Critique de CoquelicoteAzimutee

/!\ Chronique qui peut contenir des spoilers sur les tomes 1 et 2 /!\

J'avais commencé la saga Les Larmes rouges en 2014. Les deux premiers tomes m'avaient suffisamment plu pour que je continue, mais vous pouvez voir dans mes chroniques que j'avais quelques réticences. Qu'en a-t-il été pour ce dernier opus ?

Le livre commence immédiatement après la fin de Déliquescence. Henri et Cornélia sont stupéfaits de voir Maxime, censé être mort depuis des siècles. Et pourtant… Il n'a pas oublié Cornélia, et celle-ci va devoir gérer son ancien amour et le nouveau, alors que la menace du roi sombre se rapproche et que des plans se mettent en place pour le détruire.

QuintessenceEncore une fois, c'est un très gros roman, mais qui se lit vite si on compare au nombre de pages. Comme dans les tomes précédents, certains passages traînent un peu en longueur, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé plus dynamique et mieux construit. Il ne traîne que peu de fautes (plutôt vers la fin, la personne qui corrigeait fatiguait peut-être) et la langue s'est bien améliorée. C'est fluide, agréable à lire et on se laisse vite (re)prendre.

C'est habituel chez moi, j'ai eu du mal à me rappeler les événements qui ont précédé. Ça ne m'a gênée que lors d'allusions à un pan du passé d'un personnage qui ne me revenait vraiment pas en mémoire, ou lorsqu'on croisait un personnage seulement entrevu auparavant. La cohérence de l'intrigue sur le long terme se fait bien jour. La fin est peut-être un peu trop idyllique et courte en comparaison des longs développements précédents, mais j'étais contente en refermant le livre.

Je suis particulièrement satisfaite du tournant pris par la relation de Cornélia et Henri. Enfin la jeune fille s'émancipe réellement, n'a plus l'air d'une enfant gâtée. Son statut d'hybride se précise et les changements qu'elle vit lui siéent. Henri aussi se comporte davantage comme un homme « moderne », même s'il a parfois des « rechutes ». Leur relation en tout cas m'a paru plus mature, plus solide malgré les épreuves, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont Georgia Caldera a géré l'intrusion de Maxime.

Comme Cornélia est bien plus forte qu'auparavant et qu'elle se découvre des pouvoirs très puissants, les attaques du roi sombre se font moins violentes et moins effrayantes. Hormis le passage dans l'asile d'aliénés, j'ai éprouvé moins de frissons que dans les autres tomes, frissons que j'en étais venue à apprécier ! de manière générale, ce tome est un peu moins sombre.

Contrairement à d'autres lectrices, je n'ai pas été particulièrement émue dans le dernier quart du livre, même si j'admets volontiers que certains passages sont très chargés en émotions. J'étais en revanche extrêmement curieuse de voir comment tout cela allait tourner, et j'ai avidement lu les derniers chapitres.

En bref, une saga à retenir parce qu'elle se distingue de ses consoeurs grâce à une ambiance noire très bien maîtrisée par son auteure et un dernier tome qui surpasse les précédents, en gommant la plupart des imperfections des deux premiers. Si les personnages ne vont pas forcément rester dans mon coeur, ce ne sera pas le cas de l'histoire dans son ensemble et de l'atmosphère qui m'ont beaucoup marquée. J'ai hâte de retrouver Georgia Caldera dans son autre saga Victorian Fantasy avec la sortie du tome 2, dont la date n'est pas encore connue. Je ne suis pas très romance, mais peut-être me laisserais-je un jour tenter par Hors de portée
Lien : https://withoutmuchinterest...