Critique de jadelm

Après avoir fortement apprécié « Confiteor » ,je n'ai pas du tout été déçu et même été enthousiasmé pas ce roman un peu plus ancien et qui n'a pas connu le même battage médiatique .
L'histoire tout d'abord , imprégnée de l'Histoire avec un grand H de l'Espagne franquiste et post franquiste , avec un scenario( , voire une intrigue) tout à fait passionnant , haletant et des coups de théatres foisonnants .
Les personnages ensuite ,vivants , cohérents , credibles , « dans leur temps » et surtout des héros impeccablement « imparfaits » donc « humains ».
Le style : la « musique » de Confiteor » est déjà présente et reconnaissable . .Ce n'est pas donné au premier romancier venu .
Il y a peut –être un peu moins de virtuosité dans le jeu de cette musique ce qui pourra faire trouver à d'aucuns certaines répétitions un peu « énervantes » , un peu « lourdes »mais j'ai bien aimé tout de même.

Alors au chapître des faiblesses maintenant , j'ai noté un peu de paresse ( comme dans « Confiteor » par ailleurs) au moment de « ficeler » certains points de détail ( tel l'assassinat manqué de Valenti Targa et ses consequences pour Oriol Fontelles) qui donne malheureusement quelques invraisemblances …comme quoi même l'un des plus grands romanciers actuels ( à mon humble avis ) peut parfois céder à la facilité … et donc se montrer encore perfectible …