AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 1976 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chatenay-Malabry , 1969
Biographie :

Christophe Lambert est un écrivain français.

Après un Bac B et un diplôme de réalisation audio-visuelle (l'ESRA, de 1987 à 1990) il met en scène plusieurs courts-métrages dont "Les rues mortes", diffusé plusieurs fois sur Arte.

Au début des années 90, il travaille pour la télévision (M6), le dessin-animé (IDDH, Procidis.), dirige des ateliers vidéos dans les collèges et écrit pour le magazine Le Cinéphage.

Puis, il se tourne vers le roman pour la jeunesse. Il fait ses débuts en littérature en 1996, à l'âge de 27 ans, en publiant "Sitcom en péril" dans la collection Vertige des éditions Hachette, un roman policier pour la jeunesse teinté d'humour et de critique sociale qui se déroule dans les milieux de la télévision qu'il connaît bien.

Dès la parution de son premier roman de science-fiction en 1997, dont l'action a pour cadre un bagne orbital et qui s'intitule "La Nuit des mutants", il reçoit le prix Ozone.

En l'an 2000, il quitte Hachette pour les éditions Mango, suivant Denis Guiot qui y devient le nouveau directeur de la collection Autre Monde. Sa première œuvre pour cette nouvelle maison sera "Le souffle de Mars" (2001), un hommage aux films d'horreur de John Carpenter.

Puisant parfois son inspiration parmi les nombreux films de genre visionnés pendant son adolescence, Christophe Lambert a écrit une trilogie de space-opera, "Les Chroniques d'Arkhadie" (2001-2003), en hommage à "Star Wars". Son roman, "Aucun homme n’est une île" (2014), reçoit le grand prix de l'Imaginaire 2015.

Dans les années 2010, il écrit plusieurs novélisations chez Ankama Éditions, développant l'univers du Krosmoz.
Auteur très prolifique, il a près d'une trentaine de romans touchant à tous les genres : policier, aventure, fantasy, science-fiction, et vit de sa plume.

Père de deux filles, il vit en banlieue parisienne.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Lambert   (130)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'agence Pendergast 1


Citations et extraits (331) Voir plus Ajouter une citation
Il y a deux sortes d'individus qui vont rester sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourir ; alors foutons le camp d'ici.
Général George A. Taylor.
Commenter  J’apprécie          690
Il est heureux que la guerre soit une chose aussi horrible, sinon nous finirions par l'aimer.
Robert E. Lee, général en chef des armées sudistes.
Commenter  J’apprécie          440
Les jeunes gens que l'on rapatrie dans des sacs à viande, fermeture Eclair remontée, ce n'est jamais bon pour le moral de la nation ; ça, les grandes puissances l'ont pigé.
Commenter  J’apprécie          400
La guerre ne consiste pas seulement à faire entrer du métal dans la chair, elle consiste aussi, et surtout, à faire rentrer des idées dans des esprits.
Commenter  J’apprécie          310
Les attraits secrets de la guerre sont le plaisir des yeux, celui de la camaraderie, celui de la destruction... Il ne faut jamais sous-estimer le fait que la guerre est un spectacle, quelque chose qui vaut le coup d'être vu.
Glenn Gray dans The warriors.
Commenter  J’apprécie          290
Je pense que la guerre est un putain de sale tour que les vieux jouent au jeunes. Je pense que c'est une moulinette géante dans laquelle des vieillards sans couilles fourrent des jeunes gens afin d'éliminer la concurrence. Je pense que c'est une chose splendide, grandiose, exaltante, et un putain de cauchemar.
Ernest Hemingway, cité dans The Crook Factory de Dan simmons.
Commenter  J’apprécie          280
L'Afrique s'impose avec la force de l'évidence, par tous les pores de votre peau. Il y a quelque chose de primordiale en elle. Si « l'enfance est le matin de l'homme », alors on peut affirmer sans crainte que l'Afrique est le matin du monde.
Commenter  J’apprécie          270
Un chapitre censé expliquer la psychologie des Français lui arrache un sourire :
Les Vendéens sont intransigeants, les ouvriers parisiens individualistes ; les Normands sont habituellement taciturnes et réservés... Plus loin encore :
Les Françaises sont immorales. Entretenir une de ces maudites Françaises coûte diaboliquement cher. Elles sont vraiment trop intéressées par l'argent.
Commenter  J’apprécie          260
Si l'on en croit ses biographes, Rommel tenait autant du chevalier que du mercenaire. C'était un soldat, pas un idéologue. Il ne s'occupait guère de politique ; démarche sans doute plus confortable pour la conscience quand on sert un tyran. Qu'il s'appelle Hitler ou... Audimat.
Commenter  J’apprécie          260
Ce que les hommes pensent de la guerre n'a aucune importance, dit le juge. Autant demander aux hommes ce qu'ils pensent des pierres. La guerre a toujours été là. Avant que l'homme ne soit, la guerre l'attendait.
Cormac McCarthy, Le Méridien de sang.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Lambert (2451)Voir plus

Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..