AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 127 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Prenant comme postulat de départ que la personnalité humaine s'évalue depuis des décennies sur l'axe introversion/extraversion, et que notre civilisation valorise les extravertis, Susan Cain promeut la « force des discrets ». Se jugeant introvertie, c'est en réfléchissant sur son cas qu'elle a commencé à construire sa réflexion. Si le propos est intéressant et permet de rééquilibrer un peu les opinions hâtives sur les compétences supposées des bons orateurs, le choix militant pro-introverti amoindri la démonstration. Comme souvent, dans les écrits américains, le livre est truffé d'exemples saisissants de personnalités introverties ayant brillamment réussi. L'axe de la réussite sociale restant un marqueur incontournable de la société américaine. Les exemples sont incontestables : de la publicité à la formation dans les écoles de commerce (américaines) en passant par les recruteurs d'entreprises tout est formaté dans notre société pour laisser la meilleure place aux extravertis et cela malgré des résultats parfois affligeants. Avec des mythes tenaces comme celui qui veut que quelqu'un de convaincant, d'énergique, de dominant soit plus efficace, notre société a pris le risque de privilégier la forme au dépend du fond. S'appuyant des exemples forts Susan Cain montre que, pourtant, des leaders, des créateurs, des penseurs «timides » ont façonné notre monde. A contrario des exemples non moins perspicaces nous montrent les excès de l'extraversion comme ces stages « libérez votre puissance intérieure » d'un certain Tony Robbins qui coûtent une fortune et sont, pour nous européens, complètement délirants.
A partir des études de psychologie et neurologie, l'auteur explique que le talent des introvertis ne doit pas être négligé ; plus enclins à écouter, à observer, plus sensibles, ils savent laisser une place de choix aux autres, prendre des décisions sûres et sereines et sont par là-même de très bons professionnels, compagnons, étudiants… Démontant des préjugés construits à partir d'un idéal d'extraversion, elle met en lumière les qualités - biologiquement prouvés - des introvertis. Toute la faiblesse de l'ouvrage réside là : dans la simplification du monde à une seule variable : introversion / extraversion. Analyser l'humain à partir de cet axe en réduit considérablement la complexité, la richesse tout en schématisant son fonctionnement. Conçu comme un essai, une réflexion l'ouvrage s'avère être livre de développement personnel avec les défauts et les qualités inhérents à ce type publication.
Commenter  J’apprécie          142
D'après le titre, j'attendais à la fois autre chose, et plus, de cet essai : du reste, c'est un peu brouillon, tout du moins dans la première moitié de l'essai, celle qui fait l'état des recherches, en psychologie et en biologie-génétique, sur le profil introverti. Elle parle un peu trop d'elle, donnant l'exemple de ses difficultés à s'exprimer en public, pour ensuite dire qu'elle s'y est mise et que ça a marché. Elle cite également un peu trop d'exemples de ce type de réussite, à la Dale Carnegie...

La seconde partie est selon moi plus réussie : l'auteure dresse notamment le tableau des différences entre introvertis et extravertis, ce qu'ils peuvent apporter dans leur travail. Sa thèse, à savoir que nos sociétés occidentales ont fait valoir le modèle unique de l'extraversion, car le milieu des affaires se développant (notamment aux USA), on avait besoin de mettre en exergue le profil vendeur et dynamique de l'être à l'aise dans la vie sociale, donc de l'extraverti, m'a paru juste.

J'ai aussi trouvé intéressant le parallèle entre les cultures occidentales et asiatiques, même si ça peut paraître cliché au premier abord - elle s'en défend, puis on voit que dans le détail, il n'en est rien.

Un chapitre assez saisissant se consacre à l'enseignement, aux méthodes de travail en groupe toujours accentuées à l'école, et à la dictature de l'oral, ce qui met mal à l'aise environ la moitié des jeunes élèves. Ou encore, elle donne des conseils précieux aux parents pour aider leurs enfants au profil introverti à s'épanouir à leur rythme, en apprenant à prendre des risques, mais en cultivant aussi leurs forces, sans trop se perdre dans les exigences de nos sociétés.

Il semble de toute façon qu'avec une bonne compréhension et tolérance entre ces deux profils, une combinaison des deux soit la meilleure chance de réussite...
Commenter  J’apprécie          40
Le sujet est super intéressant, mais ça se lit comme une thèse de doctorat (il y a 271 notes à la fin du livre). En gros, l'auteure explique en long et en large, avec preuve à l'appui, à quel point notre société passe à côté de trésors cachés en n'accordant pas aux introvertis la place qu'ils méritent. Quand je pense aux personnes introverties que j'ai le privilège de connaître, je ne peux qu'être d'accord avec elle.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (523) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}