionsalbinmichel #editionslianalevi #editionsmassanne
+ Lire la suite
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..