Critique de Amy_

Je referme ce livre avec un sentiment de déception indescriptible, je n'ai pas du tout été convaincue par la direction prise par ce dernier tome.

Beaucoup de choses m'ont déplu, commençons par la plus évidente : la relation du couple Verlaine/Céphise. Il y a trop de mélodrames entre eux, ils se mettent en difficulté tout seuls par de multiples doutes l'un envers l'autre, pourtant ce n'est pas faute de nous bassiner sur leurs sentiments amoureux. Leurs comportements sont donc aussi incompréhensibles qu'agaçants, et je ne prenais aucun plaisir à suivre leurs péripéties. Par ailleurs s'il y a bien quelque chose qui mettait mes nerfs à rude épreuve, c'est le changement de Verlaine. Depuis que sa relation est « officielle » avec Céphise, il devient complètement faible, sans caractère, submergé par ses sentiments, il porte le poids de ses erreurs comme un véritable fardeau, sans parvenir à s'en défaire. C'est quelque chose que je peux comprendre vu les circonstances, mais au bout d'un moment le fait qu'il se fustige sans cesse par rapport au passé et le rôle qu'Orion lui a donné bien malgré lui, devient irritant au possible. On se demande d'ailleurs comment Verlaine a pu faire trembler la population quand on voit son évolution… Je préférais suivre Héphaïstos dont j'espérais voir le rôle mis en avant dans la trame narrative, mais mes attentes ont été vaines. Je regrette ce choix de la part de l'autrice, d'autant plus qu'Héphaïstos était de loin mon préféré. J'en profite pour rebondir sur d'autres personnages qui ont subi le même sort, Olympe a tellement été mise de côté que j'en suis venue à me demander pourquoi lui avoir accordé un point de vue et des chapitres entiers dans le précédent tome. Il en est de même avec le frère de Céphise qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Mais ma plus grosse déception concerne Orion, s'il y a bien quelque chose que j'attendais c'est le dénouement autour de son personnage et l'affrontement final entre lui et Verlaine. Certains rebondissements ont tout de même été intéressants, notamment en ce qui concerne la Vestale, et je reconnais qu'il y a un véritable travail en termes de scénario de la part de l'autrice, mais ça n'a pas suffit à combler mes attentes ni les lacunes.

Quant à l'intrigue en elle-même, je n'ai pas été convaincue, la direction prise vers un univers purement SF, a donné une ambiance au récit qui m'a fortement déplu. J'aurais préféré savoir à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée dans cette lecture, la déception aurait sûrement été moins grande de ce côté-là. Les thèmes abordés avaient beau être intéressants et originaux en montrant les limites de la lutte pour le climat, mais je voyais autre chose, plus centrée sur les Dieux. de plus, je me suis noyée sous le flot d'informations au moment des révélations et même avec du recul, je n'ai pas tout saisi. Une chose est certaine, tout ceci était indigeste et difficilement assimilable pour le lecteur.

Pour finir, j'ai trouvé le dénouement final bien trop prévisible et l'épilogue aura été d'une niaiserie affligeante, en plus d'être hyper cliché. Je n'ai cessé de lever les yeux au ciel, il est le reflet de tout ce que je déteste dans un roman. J'ai conscience de ne pas lésiner sur mes propos, mais je suis vraiment déçue par la direction prise et par cette fin niaise, qui contraste de manière négative avec tout ce que l'autrice a construit. Il y avait un tel potentiel... En tout cas, loin de moi l'idée dénigrer ce livre, et de vous décourager à vous lancer dans cette trilogie, mais il est important de savoir qu'il s'agit d'une dystopie/SF très axée sur la romance. Je n'étais pas le public visé, dommage, vu l'excellent avis que je m'étais fait avec le premier tome.