Noëlla cailly (03/03/2013)
Marie, la marinière retourne sur les traces de ses ancêtres. Elle part à la découverte des mariniers, ce monde remarquable qui a contribué à la richesse de notre patrimoine fluvial. Qui n'a pas regardé, un jour de brume, les péniches amarrées au bord des canaux en imaginant la vie à bord ? Vous tournez une page et vous êtes sur le bateau. Restez à bord, découvrez vite la vie particulière des gens vivant sur l'eau. Vous serez surpris, conquis par la richesse des souv... >Voir plus
Article de Mme Hélène Arvel, écrivain, publié le 15/02/2013

La fille de l'eau

Fille de mariniers, Noëlla Cailly, enrichie de leur culture et forte de ses connaissances, a su, au travers d'un roman fluide et prenant, nous faire partager cette vie pleine de contraintes dans ces milieux fermés que sont les péniches, en décrivant avec justesse, le rude et acharné travail des hommes et celui non moins dur de leurs femmes qui élèvent les enfants et aident leurs maris dans des conditions difficiles. Mais l'auteure a su aussi nous faire apprécier l'entraide, l'amitié des mariniers, leur vie simple et pourtant si riche de souvenirs sur tous les pays traversés, les contacts avec les « gens d'à terre », la cellule familiale protégée, malgré l'obligation, pour les enfants, de faire leurs classes en internat. Mais « La fille de l'eau », c'est aussi un éclairage neuf sur l'évolution du trafic sur les canaux depuis la guerre, la reconversion des hommes avec la diminution du nombre des péniches et leur utilisation. Au travers de ce roman, nous apprenons aussi le travail de l'éclusier et la place de sa femme auprès de lui en toutes circonstances. C'est une incursion instructive dans ce monde souvent méconnu et pourtant si attachant, qui nous est dévoilée ici avec beaucoup de sincérité.

Hélène Arvel

"Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer" Voltaire