Jean-Michel Caillaud (Autre)
Salamandre (09/03/2021)
4.11/5   9 notes
Un ouvrage qui plonge au coeur de la vie extraordinaire au quotidien des plantes et des animaux qui vivent près de chez nous.

Bourdon, grenouille, peuplier tremble ou bouvreuil, ils peuplent notre jardin sans que nous ayons conscience de leur présence. Ils guettent nos gestes sans que nous ne les apercevions. Jardinier passionné de nature, Jean-Michel Caillaud nous emmène découvrir cette vie sauvage qui peuple les abords de notre maison. De A comme au... >Voir plus
Que lire après Les lettres de mon jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions salamandre pour ce magnifique envoi!

J'ai choisi ce livre avec hésitation car lorsque les auteurs évoquent leur propre jardin, les récits qu'ils présentent sont souvent soit trop egocentrés, soit fort théoriques. Eh bien, celui-ci réussit à nous passionner, à travers une expérience pourtant personnelle.

Tout d'abord, pour une première incursion de ce jardinier éclairé ( il se dit amateur mais il a des connaissances pointues) dans le domaine de l'écrit, je trouve qu'il a un style très plaisant, alliant poésie, humour et vivacité . Évoquant le tremble, il note:" Ce doux frisson incessant des feuilles cascade tel un ruisseau audible de loin". Il s'amuse avec les allitérations pour la lettre Z:" J'ai beau zieuter avec zèle la zone définie par mon jardin, pas une plante ou un animal commençant par z". Et il croque sur le vif de façon très juste et imagée les hôtes de son jardin.

J'ai beaucoup apprécié aussi la présentation, en accord avec le titre, des chapitres sur le mode abécédaire. Les lettrines sont superbement décorées ( par son fils...) . de belles illustrations ponctuent les textes. Mention particulière à celles représentant un aulne, une mésange bleue, un bouvreuil , et un papillon citron...

J'ai appris beaucoup de choses sur les insectes et les oiseaux notamment, qu'il observe dans son jardin de la région parisienne. Saviez vous , par exemple, qu'il y a environ 5000 perruches à collier autour de Paris, elles se sont sédentarisées après s'être échappées de cages à l'aéroport de Roissy en 1970!!

Je n'en dévoilerai pas davantage, pour vous laisser le plaisir de la découverte. Les droits d'auteur sont reversés intégralement à des associations de protection de la biodiversité, voilà une bonne action!
Les lettres de mon jardin c'est une rencontre de A à Z avec des plantes, des arbres, des insectes, oiseaux ou autres petits animaux. Ce sont des rencontres furtifs ou plus approfondis. C'est un brin d'herbe soulevé pour nous dire la nature, la poésie de ces endroits au coin de nos maisons. Surprise et plaisir de voir un lièvre détalé, magie du chevreuil qui longe la haie, traces en tout genre qui marquent le terrain. Là c'est chez moi, pas dans le livre.
L'auteur nous raconte les observations, s'amuse à nous parler de knautie des champs, sur laquelle il a peu à dire finalement concède-t-il. II y a de l'humour dans ces pages aux superbes illustrations. Mais aussi que de connaissances et de conseils ! On découvre un univers animal aux activités multiples. Les chapitres se lisent les uns après les autres avec un plaisir évident. Ce jardinier est poète, philosophe et transmet sa passion avec une pointe de malice.
A lire en picorant ou non. En tout cas on y revient à certains chapitres pour le plaisir d'en apprendre un peu plus sur cette biodiversité à portée de vue.
C'est passionnant, instructif, drôle... Parfait pour les amoureux de la nature et pour ceux qui ont tout à découvrir question biodiversité.
Merci à Babelio et à Salamandre pour cet envoi. Salamandre qui nous fait des magazines superbes pour les jeunes lecteurs. A découvrir absolument.
Raconter le jardin !

À partir d'un abécédaire, l'auteur narre la vie de son jardin avec ses insectes, ses oiseaux, ses mammifères et ses plantes.

Il évoque ainsi des rencontres, qu'elles soient régulières ou rares, durables ou éphémères.

Tous les animaux et les plantes sont présentés, qu'ils soient petits ou grands, et explicités.

Du papillon appelé citron en raison de sa couleur, au hérisson, du frelon à la limace, du Tremble au lierre, c'est à travers des petits comptes-rendus vivants.

J'ai beaucoup aimé le sentiment de proximité et de balade en raison de la qualité de l'écriture et du ton particulièrement agréable de la chronique.

Les photos qui couvrent pour la plupart une page entière sont très belles et elles nous permettent de retrouver ou de nous présenter les animaux présentés.

L'auteur revient sur les préjugés que nous pouvons avoir sur certains animaux et surtout il nous sensibilise à la beauté de chacun de ces habitants de nos jardins.

Enfin, il nous présente les petits gestes que nous pouvons faire pour plus de biodiversité.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Amoureuse de la nature, j'avais hâte de découvrir cet ouvrage. Malheureusement, sa lecture s'est avérée quelque peu ardue en raison de l'utilisation de (trop) nombreux termes pointilleux et mots savants. J'ai eu le sentiment que l'auteur ne se mettait pas à hauteur du lecteur et étalait parfois un peu sa science. le court glossaire en fin de livre couvre à peine 1/3 de ces multiples termes peu courant. Je dirais donc que ce livre s'adresse tout de même à un public de connaisseurs, de fervents jardiniers, et pas vraiment à de simples observateurs tel que moi. Si je n'ai pas aimé le style d'écriture, j'ai apprécié les jolies photographies ainsi que la bienveillance, le profond respect de l'auteur-jardinier pour chacune des espèces qu'il a croisé.
Merci à Babelio et aux éditions Salamandre pour cette échappée synonyme de biodiversité.
Un beau livre à lire au coin du feu en cette période froide, pour patienter avant de retrouver le printemps et apprécier ce qui est abordé dans cet abécédaire.
Les textes sont de qualité, agrémentés de belles photographies.
A noter la qualité du livre (cousu) et que l'intégralité des droits d'auteur est reversée à des associations de protection de la biodiversité.

J'ai beau zieuter avec zèle la zone définie par mon jardin, pas un animal ni une plante commençant par Z. A moins de faire le zigoto ou de se croire au zoo, zéro zèbre, zébu ou zorille. Pas même un malheureux zinnia. Je ne parierai pas un zloty d'y voir également une belle zibeline.
Le dernier insectivore à fréquenter le jardin n'est pas le plus aisé à observer. Il s'agit de la taupe. Je ne l'ai jamais vue, mais ses nombreuses taupinières sur la pelouse attestent indubitablement de sa présence. Au nom de la biodiversité, j'accepte de bon gré ces petits monticules de terre, qui donnent à la pelouse un air d'adolescent en proie à une poussée d'acné.
Ce haut niveau de spécialisation et d'interrelation entre végétal et animal n'est qu'une petite illustration de la forte interdépendance des espèces et de leur fragilité quand un mailmo' de la chaîne vient à disparaître. La bryone, à elle seule, représente donc un condensé des enjeux liés à la préservation des milieux naturels pour protéger notre biodiversité.
...mais ses nombreuses taupinières sur la pelouse attestent indubitablement de sa présence. Au nom de la biodiversité, j'accepte de bon gré ces petits monticules de terre, qui donnent à la pelouse un air d'adolescent en proie à une poussée d'acné.

Page 108
Plus nous croyons avancer dans la connaissance, plus fréquemment reviennent ces questions face à l'extrême diversité du vivant.