AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les lettres de mon jardin (9)

J'ai beau zieuter avec zèle la zone définie par mon jardin, pas un animal ni une plante commençant par Z. A moins de faire le zigoto ou de se croire au zoo, zéro zèbre, zébu ou zorille. Pas même un malheureux zinnia. Je ne parierai pas un zloty d'y voir également une belle zibeline.
Commenter  J’apprécie          52
Le dernier insectivore à fréquenter le jardin n'est pas le plus aisé à observer. Il s'agit de la taupe. Je ne l'ai jamais vue, mais ses nombreuses taupinières sur la pelouse attestent indubitablement de sa présence. Au nom de la biodiversité, j'accepte de bon gré ces petits monticules de terre, qui donnent à la pelouse un air d'adolescent en proie à une poussée d'acné.
Commenter  J’apprécie          30
Plus nous croyons avancer dans la connaissance, plus fréquemment reviennent ces questions face à l'extrême diversité du vivant.
Commenter  J’apprécie          10
...mais ses nombreuses taupinières sur la pelouse attestent indubitablement de sa présence. Au nom de la biodiversité, j'accepte de bon gré ces petits monticules de terre, qui donnent à la pelouse un air d'adolescent en proie à une poussée d'acné.

Page 108
Commenter  J’apprécie          00
A la sortie de l'hiver, une petite plante à fleurs bleues montre le bout de son nez un peu partout sur la pelouse. Elle en serait même un brin envahissante, mais j'aime cette délicate annonciatrice du printemps et la laisse donc prospérer.
Commenter  J’apprécie          00
Connaître, c'est reconnaître le droit à la différence et c'est le premier pas vers le respect. Cela vaut pour les animaux, comme pour les humains évidement.
Commenter  J’apprécie          00
La sauvegarde de la biodiversité autour de chez soi passe par ces petites attentions très simples à appliquer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce haut niveau de spécialisation et d'interrelation entre végétal et animal n'est qu'une petite illustration de la forte interdépendance des espèces et de leur fragilité quand un mailmo' de la chaîne vient à disparaître. La bryone, à elle seule, représente donc un condensé des enjeux liés à la préservation des milieux naturels pour protéger notre biodiversité.
Commenter  J’apprécie          00
Certains peuvent voyager à travers le monde et ne rien voir. Pour parvenir à sa compréhension, il est nécessaire de ne pas trop en voir, mais de bien regarder ce que l'on voit.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Jean-Michel Caillaud (1) Voir plus

    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    259 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}