Critique de Elthar

Chef-d'oeuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la structure de la pièce : la double intrigue, l'ornementation, les décors, l'art du trompe-l'oeil.

Les thèmes croisés du songe de la vie terrestre et de la réalité de la vie éternelle, de l'illusion et de l'erreur, du désabusement, de la fatalité ou du libre arbitre, si proches de L'Illusion comique de Corneille (1636), donnent sa dimension philosophique et théologique à ce drame emporté par un souffle épique. Mais la profonde méditation sur l'existence humaine – sur l'amour, l'honneur, le pouvoir politique, la justice, la fugacité du bonheur ou le sens de la vie – qui l'anime, n'est jamais abstraite. Des personnages hauts en couleur, pleins de passions et de fureurs, incarnent de façon spectaculaire cette représentation symbolique de la destinée humaine