Ah ! un livre qui fait du bien !
Je trouve les livres de "développement personnel" souvent larmoyants... Alors je ne peux que conseiller celui-ci à tous les introvertis.
En plus d'être très bien documenté, il est plein d'humour et plaisant à lire.
Ca démarre sur les chapeaux de roues, avec le récit truculent, sur le mode "j'ai testé pour vous", d'une introvertie dans le monde impitoyable des extravertis.
Le passage sur le séminaire de "confiance en soi" est juste hilarant et les multiples références aux personnalités introverties qui ont changé le monde achèvent de vous regonfler l'égo.
Tout cela sans se départir de la rigueur attendue par le lecteur; car il s'agit d'un livre bien étayé, qui apporte de nombreuses pistes de compréhension du sujet, à partir d'études de spécialistes (psychologie, sociologie, génétique...etc).
Pour résumer, une excellente lecture.
Les "discrets" c'est le mot utilisé par Susan Cain pour se référer aux "introvertis".

Qui sont les discrets ? Une citation (pages 31-33) contient un petit exercice avec quelques caractéristiques des discrets. On n'est jamais entièrement introverti ni entièrement extraverti : Carl Jung disait que les extrêmes sont des cas pathologiques.

A ne pas confondre introversion avec timidité. Celle-ci relève souvent d'un manque de confiance en soi.

Les introvertis sont souvent considérés comme des asociaux, incapables à s'adapter à la vie sociale. C'est une opinion raccourcie de ceux qui considèrent que la normalité de tempérament est l'extroversion, ceux qui aiment être toujours en groupe, communicatifs, ...

Susan Cain démonte cette idée reçue dès le premier chapitre dont le titre est "L'Ascension du Gars vachement Sympa" ou "Comment l'extraversion est devenue l'idéal culturel".

La suite du livre traite les différents aspects de l'introversion, sous la forme d'études de cas. En général ce sont des personnalités très connues, pour qui Susan Cain montre comment l'introversion devient une force. Et c'est bien de là qui vient le titre du livre.

Ce format de présentation peut ne pas convenir à ceux qui cherchent un format "développement personnel" avec des "recettes toute faites".

En ce qui me concerne, c'est le meilleur livre que j'ai lu sur ce sujet.

Le livre contient beaucoup de notes et références (50 pages en plus des 320 de contenu).

Malheureusement ces pages ont été supprimés de la version française. A la dernière page il y a une mention indiquant que ces notes sont disponibles sur le site web de l'éditeur (jclattes). Par contre, le lien indiqué dans le livre n'existe pas. Je leur ai écrit mais pas obtenu de réponse. J'ai fini par acheter la version en anglais juste pour obtenir ces notes et références. Dommage.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
La force des discrets met en avant les avantages de ce trait de caractère si souvent déprécié dans la société. Dans cet ouvrage figurent diverses études menées par des psychologues et des chercheurs en neurosciences répondant à des thèses comme l'origine du caractère introverti et l'influence des sociétés sur un être de "haute réactivité". Pour l'introvertie "pseudo extravertie" que je suis ce fut une agréable et enrichissante lecture.
Pour celui ou celle qui cherche à se connaître, la première démarche consiste à savoir si l'on est extraverti ou introverti. Ici Susan Cain nous apprend tout sur les deux profils grâce à une étude poussée de l'introverti dans notre monde actuel d'extravertis. Au final, ni l'un ni l'autre sont meilleurs. Les deux sont meilleurs quand ils se comprennent et se complètent. Comme Cyrano et Christian, comme Jim T. Kirk et Spok, comme Steve J. et Steve W. Ils sont en mesure de changer leur monde. Je recommande la lecture de ce livre surtout pour les introvertis. Regardez également l'excellente intervention de Susan sur TED.
Lien : http://www.ted.com/talks/sus..