Thierry Cailleteau et Olivier Vatine poursuivent les péripéties d'Aquablue a un rythme effréné. On voit arriver le Mégophias... un énorme vaisseau spatial pirate construit à partir du corps d'un mastodonte. C'est somptueux. Cela m'a rappelé mes lectures de SF années 60-70...

Sur la planète, Noa et ses amis sont aux prises avec Morgenstern et sa clique. Elle en appelle à la Terre et à l'intervention de troupes spéciales... c'est pour un tome ultérieur.

Même si cela reste assez "les bons d'un côté et les méchants de l'autre", on assiste à quelques revirements de situation et quelques personnes changent de camp (un peu forcées). Les enjeux économiques et militaires dépassent clairement la seule planète d'Aquablue.

Bref, encore pas mal d'intrigues et de péripéties en perspective, avec des gentils que l'on aime et des méchants détestables à souhait. Moins d'écologie, moins de philosophie sur le développement, plus d'action et de combats dans ce tome... qui se termine sur une découverte de taille dans les fonds marins... les auteurs savent produire leurs effets ! Mais chut... suite au prochain numéro.
Alors là, je ne me souvenais pas du tout de ce 3e épisode. Grosse surprise, arrivée d'un pirate de l'espace.
Dans cette série on aime bien les deus ex machina. Mais avec un twist quand même ce qui fait tout l'intérêt du scénario. le super pirate semble aider nos héros, on se demande pourquoi. Et il est super efficace contre les méchants qui en prennent plein la figure. Puis il faut payer pour son aide. Puis il trahit les héros et il faut l'affronter alors qu'il est encore plus lnvincible que les méchants. Pas mal.

Y a de la négociation,
de la trahison,
de la baston
Et des nichons.

Plein de rimes en « on » qui font une bonne histoire.

Bon heureusement Rahan, pardon Nao, est très fort au lancer de harpon, ça sauve la mise à deux reprises.

Et grosse grosse surprise à la fin. On sent les révélations qui approchent.

Bon : surenchère de technologie qui occulte complètement le côté écolo de l'histoire. Les indigènes bleus ont même adopté des moto-ski pour attaquer les méchants. La classe… mais pas très écolo.
Troisième tome de la série Aquablue avec au coeur de l'intrigue un incroyable vaisseau spatial quasiment indestructible, le Mégophias. Un scénario plaisant et un dessin efficace pour un épisode réussi.
L'aventure continue pour Nao et ses amis. La planète Aquablue aiguise toujours autant les appétits, notamment du méchant industriel Texec.
Cette fois-ci un nouvel arrivant vient mettre son grain de sel: un pirate de l'espace qui pourrait être un bon allié pour les gentils autochtones...

L'action va toujours aussi vite avec le ton humoristique qui va bien. C'est la principale qualité de cette série. Beaucoup d'actions et de combats jusqu'à saturation. L'aspect écologique est un peu mis de coté même si cela reste le fond de l'histoire...

A côté de cela, pas mal d'aspects moins positifs: le travail sur la psychologie des personnages est assez sommaire, caricatural. L'ensemble est très manichéens, avec des méchants très méchants et des gentils très très gentils... Pas beaucoup de nuances ou de questions à se poser.

De la détente, donc mais uniquement. Pas besoin de sortir ses neurones !
Au niveau des personnages Cailleteau nous livre un nouveau personnage assez caricatural car après Fritz (le grand mercenaire blond à l'accent allemand) et Carlo (le chauffard italien mangeur de pizza), on a maintenant droit à Rabah, le pirate arabe. Et tout comme avec Carlo, on va vite s'attacher à ce nouveau personnage.

Mais c'est surtout au niveau du scénario, qui était jusque là peu novateur en se focalisant sur l'affrontement entre des écolos autochtones et des envahisseurs terriens, que ce troisième tome va bouster la série. D'un côté il y a expédition sous-marine de Dupré avec le Barracuda vers cette ville enfuie qui promet son lot de surprises et de l'autre il y a l'apparition inattendue du vaisseau pirate 'Le Mégophias' qui vient faire basculer le rapport de forces entre terriens et habitants d'Aquablue. le lien entre le Mégophias et son commandant apporte également une touche d'originalité au scénario.

Au niveau du graphisme, toujours aussi dynamique, on appréciera l'arrivée d'Isabelle Rabarot à la colorisation, pour une colorisation plus aboutie et un dessin plus lisible.

Bref, un tome plein de rebondissements qui vient étoffer le scénario de cette excellente série.
Justification du terme de classique de la BD française.
Ah bah voilà, là c'est excellent ! Un nouvel arrivant changeant la donne débarque sur Aquablue et l'action prend le devant de la scène. Les nouveaux arrivants sont très chouettes, avec une bonne histoire. La libération d'Aquablue, enfin d'Ouvéa pour commencer, est rondement menée et on ne s'ennuie pas une seconde grâces aux retournements de situation.
Vatine élève encore le niveau avec des planches de toute beauté. Entre les designs de vaisseaux et d'extra-terrestres, c'est une réussite sur tous les plans. Peut-être aussi que le changement de coloriste contribue à l'amélioration de l'ensemble. En tout cas, là on a ce qu'on attendais depuis le premier tome.