AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 38 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais beaucoup aimé « Le sans-Dieu », avec Noble Arzhur de Kerloguen qui défiait l'univers et Dieu pour assouvir sa peine d'avoir perdu sa femme et ses 7 enfants.
Virginie Caillé-Bastide, dans ce roman, y fait référence dès les premières pages, puisque notre nouveau héros, Côme de Plancoët, reçoit une missive l'informant que le frère dArzhur, lui lègue le domaine de Kerloguen.
Ce Côme a presque tout du prince charmant, il est beau, intelligent, cultivé et possède un joli domaine.
Cependant, Tout ne va pas aller pour le mieux puisqu'il va avoir à affronter d'horribles méchants, qui fomentent sa perte.
J'étais conquise avant d'entamer la lecture. La couverture est magnifique et laisse déjà présagé l'atmosphère du livre.
Ensuite, ce livre, comme le précèdent est rythmé, il y a toujours une action derrière chaque page. On s'imagine facilement les différents tableaux de cette Bretagne du XVIII ème siècle grâce à la belle écriture de l'autrice.
J'ai un peu moins aimé le côté fantastique, avec le druide, la forêt, les miracles, mais ça, c'est tout à fait personnel, mon côté cartésien ;-)
Je regrette aussi la fin qui m'a paru un peu rapide.
J'espère que c'est juste pour mieux rebondir sur un autre tome en gestation, qui réunira Arztur de Kerloguen et Côme de Plancouët à l'autre bout du monde , et envisageant conjointement de récupérer leurs biens respectifs ! Voilà l'idée est lancée :-))
Une très bonne récréation de 255 pages qui se savourent comme les grands classiques de caps et d'épées !

Commenter  J’apprécie          20
Plancoët, qui connaît la Bretagne visualise un peu le décor. La mer à quelques encablures. Ce livre nous fait traverser ce bout de Bretagne à dos de cheval. Incroyable de saisir comment les religieux peuvent faire basculer la vie même des plus puissants.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux ans, je découvrais le 1er roman de Virginie Caillé-Bastide avec "Le Sans-Dieu" et c'est avec grand plaisir que j'ai plongé dans ce court roman "Le Sans-Maître".
L'histoire se déroule en Bretagne plus exactement dans le Morbihan près de Plouharnel et offre une vision réaliste de la paysannerie de l'époque du début du XVIIIe siècle.
C'est à travers l'aventure de Côme de Plancoët que l'on va rencontrer les machinations de l'époque pour faire tomber un noble, mais aussi l'approche de la culture celte et en particulier celle des druides.


Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Virginie Caillé-Bastide (1) Voir plus

Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}