AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Glittery_books


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique, et lors de la reception, il y avait un petit mot écrit à la main. Rare sont les maison d'édition qui le font, c'est plutôt par ordinateur. Cette petite attention m'a donc beaucoup touché, encore une fois, merci.

Etant une addict de Sherlock Holmes depuis peu, environ quelques mois, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai eu de la chance : le hasard m'a choisi. Des reception, je l'ai commencé, étant impatiente.

Il y a 20 nouvelles concernant le charmant Sherlock Holmes (qui change parfois de nom : Hemlock Jones, Picklock Holes, Sherlaw Kombs...) qui sont parfois très drôles, parfois un simple hommage, parfois une moquerie du monde.... Les toutes premières sont les plus drôles, je trouve. La première m'a fait beaucoup rire, finalement, celles où le nom changeait m'ont fais rire, je ne saurais expliqué pourquoi, mais voir Mr Holmes dans des situations ridicules, ou bien lui même étant ridiculement drôle... J'ai adoré !

J'ai beaucoup aimé celle écrite par J.M Barrie, puisque c'est l'un de mes écrivains préférés, avec son célèbre personnage Peter Pan. Dans cette nouvelle, il y a beaucoup d'auto-dérision (Arthur Conan Doyle l'a lui même qualifié comme "la meilleure de toutes les nombreuses parodies") son ami se moque de son personnage, mais aussi de Conan Doyle lui même, et c'est très drôle si on connaît le second degrés. Je pense que c'est ma nouvelle favorite dans ce reccueil de nouvelles.

Il y a même des parodies/nouvelles écrites par Conan Doyle lui même, qui sont aussi très drôles. J'ai aimé retrouvé sa plume particulière et avec Jack London, j'ai eu l'impression d'être au côté de ce jeune homme, et de lui ressembler un peu, aussi : j'ai un gros faible pour Holmes moi aussi, et je l'admire énormément !

Il y a des passages où Holmes soupçonne Watson et c'est tellement énervant mais aussi drôle! Monsieur est un peu parano sur les bords, Watson déboussolé, mais Holmes fait bien de se méfier, non ? Si vous souhaitez le découvrir, il vous faut ce livre !

"La beauté secourue : une aventure d'Oilock Combs" est l'une des plus drôles, elle tourne au ridicule un peu tous les personnages de cette nouvelle, la chute est surprenante : elle m'a fais éclaté de rire sur le coup.

La rencontre entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes (ou plutôt Herlock Sholmès dans cette nouvelle) ne m'a pas vraiment plu, sûrement parce que je ne suis pas une grande fan de Lupin. Mais si vous souhaitez voir cette rencontre : Achetez ce livre.

La nouvelle de Frederic Dorr Steele est aussi une de mes préférées : il imagine un dessinateur devenu fou d'angoisse du fait d'être cantonné dans un certain genre. C'est le miroir de quelqu'un, je vous laisse deviner qui.

Il y a aussi la nouvelle de Frederic Arnold Kummer; d'après une pièce de Basil Mitchell, qui met en scène la fille de Holmes, qui est tout aussi douée que son père, voir plus, et qui m'a fait totalement tombé sous le charme. C'est un personnage très intelligent évidemment, et l'histoire, le crime est très intéressant. J'ai envie de lire plus sur elle, et je vous laisse deviner de qui est accompagnée la fille de Sherlock Holmes...

"Epinglé au mur : la correspondance restée sans réponse de Sherlock Holmes" est aussi très intéressante à lire, drôle parfois, triste parfois, on peut même ressentir de la peine pour certains personnages !

La nouvelle de Jacques Fortier est très récente, mais très réaliste donc. C'est ce qui peut se passer dans la vraie vie. Il y parle d'un sujet tabou, ce que j'ai donc aimé. Et puis, Prague et ses alentours m'a toujours fais rêver, alors le décor était bien posé !

Enfin, la dernière nouvelle est la plus récente : Elle a été écrite en 2012. C'est un petit clin d'oeil à un événement qui s'est passé en 2011, je vous laisse découvrir lequel.
Il y a encore une fois un sujet tabou, même deux.
En revanche, je n'ai pas beaucoup aimé la misogynie de Sherlock Holmes.

Pour terminer, je tiens à vous parler des illustrations, tous plus belles les unes que les autres. J'ai eu un petit coup de coeur pour les coups de crayon de Vlou.

En bref, un très bon reccueil de nouvelles qui m'a rendu encore un peu plus accro à Holmes, une Masse critique qui m'a permis de découvrir une super Maison d'édition, et un objet-livre qui m'a permis de découvrir des illustrateurs très doués !

Je ne donne pas de note, puisque c'est un reccueil de nouvelles et qu'on ne peut pas vraiment juger : il y a certaines nouvelles que j'ai adoré, et certaines nouvelles que j'ai moins aimé. Mais je pense que vous avez compris que j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, et que même si je ne donne pas de note, je vous invite à acheter ce livre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}