Les Brumes de Cendrelune tome 3 sur 3
J'ai lu (17/03/2021)
3.94/5   147 notes
Quand Eldriss, la Vestale, et les rebelles enferment Verlaine, Céphise proteste : il n'est pas le monstre qu'ils imaginent ! La jeune fille se voit alors emmenée par un dragon d'acier dans un temple en ruines, où Eldriss lui fait de nombreuses révélations sur son passé, sur son identité et sur le rôle qu'elle a joué dans la réalité de l'Outre-Monde. La Vestale, grâce à son don de clairvoyance, lui explique que tout peut être reconstruit si les dieux sont tués. Mais ... >Voir plus
Que lire après Les Brumes de Cendrelune, tome 3 : Les ombres célestesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Difficile d'aller à l'encontre des avis généraux, dont celui de sa meilleure amie (désolée, Jo ! ❤ )… Et pourtant, ce troisième tome n'a pas su me conquérir ! Malgré son potentiel, le scénario a pris une direction qui m'a déplu. En outre, le couple m'a fortement agacé à travers sa romance tirant sans cesse vers le mélo-dramatique. Amanda, avec qui j'ai lu le tome précédent et cette conclusion, a également été chagrinée par certains éléments. Notre déception se rejoint toutefois, elle diffère dans quelques points. N'hésitez pas à aller jeter un oeil à son blog ! En tout cas, je la remercie pour nos échanges quotidiens. Comme de coutume, ce fut très sympathique de partager nos points de vue.

L'histoire reprend juste après la fin brutale du second volume, avec les rebelles. Céphise et Verlaine vont encore une fois devoir prouver leur amour et comprendre quel chemin arpenter s'ils souhaitent agir de concert. La réflexion sera longue… Plusieurs protagonistes tenteront de nuire à leur idylle, notamment la Vestale ou le meilleur ami de la violoniste. Cependant, ceux qui se mettront surtout des bâtons dans les roues, ce sont bien nos deux héros ! En effet, le couple est sans cesse en train de douter, que ce soit l'un de l'autre, de leurs sentiments, de leurs devoirs ou de leur avenir. Pour ma part, les voir hésiter autant et changer d'avis en un claquement de doigt m'a irrité au plus haut point. J'ai particulièrement été énervée par Verlaine qui se fait totalement dévorer par sa promise. Même quand celle-ci semble lui mentir ou le trahit, il courbe l'échine. Ses états d'âme seront aussi nombreux que répétitifs. Où est passé l'homme de caractère dans le premier opus ? Qu'est devenu cet être réfléchi capable de prendre du recul ? Pourquoi a-t-il été remplacé par un héros pleurant sans arrêt sur son sort et jouant les amoureux transis ? Pour ma part, leur romance ne m'a pas du tout fait rêver… Ce qui est dommage, car celle-ci est fortement mise en avant dans cette saga.

Le principal problème de cet ultime volume, c'est tout le potentiel inexploité. En effet, l'autrice a abordé énormément de choses plaisantes comme la mythologie, l'univers complexes ou certains personnages originaux, pour finalement ne jamais trop les développer… Mon grand regret vient clairement d'Orion, cet antagoniste si charismatique qui semait mort et douleur. Sa disparition survient dès le premier tiers. Outre le fait que je ne puisse m'empêcher de me dire « tout ça pour ça ?! », j'ai surtout été frustrée par les questions sans réponses qu'il emporte dans son sillage, notamment au sujet de Verlaine. Que cherchait réellement Orion en créant sans cesse celui-ci ? Pourquoi se comporter aussi différemment avec lui et tout lui céder ? Où sont passés tous ses sujets supposés le soutenir ? Janus, un nouvel antagoniste entrant en scène, ne m'a pas spécialement plu. Elle est bien trop caricaturale et, comme son confrère, aurait mérité d'être davantage creusée. Héphaïstos aurait également mérité d'être mis davantage en avant (c'était mon personnage favori !)… En tout cas, bien plus qu'Olympe dont le destin m'indifférait…

Du côté du rythme, je n'ai rien à redire. Même si certains moments sont plus longs que d'autres, les chapitres défilent tous seuls ! Plusieurs rebondissements furent bien gérés, tandis que la narration plurielle permet d'avoir une bonne vision d'ensemble ainsi que du dynamisme. le passage du fantastique à la SF pure risque de diviser les lecteurs. En ce qui me concerne, je préférais le fantastique, mais je reconnais que l'ensemble ficelé par l'auteure est très complexe ! Il y a clairement du travail scénaristique et il ne sera pas aisé de tout assimiler à tête reposée. Pour moi, cette richesse et cette complexité sont une bonne chose. Cela dit, c'est surtout le dénouement qui n'a pas su répondre à mes attentes. En plus d'être trop facile à mes yeux, j'avais tout anticipé bien avant le combat final. Les personnages décédées et les twists majeurs étaient trop prévisibles, voire assez clichés. Honnêtement, c'est dommage car, au risque de me répéter, ce récit avait énormément de potentiel. Hélas, on est loin de mon enthousiasme du premier tome. En dépit de mon désenchantement, Georgia Caldera possède une plume vraiment fluide et agréable à lire. J'ai acquis l'une de ses romances et je compte bien la découvrir cette année !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un troisième et dernier tome qui conclut une trilogie dynamique et originale qui aura su me captiver malgré quelques petites facilités.

Georgia Caldera termine sa trilogie en fanfare et on en ne s'ennuie pas. Bien que la tournure prise par l'autrice concernant la romance m'ait un peu exaspérée (toute l'histoire autour de la réincarnation des âmes notamment), j'avoue garder beaucoup de tendresse pour cette trilogie. L'univers original et captivant dépeint par l'autrice reste le véritable point fort de cette trilogie. Les rebondissements auront su s'enchaîner jusqu'à la fin pour mon plus grand plaisir. Mon plus grand regret concerne les personnages secondaires pourtant charismatiques et leur manque de traitement.

Les Brumes de Cendrelune est une trilogie avec laquelle j'aurais passé un très bon moment. La plume de Georgia Caldera est immersive et dynamique et je vais surveiller, bien entendu, ses prochaines sorties !
Bon ce dernier tome est sympa mais je n'étais pas totalement dedans. J'ai eu la réponse à mes questions, sur comment on avait pu passer d'un intelligence artificielle chargée de protéger la terre en tant qu'ambassadrice à un monde de Dieux surpuissants qui tient la population sous son joug. Et ça se tient mais tout juste, ça reste un peu vague pour moi. La romance m'a laissée plutôt indifférente, j'ai préféré l'histoire d'Héphaïstos, qui a été finalement l'un de mes personnages préférés. Je pense que j'ai été aussi un peu noyée sous les révélations du passé, sur l'autre dimension ( numérique si j'ai bien compris)...Mais je reconnais que sinon l'histoire est très bien, vraiment. Cela change un peu des romans qui alertent sur les problèmes climatique puisqu'ici sont présentés les dérives possibles. Je pense que j'attendais autre chose, tout simplement, c'est pourquoi mon enthousiasme est modéré.
Challenge Mauvais genres 2022
challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Challenge Mauvais genres 2022
Un troisième et dernier opus qui confirme mon avis plus que mitigé sur cette saga.
Au niveau des personnages déjà, c'est l'hécatombe dans tous les sens du terme. Les morts ? On ne les regrette pas. Orion, le Dieu tout puissant liquidé sans effort, comme si au final le tyran d'une nation n'avait jamais eu aucun pouvoir.
Verlaine ? Je suis surprise qu'il n'ait pas fini noyé dans ses larmes tellement il en aura versé dans ce tome. On parle quand même de l'Exécuteur qui aura fait trembler pendant des années tout le royaume dès qu'il levait un sourcil. le voici réduit à rien : un homme sans caractère qui se laisse tout dire et tout faire par une personne que non seulement il exècre mais auprès duquel il n'a, a priori selon ce que le récit nous laissait voir, aucun compte à rendre.
Bref. C'est dommage. Vraiment dommage.
Ce récit bénéficie d'une magnifique plume, d'un univers original, bien pensé, dessiné et orchestré avec soin.
Les personnages gâchent tout. Ils déçoivent par leur incohérence et leur manque de substance.
Les Brumes de Cendrelune est une trilogie qui ne m'aura pas convaincue.
J'ai mis 3 étoiles pour la création, la description et l'évolution de l'univers qui est pour moi indiscutablement le point fort de cette saga.
Je referme ce livre avec un sentiment de déception indescriptible, je n'ai pas du tout été convaincue par la direction prise par ce dernier tome.

Beaucoup de choses m'ont déplu, commençons par la plus évidente : la relation du couple Verlaine/Céphise. Il y a trop de mélodrames entre eux, ils se mettent en difficulté tout seuls par de multiples doutes l'un envers l'autre, pourtant ce n'est pas faute de nous bassiner sur leurs sentiments amoureux. Leurs comportements sont donc aussi incompréhensibles qu'agaçants, et je ne prenais aucun plaisir à suivre leurs péripéties. Par ailleurs s'il y a bien quelque chose qui mettait mes nerfs à rude épreuve, c'est le changement de Verlaine. Depuis que sa relation est « officielle » avec Céphise, il devient complètement faible, sans caractère, submergé par ses sentiments, il porte le poids de ses erreurs comme un véritable fardeau, sans parvenir à s'en défaire. C'est quelque chose que je peux comprendre vu les circonstances, mais au bout d'un moment le fait qu'il se fustige sans cesse par rapport au passé et le rôle qu'Orion lui a donné bien malgré lui, devient irritant au possible. On se demande d'ailleurs comment Verlaine a pu faire trembler la population quand on voit son évolution… Je préférais suivre Héphaïstos dont j'espérais voir le rôle mis en avant dans la trame narrative, mais mes attentes ont été vaines. Je regrette ce choix de la part de l'autrice, d'autant plus qu'Héphaïstos était de loin mon préféré. J'en profite pour rebondir sur d'autres personnages qui ont subi le même sort, Olympe a tellement été mise de côté que j'en suis venue à me demander pourquoi lui avoir accordé un point de vue et des chapitres entiers dans le précédent tome. Il en est de même avec le frère de Céphise qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Mais ma plus grosse déception concerne Orion, s'il y a bien quelque chose que j'attendais c'est le dénouement autour de son personnage et l'affrontement final entre lui et Verlaine. Certains rebondissements ont tout de même été intéressants, notamment en ce qui concerne la Vestale, et je reconnais qu'il y a un véritable travail en termes de scénario de la part de l'autrice, mais ça n'a pas suffit à combler mes attentes ni les lacunes.

Quant à l'intrigue en elle-même, je n'ai pas été convaincue, la direction prise vers un univers purement SF, a donné une ambiance au récit qui m'a fortement déplu. J'aurais préféré savoir à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée dans cette lecture, la déception aurait sûrement été moins grande de ce côté-là. Les thèmes abordés avaient beau être intéressants et originaux en montrant les limites de la lutte pour le climat, mais je voyais autre chose, plus centrée sur les Dieux. de plus, je me suis noyée sous le flot d'informations au moment des révélations et même avec du recul, je n'ai pas tout saisi. Une chose est certaine, tout ceci était indigeste et difficilement assimilable pour le lecteur.

Pour finir, j'ai trouvé le dénouement final bien trop prévisible et l'épilogue aura été d'une niaiserie affligeante, en plus d'être hyper cliché. Je n'ai cessé de lever les yeux au ciel, il est le reflet de tout ce que je déteste dans un roman. J'ai conscience de ne pas lésiner sur mes propos, mais je suis vraiment déçue par la direction prise et par cette fin niaise, qui contraste de manière négative avec tout ce que l'autrice a construit. Il y avait un tel potentiel... En tout cas, loin de moi l'idée dénigrer ce livre, et de vous décourager à vous lancer dans cette trilogie, mais il est important de savoir qu'il s'agit d'une dystopie/SF très axée sur la romance. Je n'étais pas le public visé, dommage, vu l'excellent avis que je m'étais fait avec le premier tome.

Céphise - mon âme sœur, la femme que j'aimais dans cette vie comme dans l'autre, celle en qui j'avais placé toute ma confiance comme mes derniers espoirs - m'avait trahi.
Mais j'avais fini par prendre une décision, la seule possible, et je ne reviendrais pas en arrière...
La civilisation a marqué un tournant, permettant à l'homme de satisfaire son avidité au-delà de toutes limites en vidant la planète de ses ressources au profit de quelques individus. Pour eux, pour cette poignée aveuglée par le pouvoir, nous avons détruit ce qui nous avait été offert et nous avons entraîné toutes les espèces vivantes dans notre chute. Nous ne méritons pas une deuxième chance...
Ils n’étaient que des enfants et pourtant, ils étaient prêts à tout sacrifier dans cette lutte désespérée pour la liberté.
A travers le vrombissement sourd des flots, une musique aux notes timides nous parvint. Le chant d'un piano et celui d'un violon, s'unissant en une douce et émouvant mélodie