Citations sur Pour une télé libre : Contre Bolloré (4)

Une chaîne de télévision n'est pas un journal papier ou un site Internet d'information [...]. Quelle différence ? Sur le marché de la télévision "classique", du fait de l'existence de contraintes techniques, les acteurs ne sont pas libres d'entrer et de sortir selon leur bon vouloir. Pour le citoyen/téléspectateur, cela a des conséquences très concrètes : zapper sur le canal n°16, ce n'est pas comme aller chez le kiosquier au numéro 16 de ma rue - si je ne suis pas tentée par la Une de Society je peux toujours me replier sur XXI. Le canal n°16, c'est CNews, et tant pis si cela ne me plaît pas. [...]
Ces programmes sont diffusés parce que le CSA - qui représente en cela l'État, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens - a donné à ces propriétaires l'opportunité de bénéficier de l'usage - à titre privatif - du domaine public. Ce qui sur le papier n'est pas une mauvaise chose en soi - d'autant plus que cela s'accompagne d'un droit de regard sur les contenus et d'obligations de financement de la création audiovisuelle. Mais ce qui le devient lorsqu'un Vincent Bolloré privatise l'usage du domaine public pour le mettre au service d'un projet politique et de ses seules idées. (14-15)
Le combat pour une télévision libre n'est pas un combat d'un autre temps, pour un média passé et dépassé (…)
C'est un combat pour la démocratie. Il ne s'agit pas de se battre pour une technologie obsolète, pour une profession, pour telle ou telle personne (…)
Il s'agit de se battre pour notre droit à être informé. Pour une télévision libre. Des idées libres. Des essais libres.
Ce n'est pas parce que la ligne éditoriale de la chaîne un effet direct sur les perceptions politiques de ses téléspectateurs qu'elle n'a pas pour autant également répondu à une demande existante — il me semble important de le formuler ainsi — à une sorte de facilité, car il est de toute évidence plus simple d'attirer des vues quand on fait appel au peurs des citoyens et aux clash que lorsque l'on cherche à les informer sur la complexité du monde qui les entoure.
Cnews, Canal +, C8, Cstar : il ne s'agit donc pas en vérité des chaines de Vincent Bolloré, mais d'un privilège qui lui a été accordé. Et qu'on devrait à ce titre envisager de pouvoir lui retirer. D'où une question : pourquoi ne le fait-on pas ?
Pour y répondre nous devons d'abord nous interroger : y a-t-il un problème Vincent Bolloré ? Le plus étonnant, c'est que la réponse fait consensus : oui. Oui oui oui, trois fois oui. La méthode Bolloré, c'est la prise en main musclé des rédactions qui passe par la censure, la peur et les licenciements, et qui se fait au profit d'un projet politique précis : celui de la droite réactionnaire, voire de l'extrême droite.