Critique de Saiwhisper

Difficile d'aller à l'encontre des avis généraux, dont celui de sa meilleure amie (désolée, Jo ! ❤ )… Et pourtant, ce troisième tome n'a pas su me conquérir ! Malgré son potentiel, le scénario a pris une direction qui m'a déplu. En outre, le couple m'a fortement agacé à travers sa romance tirant sans cesse vers le mélo-dramatique. Amanda, avec qui j'ai lu le tome précédent et cette conclusion, a également été chagrinée par certains éléments. Notre déception se rejoint toutefois, elle diffère dans quelques points. N'hésitez pas à aller jeter un oeil à son blog ! En tout cas, je la remercie pour nos échanges quotidiens. Comme de coutume, ce fut très sympathique de partager nos points de vue.

L'histoire reprend juste après la fin brutale du second volume, avec les rebelles. Céphise et Verlaine vont encore une fois devoir prouver leur amour et comprendre quel chemin arpenter s'ils souhaitent agir de concert. La réflexion sera longue… Plusieurs protagonistes tenteront de nuire à leur idylle, notamment la Vestale ou le meilleur ami de la violoniste. Cependant, ceux qui se mettront surtout des bâtons dans les roues, ce sont bien nos deux héros ! En effet, le couple est sans cesse en train de douter, que ce soit l'un de l'autre, de leurs sentiments, de leurs devoirs ou de leur avenir. Pour ma part, les voir hésiter autant et changer d'avis en un claquement de doigt m'a irrité au plus haut point. J'ai particulièrement été énervée par Verlaine qui se fait totalement dévorer par sa promise. Même quand celle-ci semble lui mentir ou le trahit, il courbe l'échine. Ses états d'âme seront aussi nombreux que répétitifs. Où est passé l'homme de caractère dans le premier opus ? Qu'est devenu cet être réfléchi capable de prendre du recul ? Pourquoi a-t-il été remplacé par un héros pleurant sans arrêt sur son sort et jouant les amoureux transis ? Pour ma part, leur romance ne m'a pas du tout fait rêver… Ce qui est dommage, car celle-ci est fortement mise en avant dans cette saga.

Le principal problème de cet ultime volume, c'est tout le potentiel inexploité. En effet, l'autrice a abordé énormément de choses plaisantes comme la mythologie, l'univers complexes ou certains personnages originaux, pour finalement ne jamais trop les développer… Mon grand regret vient clairement d'Orion, cet antagoniste si charismatique qui semait mort et douleur. Sa disparition survient dès le premier tiers. Outre le fait que je ne puisse m'empêcher de me dire « tout ça pour ça ?! », j'ai surtout été frustrée par les questions sans réponses qu'il emporte dans son sillage, notamment au sujet de Verlaine. Que cherchait réellement Orion en créant sans cesse celui-ci ? Pourquoi se comporter aussi différemment avec lui et tout lui céder ? Où sont passés tous ses sujets supposés le soutenir ? Janus, un nouvel antagoniste entrant en scène, ne m'a pas spécialement plu. Elle est bien trop caricaturale et, comme son confrère, aurait mérité d'être davantage creusée. Héphaïstos aurait également mérité d'être mis davantage en avant (c'était mon personnage favori !)… En tout cas, bien plus qu'Olympe dont le destin m'indifférait…

Du côté du rythme, je n'ai rien à redire. Même si certains moments sont plus longs que d'autres, les chapitres défilent tous seuls ! Plusieurs rebondissements furent bien gérés, tandis que la narration plurielle permet d'avoir une bonne vision d'ensemble ainsi que du dynamisme. le passage du fantastique à la SF pure risque de diviser les lecteurs. En ce qui me concerne, je préférais le fantastique, mais je reconnais que l'ensemble ficelé par l'auteure est très complexe ! Il y a clairement du travail scénaristique et il ne sera pas aisé de tout assimiler à tête reposée. Pour moi, cette richesse et cette complexité sont une bonne chose. Cela dit, c'est surtout le dénouement qui n'a pas su répondre à mes attentes. En plus d'être trop facile à mes yeux, j'avais tout anticipé bien avant le combat final. Les personnages décédées et les twists majeurs étaient trop prévisibles, voire assez clichés. Honnêtement, c'est dommage car, au risque de me répéter, ce récit avait énormément de potentiel. Hélas, on est loin de mon enthousiasme du premier tome. En dépit de mon désenchantement, Georgia Caldera possède une plume vraiment fluide et agréable à lire. J'ai acquis l'une de ses romances et je compte bien la découvrir cette année !
Lien : https://lespagesquitournent...