Andraste, une jeune fille de 21 ans au physique particulier fait partie d'une lignée de sorcières. Elle vit à l'écart du monde avec sa famille dans ce qu'elle appelle une prison dorée sous le commandement de sa grand-mère. L'histoire se déroule à l'époque victorienne.
Elle reçoit un message de la reine Victoria en personne qui l'invite à venir dans son palais à Néo Londonia. Andraste insiste et obtient l'accord des siens. C'est pour elle une manière de s'échapper de l'endroit étouffant dans lequel elle vit et de vivre enfin libre. Elle qui n'a connu jusque-là du monde extérieur qu'un petit jardin dans lequel elle autorisée à sortir. Elle est accompagnée par sa soeur.
Arrivée au palais, elle découvre sa magnificence mais aussi ses dangers…Plusieurs personnes en veulent à cette créature atypique. C'est une sorte de chasse aux sorcières.
Andraste rencontre au palais un jeune homme Thadeus, un noble souffrant mais assez cynique et cruel auquel elle tient tête malgré la puissance de celui-ci. Ce dernier compte bien obtenir ce qu'il veut d'elle mais la jeune fille s'y oppose farouchement jusqu'à risquer sa vie, un soir…
L'histoire construite sur la base d'une alternance des points de vue se centre sur la confrontation entre ces deux personnages principaux ainsi que leur relation ambiguë.
C'est un roman fantasy, gothique, Steampunk également, mais l'élément romanesque et la force du désir sexuel dominent au détriment de la sorcellerie, de la magie et de la nécromancie à laquelle la jeune fille est destinée. Parfois on oublie même qu'on est dans un roman fantasy.
C'est un livre destiné aux jeunes adultes avec cependant quelques scènes et un langage un peu trop crus parfois.
L'écriture est simple et accessible, le livre assez épais se lit relativement vite mais est un peu trop romanesque.
La lecture de ce premier tome « Dentelle & nécromancie » m'a laissée quelque peu mitigée sur le roman dans son ensemble.
En effet, dans un premier temps, nous découvrons un univers très riche dont l'imagination de Georgia Caldera me fascine toujours autant ! Nous nous retrouvons donc dans un Londres victorien avec en touche de fond, un côté très steampunk. Bien que les premiers abords de la métamagie et des animécaniques me déconcertent dans cet univers particulier, je me suis vite plongée et assimilée à ce monde. Malgré tout, cet univers est très peu exploité dans le roman. J'aimerais vraiment en découvrir plus dans les prochains tomes !

Ensuite, concernant les personnages. Nous avons tout d'abord Andraste Coldfield, une jeune sorcière (nous ne savons pas vraiment son âge) qui est séquestré par sa grand-mère pour la protéger soi-disant « contre sa maladie » mais il s'agit plutôt de ses origines particulières. Une jeune fille aux cheveux blancs et aux iris mauves qui déconcerte le monde qu'elle rencontrera dans le palais de la Reine Victoria. Nous comprenons donc vite que c'est une jeune fille particulière qui ne connaît pas grand-chose à la société et ses subtilités. Vendu par sa grand-mère à un Ilandrien, un ennemi du royaume dès sa naissance, la jeune femme tentera tout pour se soustraire à son « fiancé ».
Puis, il y a Thadeus Blackmorgan duc et professeur de nécromancie que la jeune femme rencontrera dans le palais. Leur rencontre est d'ailleurs très particulière est m'a même dérangée sur l'aspect de la jeune femme qui est « jeune et innocente » donc vierge et s'offre aussi facilement à un homme ? C'est un peu tiré par les cheveux et exagérée, personnellement cela m'a beaucoup dérangée, tant la chose n'est pas crédible du tout. Bref, le duc Blackmorgan est un homme arrogant, mais sous ce masque on devine de grandes souffrances. Après tout, Georgia Caldera adore les personnages torturés et ne déroge donc pas à cette fameuse règle. D'ailleurs contrairement à ses autres romans, Thadeus est l'homme le plus exécrable qu'elle a pu créer tant son comportement horripilerai n'importe quelle personne. Mais on comprend avec son passé que certains traits de son caractère sont nés de sa tragédie. Mais pourquoi faire de la relation Andraste/Thadeus quelque chose d'aussi sombre et malsain ? Personnellement, je n'apprécie que moyennement. Contrairement aux « Larmes rouges » ou même dans « Hors de portée », l'auteure n'avait jamais été aussi loin. Thadeus fait preuve d'abus moral pour obtenir tout ce qu'il désire de la jeune fille, mais en plus faire preuve de violence envers la jeune femme est une chose de trop pour moi. Cette pression morale sur elle l'a rends malléable à souhait et un abus sur la femme. J'étais donc soulagée vers la fin du roman de voir ce que cette tendance change de position ! Je ne lirai pas la suite si cette relation « malsaine » avait continué dans ce sens. Personnellement pour le fameux début de «romance » n'en était pas une, confondre le désir et l'amour ne fait pas parti de mes principes.
Les autres personnages secondaires sont très peu travaillés, j'aurais aimé en découvrir un peu plus le capitaine Brighton par exemple ou même les soeurs d'Andraste, pareil pour les frères de Thadeus.
J'ai particulièrement aimé la première esquisse du portrait de la Reine Victoria dite « l'éternelle ». Nous avons donc qu'elle a eu recours à la magie pour vivre ainsi pendant des siècles, mais de quelle manière ? Là est toute la question ! Et j'ai hâte de le découvrir dans le prochain tome. J'espère que son fils Augustin aura également un plus grand rôle dans le second tome, que de jouer les coureurs de jupons. Enfin, j'ai particulièrement aimé la bataille à la fin du roman qui était très prenante. D'ailleurs, c'est lors de cette bataille que les pouvoirs d'Andraste changent enfin et qu'elle devienne vraiment intéressante d'un point de vue « magique ». Il y a certes beaucoup de perte, mais comme on n'a pas eu vraiment le temps de s'attacher aux personnages, ce n'est pas vraiment dérangeant.

D'un point de vue de l'écriture, comme toujours Georgia Caldera excelle dans ce domaine. Sa plume est fluide et le vocabulaire toujours très enrichit ! Même si l'ensemble du roman m'a déçue, la fin c'est pas mal rattrapée. J'ai bien envie de lire la suite et de découvrir comment l'histoire va évoluer, j'espère vraiment en positif.

La romance est sympathique au début, même si pas franchement originale (le je-t'aime-moi-non-plus entre la donzelle qui ne fait rien comme les autres et le beau ténébreux, on en a soupé...) mais finit par traîner en longueur et lasser.
C'est dommage parce que ça empiète sur l'univers qui semble intéressant. J'ai aimé la touche steampunk, discrète mais sympathique, les nécromants et la reine Victoria a l'air bien flippante ! le twist final est intriguant, ça donne envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.
L'écriture ne m'a pas emballée mais n'est pas désagréable non plus.

Un bilan mitigé pour cette lecture qui reste tout de même un bon moment.
Avec Georgia Caldera, je suis pour l'instant passée du “mouais” (Les larmes rouges) au “Oui oui oui” (Nos chemins de travers). Victorian fantasy se classe selon moi dans le “bof”.

Si l'univers est intéressant et original dans sa mise en oeuvre, l'intrigue et les personnages ne réussissent pas à s'élever au même niveau. Moi qui m'attendais à des machinations de cour au palais de la Reine Immortelle Victoria…

En fait, l'histoire, c'est surtout la romance d'Andraste et Thadeus, qui débute par une (improbable) bouillante rencontre dans une salle de bain. Et à partir de là, les deux font la girouette : “oui, je te veux” puis “non, je te déteste” (voire “non, je vais te tuer, tu m'as ensorcelé”). Sachant que je place les romances à la “Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis” à peu près au même niveau que les triangles amoureux, tu auras compris mon agacement. Surtout que leurs comportements respectifs sont peu logiques : ils s'énervent pour des broutilles, passent leur temps à bouder quand ils ne se sautent pas dessus, se donnent en spectacle… Bref, c'est le genre de romance qui n'est pas pour moi.

Pourtant, l'autrice a un bon concept (dont je ne parlerai pas pour ne rien spoiler), mais il n'est pas assez développé. C'est vraiment dommage car il y avait possibilité d'en faire une intrigue palpitante, avec des pièges à la Cour, des complots, des protocoles, et une romance “ennemies to lovers” où Andraste et Thadeus auraient été forcés de collaborer pour sauver leurs peaux… J'aurais adoré lire ça.

Mais si tu aimes les romances qui vont vite, dans un univers magique, un peu steampunk, avec des personnages qui se déchirent, alors Victorian fantasy est le livre qu'il te faut.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Au début, malgré la plume superbe de l'autrice, ce roman m'a très fortement agacée car déjà, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi clairement une romance. Je m'attendais à de la fantasy avant tout. Je me doutais qu'il y aurait peut-être une petite romance, mais je ne pensais pas qu'elle serait si fortement au premier plan. Car là, il s'agit clairement d'une romance avec une pointe de fantasy.
Et en plus, au départ, cette romance regroupait tous les défauts que je déteste dans ce genre. Les situations étaient limites caricaturales tellement c'était du cliché grossier, les personnages étaient irritants au possible avec leur manie de s'emporter avant de réfléchir, et bien sûr on avait droit aux habituels quiproquos, non-dits et préjugés qui empêchent toujours les protagonistes de se comprendre et créent des malentendus sans fins. Franchement, pendant les 200 premières pages, c'était mal barré.
Et puis petit à petit, j'ai fini par m'attacher aux personnages, malgré tout, car certains aspects de leur caractère et de leur vécu nous aident à mieux les comprendre et les apprécier.
Mais je pense aussi qu'en avançant dans l'histoire, l'auteure les a rendus moins "hystériques" : ils se sont mis à réfléchir et à comprendre des choses, et ils ont fait des efforts pour ne pas juger l'autre trop hâtivement.
Bien sûr, il y avait toujours des moments où on avait envie de leur mettre des gifles, mais de moins en moins au fil de l'histoire.
Du coup, j'ai pu un peu plus m'intéresser à l'univers (même s'il est assez peu développé, malheureusement) et à la mythologie mise en place. Mais là encore, j'ai été assez frustrée car on n'en apprend pas assez à mon goût. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur ces "Élues de la Nuit" dont il est question tout au long de l'histoire.
La fin relève bien le niveau car il y a enfin de l'action, de la magie et des réponses à nos questions, mais beaucoup trop brièvement à mon goût.
Si tout le roman avait été à la hauteur des 100 dernières pages, ça aurait été excellent.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas et je ressors de cette lecture assez mitigée : même si cela n'a pas été un fiasco total, cela n'a pas non plus été un vrai régal.
Et je le regrette d'autant plus que j'avais vraiment très envie de lire ce roman depuis longtemps.
Malgré tout, je lirai sûrement la suite, car il paraît que les personnages sont moins caricaturaux que dans ce tome-ci, ainsi que d'autres livres de l'autrice, qui sont déjà dans ma PAL.
Si je l'ai trouvé un peu long dans le dernier tiers, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier tome. Je cherchais une lecture très distrayante et elle l'a été !

J'ai aimé suivre Andraste, une jeune femme têtue, déterminée et plus que jamais en quête de liberté et d'indépendance. On a l'impression qu'elle a vécu sans trop se poser de questions jusqu'à ses 21 ans et qu'elle commence à peine à enquêter sur qui elle est vraiment. On ne peut donc pas dire que la curiosité soit un trait de caractère qui l'ait suivie depuis sa plus tendre enfance mais elle ne manque absolument pas d'intelligence et de hargne pour parvenir à ses fins !

Bien sûr, en face d'elle, nous avons Lord Thadeus Blackmorgan, un personnage charismatique. A la fois attirant et pas très très sympa, il va jouer au chat et à la souris avec notre chère Andraste. Bon, c'est un personnage très torturé (dans tous les sens du terme), un peu mufle, taciturne… mais beau gosse, évidemment. Impossible de ne pas éprouver un petit quelque chose pour lui…

Toute sa relation avec Andraste est enthousiasmante car elle permet de proposer de très belles scènes, dont des scènes érotiques qui sont d'ailleurs très bien écrites (généralement, je lève les yeux au ciel quand je lis les inepties érotiques des auteurs mais là, j'ai trouvé que l'auteur les gérait très bien). le seul souci, et cela n'engage que moi, c'est que ce jeu de je t'aime moi non plus s'étire sur trop de pages. J'avais envie de leur demander d'arrêter les frais et de s'aimer pour de bon. Ou alors de se laisser tranquille une bonne fois pour toutes. A la longue, les échanges de piques m'ont lassée mais je sais que certaines apprécient tout particulièrement ce genre d'échanges… Question de goût ! 🙂

Concernant tout l'univers de Néo-Britannia et sa capitale Néo-Londonia, j'ai trouvé le tout satisfaisant, intéressant et suffisamment bien décrit pour permettre une immersion totale . J'ai bien aimé les allusions aux animécaniques (des créatures mi-métal, mi-animal) mais j'aurais aimé qu'il y ait finalement une plus grosse dose de steampunk !

….mais je m'arrête là, de peur de trop en dire sur l'intrigue !

Sachez en tous cas que l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. J'ai forcément envie de lire le tome 2 pour obtenir toutes les réponses aux questions que je me pose
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Pour commencer, je trouve la couverture du livre vraiment belle. Pour ma part, cela m'a donné envie de le lire dès que je l'ai vu. le livre en lui-même est très facile à livre et pas cher, seulement 11,90 €.

Ensuite, je dois dire que lorsque j'ai commencé la lecture, je n'étais pas vraiment emballée. Je m'explique : Cet univers, entre le fantasy et le roman historique, pour moi étaient aux antipodes. En fin de compte, au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, l'univers proposé par G. Caldera m'a plu à un point que ça m'a rendu addictive. Ce que j'ai aimé, c'est que l'on a eu le droit à plusieurs points de vue. En effet, pour chaque chapitre, nous avions soit les pensées d'Andraste, soit le point de vue de Thadeus et ainsi de suite. Comme tu l'as remarqué en lisant le résumé, la principale tourmente de l'histoire est la relation entre Thadeus BlackMorgan, et Andraste Coldfield. Ces deux personnages, dont la force de caractère est telle que je ne saurai vous dire lequel est le plus têtu, m'ont plût au fur et à mesure que les chapitres défilaient. Il faut savoir que dans ce livre, nous sommes comme dans un univers parallèle avec l'existence de sorcières, de magies, et surtout d'une forme de magie qui va être largement exploitée dans le livre, je parle de la nécromancie.

Pourtant, à certains moments, l'histoire traînait un peu en longueur, avec Andraste et Thadeus, tous deux aussi butés l'un que l'autre. Leur relation n'évoluait guère à certains moments, ce qui est le point faible de ce roman. Dans la dernière partie, cependant, de l'action est au rendez-vous, ce que j'ai plutôt apprécié.

Une suite est prévue pour juin 2016 ! J'ai vraiment hâte de livre le second tome pour me replonger dans cet univers qui a réussi à me transporter.

Tout compte fait, ce roman nous transporte dans une romance pleine de surprises, à l'époque des Rois, de l'aristocratie, mais également des sorcières, des nécromanciens, donc l'univers magique en tant que tel. La relation entre Andraste et Thadeus est du jamais vu, et parole de "lecteur", j'en ai lu des romances, tellement que je ne m'aventurerais pas à les compter ... Quelques points faibles sont à déplorer, selon mon avis, notamment certains moments dans l'histoire qui traînent en longueur.
En quelques mots, si l'alliance entre le roman historique et le fantasy ne te fait pas peur, ou attise ta curiosité, je ne peux que te le recommander.
Lien : https://peaceandbook.blogspo..
Cela faisait un petit moment qu'il traînait dans la PAL lorsque je me suis décidée à le sortir de là. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'avais - évidement - pas lu la quatrième de couverture (ou je l'avais zappée).

On suit l'histoire d'Andraste, une jeune fille de bonne famille bien que non riche, qui se retrouve du jour au lendemain mandée à la Cour. On ne refuse pas ce genre d'invitation, mais la matriarche de sa famille, qui la fiancé de force à un ennemi du royaume, ne voit pas cette convocation d'un bon oeil et sera prête à tout pour la ramener à la maison, inconsciente si nécessaire.
Thadeus est fils de noble, issue d'une famille maudite depuis plusieurs génération. Il n'a accepté le rôle de professeur à la Cour qu'à contre-coeur. Pourtant quelle surprise lorsqu'il rencontre Andraste.
Entre quiproquos et caractères de cochon, ces deux là alterneront sans-cesse entre attirance et répugnance.

J'ai eu un peu de mal à me représenter le monde - déjà avec la notion que la magie est universellement connue. Ensuite, on est constamment derrière Andraste ou Thadeus, du coup l'auteur ne prend pas vraiment le temps de nous présenter un contexte très détaillé. On apprend au fur et à mesure du récit. Un peu frustrant.

Pourtant, malgré ces "trous" j'ai bien aimé l'histoire de fond. Je ne comprend toujours pas certains points comme pourquoi la Reine mande spécialement Andraste qui a été tenu à l'écart du monde toute sa vie, et pourquoi Thadeus, et pourquoi lui faire apprendre la nécromancie ? Pour les autres questions en revanche, je suis sûre que j'aurai mes réponses dans les tomes à venir.
Enfin la romance, bien que mignonne - surtout grâce à la flamme d'Andraste et le caractère de cochon de Thadeus - est un peu rapide à mon goût. En une nuit, ils sont fous l'un de l'autre. Oh ils se refusent à l'admettre, mais au fond il a suffit de quelques heures pour qu'ils soient obsédés l'un par l'autre - tandis qu'un troisième larron ne semble pas admettre qu'on puisse avoir de l'amitié entre un homme et une femme et ne pas vouloir plus...cela me laisse sceptique.

Au final j'ai apprécié cette histoire, qui se lit vraiment bien et rapidement, mais je regrette les longueurs ici et là. Que ce soit dans des descriptions de faits relativement bénins (comme la séance d'habillage) ou autre, ces longueurs alourdissent un peu le récit. le début est intriguant et pose les choses, la fin précipite l'action et résout un certains nombres de jalons posés par l'auteur, mais entre les deux ce n'est que le développement de l'attirance - ou plutôt de la connaissance - d'Andraste et Thadeus.
Bref, un bon roman bien que parfois un peu long :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..