François Leperlier (Éditeur scientifique)
Jean-Michel Place (05/04/2002)

Claude Cahun, " héroïne inconnue ", poète, narcisse, essayiste, androgyne, nouvelliste, féministe indéfinie, journaliste, humaniste à ses heures, pamphlétaire, amie des chats, épistolière, dandy, mémorialiste, symboliste, comédienne, naturiste, créatrice d'objets, individualiste, photographe, surréaliste, activiste politique, idéaliste, esthète, résistante, mythique, unique en s... >Voir plus
Monumentale édition des écrits de Claude Cahun, à la fois écrivain, femme de théâtre, et photographe.Des écrits d'une rare beauté........

« Distribuer le gâteau en retranchant ma part. Si un cube n'entre pas dans ma construction, je le supprime. Un à un je les retire tous [...].
Je me fais raser les cheveux, arracher les dents, les seins - tout ce qui gêne ou impatiente mon regard - l'estomac, les ovaires, le cerveau conscient et enkysté. Quand je n'aurai plus qu'une carte en main, qu'un battement de cœur à noter, mais à la perfection, bien sûr je gagnerai la partie. »
« Signalement :
Front moyen
Yeux moyens
Intelligence moyenne
Sensibilité peu marquée
Oreilles grandes
Lèvres mobiles, langue souple
Mains prestes, mains de jongleur — pour l'Olympia ou le vol à la tire
Signe particulier : une ligne de vie faisant le tour du pouce. »
Je ne voudrais coudre, piquer, tuer qu'avec l'extrême pointe. Le reste du corps, la suite, quelle perte de temps ! Ne voyager qu'à la proue de soi-même

Videos de Claude Cahun (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Cahun
Qu'est-ce qu'être lesbienne en France aujourd'hui ? Dix ans après l'adoption du mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toutes générations, de tous profils sociologiques. Aborder les conditions de réalisation de la série photo Et l'amour aussi permettra de dessiner les obstacles à la visibilité des photographes lesbiennes travaillant sur les représentations lesbiennes. Une histoire qui est à écrire. Et l'amour aussi est une Grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). le livre éponyme, enrichi de nombreuses photos et témoignages, a été publié par La Déferlante en 2023.
Photographes citées durant la rencontre : Frances Benjamin Johnston, Alice Austen, Bolette Berg et Marie Hoeg, Marcel Moore et Claude Cahun, Florence Henri, Berenice Abbott, Veronika Sleivyté, Marianne Breslauer, Anne Noggle, Ruth Mountaingrove, Gon Buurman, Judy Dater, Tee Corinne, Joan Biren, Donna Gottschalk, Annie Leibowitz, Deborah Bright, Roman Manfredi, Cathy Peylan, Katie Niles, Jill Posener, Laura Aguilar, Tessa Boffin, Nicole Miquel, Catherine Opie, Phyllis Christopher, Marie Docher, Chloé Sherman Mickaeline Thomas, Zanele Muholi, Emilie Jouvet, Meg Allen, Jess Dungan, Susie Bright, Dajna Roos, Fabienne Dumont, Abigail Solomon Godeau, Catherine Gonnard.
Retrouvez toute la programmation du cycle "Contre-chant : luttes collectives, films féministes" https://agenda.bpi.fr/cycle/contre-chant/
Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/contre-chant-feminisme/