Une couverture et un titre accrocheurs , il n'en fallait pas plus pour que je sois intriguée , j'aime beaucoup l'époque victorienne dans les romans .
En cela , j'ai été légèrement déçue, ce livre manque de descriptions, d'informations, il faut dire que je suis une grande fan d'Anne Perry (romans policiers historiques), et qu'il est très difficile de faire aussi bien qu'elle . Georgia Cardera privilégie le côté imaginaire au détriment de la véracité historique et ne m'a rien appris . J'ajouterai que j'ai été choquée qu'elle place des mots du genre "bordel" ou "putain" quand son personnage masculin principal s'énerve ...
A part ce léger manque , j'ai dévoré ce roman qui se concentre autour de deux personnages , Andraste qui vient d'une famille de sorcières et qui est invitée à la cour de la reine Victoria et le ténébreux, Thadeus Blackmorgan, chargé de donner à quelques adolescents , des cours de nécromancie.
Andraste est le personnage le plus intéressant. En raison d'un physique atypique , elle n'est jamais sortie de la demeure familiale. Ses yeux violets-mauves et surtout son teint pâle et ses cheveux d'un blond presque blanc, l'empêche de sortir au soleil sous peine de mort quasi immédiate. Autant dire , que cette convocation subite au palais lui parait être un avant gout de liberté donc de paradis.
Si vous aimez la romance , ce livre est fait pour vous car les trois quart de l'intrigue porte sur la rencontre entre Andraste et Thadeus, leur attirance et l'impossibilité de cette attirance . Je n'ai pas trouvé très crédible la rencontre entre les deux personnages, compte tenu de l'éducation corsetée des jeunes filles à cette époque, (la rencontre étant ultra chaude ) ...
Je ne suis pas le bon public pour les romances ,le côté sérieux, cul-cul des histoires d'amour me gonfle au bout d'un moment , je préfère l'humour des romans classés chick-lit, Mais pour qui aime ce genre littéraire, ce roman frisera la perfection...
Le point fort de ce roman, c'est l'imagination de Georgia Caldera pour l'univers steampunk. J'ai adoré l'idée du rat de bibliothèque, souri aux mains dans du formol que les élèves adolescents doivent animer lors des cours de nécromancie, imaginé la bataille avec les revenants ... Tout cela est parfaitement réussi mais aurait pu être davantage exploité...
Ce roman n'est que le premier tome d'une série "Victorian fantasy", et l'auteur nous laisse entrevoir une suite avec le personnage d'Augustin, le fils de la Reine Victoria .
C'est une histoire qui se lit avec plaisir même si elle comporte quelques petits défauts. A dévorer si vous aimez les romances brulantes à la sauce victorienne - steampunk.
Andraste, une jeune fille de 21 ans au physique particulier fait partie d'une lignée de sorcières. Elle vit à l'écart du monde avec sa famille dans ce qu'elle appelle une prison dorée sous le commandement de sa grand-mère. L'histoire se déroule à l'époque victorienne.
Elle reçoit un message de la reine Victoria en personne qui l'invite à venir dans son palais à Néo Londonia. Andraste insiste et obtient l'accord des siens. C'est pour elle une manière de s'échapper de l'endroit étouffant dans lequel elle vit et de vivre enfin libre. Elle qui n'a connu jusque-là du monde extérieur qu'un petit jardin dans lequel elle autorisée à sortir. Elle est accompagnée par sa soeur.
Arrivée au palais, elle découvre sa magnificence mais aussi ses dangers…Plusieurs personnes en veulent à cette créature atypique. C'est une sorte de chasse aux sorcières.
Andraste rencontre au palais un jeune homme Thadeus, un noble souffrant mais assez cynique et cruel auquel elle tient tête malgré la puissance de celui-ci. Ce dernier compte bien obtenir ce qu'il veut d'elle mais la jeune fille s'y oppose farouchement jusqu'à risquer sa vie, un soir…
L'histoire construite sur la base d'une alternance des points de vue se centre sur la confrontation entre ces deux personnages principaux ainsi que leur relation ambiguë.
C'est un roman fantasy, gothique, Steampunk également, mais l'élément romanesque et la force du désir sexuel dominent au détriment de la sorcellerie, de la magie et de la nécromancie à laquelle la jeune fille est destinée. Parfois on oublie même qu'on est dans un roman fantasy.
C'est un livre destiné aux jeunes adultes avec cependant quelques scènes et un langage un peu trop crus parfois.
L'écriture est simple et accessible, le livre assez épais se lit relativement vite mais est un peu trop romanesque.
Sorti en 2014, Victorian Fantasy est un roman qui a su trouver son public et qui rencontre, encore aujourd'hui, beaucoup de succès. Georgia Caldera est un autrice française souvent recommandée dans le domaine de la romance et c'est donc avec plaisir que je la découvre enfin.

Andraste est une jeune adulte issue d'une longue lignée de sorcière. Alors qu'elle semble n'avoir aucun talent dans la magie, elle est dissimulée de tous dans le domaine familial et ne connaît rien au monde en dehors de sa famille. Sa seule originalité est cette chevelure blanche et ses yeux mauves. Une missive envoyée par la Reine Victoria elle-même lui demandant de venir expressément au château royal va chambouler son quotidien morne et ennuyant. Impossible à refuser, Andraste en profite enfin pour découvrir un nouvel univers.

Victorian Fantasy est un roman prenant et divertissant. Bien que l'intrigue souffre de quelques faiblesses, l'histoire reste vraiment plaisante à lire. le point fort de ce récit est réellement les personnages et la romance. Nos deux protagonistes sont très butés, mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'il reste droit dans leurs bottes et assume toujours ce qu'ils font. En arrivant au château, Andraste va faire quelque chose d'assez surprenant. Alors que beaucoup d'héroïne de romance passeraient leur temps à se morfondre, Andraste, elle, assume tout en gardant une certaine innocence due à son enfermement passé. L'environnement du roman est énigmatique et les secrets autour de l'origine d'Andraste et de ses pouvoirs est très intrigante. le tout en fait un roman vraiment addictif.

Bref, Victorian Fantasy est un roman qui mérite son succès. Porté par deux personnages forts, le roman de Georgia Caldera nous entraine dans son univers et c'est avec plaisir qu'on y plonge. Loin d'être un simple roman de romance de fantasy, l'autrice nous propose un univers original et une plume envoutante si bien que les 500 pages se dévorent sans que l'on s'en rende compte !
Je voulais une romance et je l'ai eu ! Une romance contrariée même , dans un univers tout à fait intéressant , où nécromanciens et magiciens sont légions, où les animaux sont croisés avec des machines et de la magie, bref un univers comme je les aime ! C'est juste dommage que la romance prenne le pas sur ce décors plutôt steampunk ! L'intrigue est bien ficelée, on ne comprends les implications de certaines choses qu'au fur et à mesure mais quelques questions demeurent cependant à l'issue de ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le tourmenté Thadeus et sa malédiction mais aussi son pouvoir incroyable que l'on voit mis en oeuvre dans toute sa splendeur à la fin. Un premier tome qui m'a conquise et me donne vraiment envie de lire le second pour en apprendre plus sur Victoria et ce monde fascinant.
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavé 2019
Andaste est une jeune fille impulsive qui découvre la liberté pour la première fois de sa vie lorsque la reine Victoria l'oblige à quitter son convent dans lequel elle vivait recluse pour intégrer les groupes de jeunes gens qu'elle compte perfectionner dans leur pouvoirs pour servir l'effort de guerre du pays. La jeune fille usera de ses premières heures de liberté pour empêcher un inconnu de se suicider, faisant fi de toutes les convenances de l'époque. Seulement cet inconnu se trouve être son professeur de nécromancie, duc, victime d'une mystérieuse malédiction dont sa famille est à l'origine et persuadé que se qu'elle a fait fait parti d'un vaste plan machiavélique à son encontre. Seulement les deux jeunes gens sont attirés l'un par l'autre d'une façon magnétique qui engendre de belles scènes explosives dues à leurs caractères respectifs et à la méfiance qui s'installe entre eux dès qu'ils savent qui ils sont réellement. Seulement Thadeus ne sera pas le seul à vouloir "s'approprier" la jeune fille. Augustin, fils de la reine Victoria, sur ordre de sa mère; Ardghal, prince d'Ilandria, pays ennemi à qui sa famille a fiancé (ou vendu) la jeune fille; Scott, le seul camarade de la classe qui ne la snobe pas...
Une romance fantasy très originale à l'ère victorienne qui dure... une reine quasi immortelle qui cache un étrange secret derrière un masque, des animaux mécanisés, un complot, une malédiction, une jeune femme tenue dans l'ignorance des pouvoirs qu'elle possède... le scénario est exceptionnellement fournit, le monde crée tient autant de la période historique que du fantastique, et l'écriture comme toujours est envoûtante.

#ChallengePlumesFéminines2020 item 27 un roman dont l'action se situe en temps de guerre réelle ou fictive
#ChallengePavés2020 item 6 une romance
#ChallengeMauvaisGenre2020
#ChallengeMultiDéfis2020 item 95 un vêtement ou un accessoire de mode dans le titre de ce livre
#ChallengeSéries2020
Me voilà réconciliée avec Georgia Caldera après l'écriture beaucoup trop convenue de Hors de portée. J'ai retrouvé dans Dentelle et nécromancie ce qui m'avais conquise dans les Larmes Rouges : un univers bien particulier, propre à l'imaginaire de l'auteur, des personnages profonds et torturés, une bonne intrigue.

Je tiens à être claire : les personnages évoluent dans une époque victorienne imaginaire. J'insiste bien sur ce point car plusieurs critiques font état de dissonances entre le livre et la véritable époque victorienne : la comparaison n'a pas lieu d'être puisque l'intrigue de Dentelle et nécromancie n'a pas de cadre historique.

La romance est belle mais sombre et devra faire face à beaucoup de malentendus. L'intrigue est palpitante, la fin ouverte. L'écriture toujours très travaillée de Georgia Caldera est un plaisir à lire. Plusieurs points de vue s'alternent dans ce récit. Principalement ceux de Thadeus Blackmorgan et d'Andraste Coldfield, les héros, mais aussi ceux de quelques personnages secondaires, dont certains que nous ne verrons plus du tout. Cela conjugué à des chapitres assez courts apporte une véritable dynamique de lecture.

Le côté steampunk est cependant peu fouillé à mon goût (je salue toutefois la trouvaille des animécaniques, et tout spécialement celle du rat de bibliothèque!). La nécromancie sert de cadre au récit mais n'est pas assez approfondie. Même lors de la bataille finale, dans laquelle la nécromancie a toute sa place, mon imaginaire ne s'est pas envolé et j'ai peiné à imaginer cette scène pourtant cruciale.

Autre bémol du côté des personnages : l'intrigue est vraiment axée sur la romance et le destin des deux personnages principaux que sont Thadeus et Andraste. De ce fait, les personnages secondaires sont trop peu travaillés. Ils n'ont pas véritablement de présence et seront vite oubliés.

Dans l'ensemble nous avons là un roman à l'univers accrocheur, des personnages principaux très attachants et une intrigue bien ficelée. Ce livre n'est pas parfait mais il nous happe dans son imaginaire et forme une bulle entre son lecteur et le monde réel le temps de la lecture; et c'est bien suffisant à notre plaisir!
Tout d'abord, c'est une première pour ma partenaire et moi-même ce genre de littérature en LC. Nous avons toutes les deux apprécié les couvertures de cette saga de Georgia Caldera. Auteure française qui a son univers et que j'en félicite d'ailleurs.
Je suis toujours impressionnée par ces auteurs qui arrivent à nous faire partager leur délire livresque. Victorian Fantasy est un mélange de Steampunk, de romance, d'époque victorienne et un zest de sensualité qui rappelle les romans historiques et érotiques d' Harlequin.
Nous avons la confrontation de la vierge effarouchée et du Duc bourru dans toute sa splendeur. Ca s'envoie en l'air très vite et après les esprits s'échauffent entre vertus perdues et la domination des hommes. Mais bizarrement cette histoire semble-t-il cucul la praline, j'ai foncé tête baissée et j'ai dévoré.
Le cadre mélangeant château, magie, sorcière et les belles robes mousseline, moi j'accroche et j'en redemande. Tout cela avec du suspense et la plume agréable de l'auteur, j'en veux encore plus. J'ai adoré l'ambiance installée et les joutes verbales de nos deux héros : Andraste et Thadeus. Après trois chapitres de présentation, j'ai plongé littéralement sans pouvoir le lâcher. Comprendre la nécromancie, le passé des héros, la politique de Neo Londonia, les liens familiaux, j'étais à fond avec Georgia Caldera.
Andraste l'héroïne principale avait tout pour me plaire : pimbeche, têtue, aventureuse, amoureuse, intrépide, jolie sans être trop sexy, ingénue, femme -enfant
Thadeus : l'homme bourrue, physiquement loin de ressembler aux mouton bien rasés, le preux chevalier, sexuel et cachant un coeur d'ange, autoritaire et une tête de con
Un tandem qui explose et qui m'enchante. On rajoute à cela des bagarres avec des animécaniques et des grands châteaux, des épées, de la magie et me voici dans un film.
Donc pour une première lecture steampunk, romance paranormale je signe volontiers. Et je vais de ce pas poursuivre mon aventure avec Augustin. Car pour garder son lecteur captif Georgia Caldera laisse des interrogations.
Lecture sensuelle, magique et aventureuse. Un bon mélange pour un agréable moment livresque.
Maribel on poursuit avec grand plaisir….
Il s'agit de ma premiere lecture de cette auteure que j'ai découverte à Trolls & Légendes. La couverture est jolie et le résumé avait l'air prometteur, je me suis laissée tentée.

J'en ressors avec un avis mitigé car j'attendais beaucoup plus d'éléments de fantasy. Il s'agit ici clairement d'une romance paranormale agrémentée d'un décor steampunk.

L'intrigue se concentre sur la relation entre Andraste et Thadus.
Andraste est une jeune sorcière qui a toujours vécu enfermée dans le manoir familiale, sous prétexte de sa “faiblesse” aussi bien au niveau de sa santé que de ses pouvoirs. du jour au lendemain, elle est invitée, sur ordre de la Reine Victoria, à poursuivre son éducation à la Cour.
Thadus, quant à lui, à accepté un poste d'enseignant de nécromancie à la Cour dans le but de retrouver la descendante d'une sorcière ayant maudit sa famille depuis des générations.
Je vous laisse faire le lien…

Au niveau de la trame, je trouve que l'auteur à du mal à faire la liaison entre la romance et la partie plus fantasy. La romance occupe une grande partie de l'histoire, avec par-ci, par-là quelques éléments du passé, quelques éléments de surnaturels. L'intrigue “fantasy” se développe plutôt sur la fin. Même si je trouve que c'est un peu trop en une fois, j'ai aimé cette partie qui est assez originale.
La romance entre les deux héros me laisse sceptique. J'ai un peu de mal à imaginer qu'une jeune fille n'ayant jamais mis le nez hors du cercle familliale, à fortiori avec l'éducation de l'époque, se laisse aller dans les bras du premier inconnu qui passe.

J'ai regretté qu'on ne s'intéresse pas plus à l'Angleterre victorienne et aux éléments de steampunk qui auraient pu enrichir l'univers proposé. Je pense par exemple à l'oiseau mécanique que Thadus envoie de façon anonyme à Andraste et qui aurait pu être une moyen d'espionner la jeune fille, ou pourquoi pas un système de communication…
Il en est de même avec les personnages secondaires qui font vraiment de la figuration, notamment la Reine Victoria qui nous est présentée comme un être éternel, complètement diabolique, et au final, elle apparait vaguement à trois reprises…

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce premier tome, ce n'est pas une mauvaise histoire, mais ce n'est certainement pas ce à quoi je m'attendais. Je lirai peut-être le deuxième tome si l'occasion se présente.

*Challenge pavé 2020
*Challenge auteure sfff 2020
Et voilà comme dans 98% des situations, c'est la couverture qui m' a d'abord attirée. Et je me dis que quelques illustrations à l'intérieur auraient été magiques tant l'univers du livre nous transporte. Il est bien écrit et les 500 et quelques pages défilent à toute vitesse.
On découvre Andraste qui va être projetée dans la cour d'un château qu'elle ne connait pas et Thadeus, duc un peu bourru, qui n' a pas été épargné par la vie. Des personnages secondaires sont également présents et auraient pu être un peu plus développés mais peut être est-ce une volonté de l'auteure qui nous réserve des surprises pour la suite.
L'univers dans lequel se déroule l'histoire est tout à fait exceptionnel avec château, bal, nécromancie, animécanique... et mon cerveau s'est régalé tant mon imagination bouillonnait.
Une petite pointe de déception quand même car c'est la romance qui prime. Alors non, ne me fusillez pas, j'adore les romances et celle-ci est mignonne quoique des fois agaçante avec les "suis moi je te fuis, fuis moi je suis" mais j'aurai aimé que la magie, la malédiction de Thadeus, les pouvoirs d'Andraste, la Reine et ses intentions, les complots soient plus développés.
J'ai quand même vraiment hâte de lire la suite :)
La lecture de ce premier tome « Dentelle & nécromancie » m'a laissée quelque peu mitigée sur le roman dans son ensemble.
En effet, dans un premier temps, nous découvrons un univers très riche dont l'imagination de Georgia Caldera me fascine toujours autant ! Nous nous retrouvons donc dans un Londres victorien avec en touche de fond, un côté très steampunk. Bien que les premiers abords de la métamagie et des animécaniques me déconcertent dans cet univers particulier, je me suis vite plongée et assimilée à ce monde. Malgré tout, cet univers est très peu exploité dans le roman. J'aimerais vraiment en découvrir plus dans les prochains tomes !

Ensuite, concernant les personnages. Nous avons tout d'abord Andraste Coldfield, une jeune sorcière (nous ne savons pas vraiment son âge) qui est séquestré par sa grand-mère pour la protéger soi-disant « contre sa maladie » mais il s'agit plutôt de ses origines particulières. Une jeune fille aux cheveux blancs et aux iris mauves qui déconcerte le monde qu'elle rencontrera dans le palais de la Reine Victoria. Nous comprenons donc vite que c'est une jeune fille particulière qui ne connaît pas grand-chose à la société et ses subtilités. Vendu par sa grand-mère à un Ilandrien, un ennemi du royaume dès sa naissance, la jeune femme tentera tout pour se soustraire à son « fiancé ».
Puis, il y a Thadeus Blackmorgan duc et professeur de nécromancie que la jeune femme rencontrera dans le palais. Leur rencontre est d'ailleurs très particulière est m'a même dérangée sur l'aspect de la jeune femme qui est « jeune et innocente » donc vierge et s'offre aussi facilement à un homme ? C'est un peu tiré par les cheveux et exagérée, personnellement cela m'a beaucoup dérangée, tant la chose n'est pas crédible du tout. Bref, le duc Blackmorgan est un homme arrogant, mais sous ce masque on devine de grandes souffrances. Après tout, Georgia Caldera adore les personnages torturés et ne déroge donc pas à cette fameuse règle. D'ailleurs contrairement à ses autres romans, Thadeus est l'homme le plus exécrable qu'elle a pu créer tant son comportement horripilerai n'importe quelle personne. Mais on comprend avec son passé que certains traits de son caractère sont nés de sa tragédie. Mais pourquoi faire de la relation Andraste/Thadeus quelque chose d'aussi sombre et malsain ? Personnellement, je n'apprécie que moyennement. Contrairement aux « Larmes rouges » ou même dans « Hors de portée », l'auteure n'avait jamais été aussi loin. Thadeus fait preuve d'abus moral pour obtenir tout ce qu'il désire de la jeune fille, mais en plus faire preuve de violence envers la jeune femme est une chose de trop pour moi. Cette pression morale sur elle l'a rends malléable à souhait et un abus sur la femme. J'étais donc soulagée vers la fin du roman de voir ce que cette tendance change de position ! Je ne lirai pas la suite si cette relation « malsaine » avait continué dans ce sens. Personnellement pour le fameux début de «romance » n'en était pas une, confondre le désir et l'amour ne fait pas parti de mes principes.
Les autres personnages secondaires sont très peu travaillés, j'aurais aimé en découvrir un peu plus le capitaine Brighton par exemple ou même les soeurs d'Andraste, pareil pour les frères de Thadeus.
J'ai particulièrement aimé la première esquisse du portrait de la Reine Victoria dite « l'éternelle ». Nous avons donc qu'elle a eu recours à la magie pour vivre ainsi pendant des siècles, mais de quelle manière ? Là est toute la question ! Et j'ai hâte de le découvrir dans le prochain tome. J'espère que son fils Augustin aura également un plus grand rôle dans le second tome, que de jouer les coureurs de jupons. Enfin, j'ai particulièrement aimé la bataille à la fin du roman qui était très prenante. D'ailleurs, c'est lors de cette bataille que les pouvoirs d'Andraste changent enfin et qu'elle devienne vraiment intéressante d'un point de vue « magique ». Il y a certes beaucoup de perte, mais comme on n'a pas eu vraiment le temps de s'attacher aux personnages, ce n'est pas vraiment dérangeant.

D'un point de vue de l'écriture, comme toujours Georgia Caldera excelle dans ce domaine. Sa plume est fluide et le vocabulaire toujours très enrichit ! Même si l'ensemble du roman m'a déçue, la fin c'est pas mal rattrapée. J'ai bien envie de lire la suite et de découvrir comment l'histoire va évoluer, j'espère vraiment en positif.