Critique de pdupaty

Ca se passe fin 2004 au Vatican, alors que le pape Jean-Paul II n'en a plus pour longtemps et que l'un de ses derniers objectifs est d'amorcer une réconciliation avec l'Eglise orthodoxe. Deux prêtres d'origine grecque sont fonctionnaires de l'Etat pontifical : Simon est catholique romain et travaille à la secrétairerie d'Etat du Saint Siège ; Alex, le narrateur, est catholique grec (un rite rattaché à l'Eglise mais avec des pratiques différentes, notamment pour le célibat des prêtres qui n'est pas obligatoire), l'étude des Évangiles aux séminaristes et élève seul son fils de 5 ans, Pierre. Les deux sont en contact avec Ugolino Nogara, conservateur au Musée du Vatican chargé d'organiser une gigantesque exposition sur le Saint Suaire de Turin. Les deux frères l'ont aidé dans ses recherches. Un soir, Nogara est retrouvé abattu au pied de Castel Gandolfo. Simon est à ses côtés et se réfugie ans un mutisme total. Logiquement, il est donc le premier accusé. Alex va s'employer à établir son innocence, en découvrant un secret qui pourrait menacer la politique oecuménique de la fin de règne du pape.
Voilà un bon thriller religieux. Les comparaisons avec le Da Vinci Code seraient un peu faciles à faire mais c'est bien différent du classique de Dan Brown (et à faire une comparaison avec un livre de Dan Brown, ce serait plus à Anges ou Démons au vu de la thématique !). On apprend beaucoup de choses sur les relations entre les Eglises d'Orient et d'Occident et leur histoire assez sanglante. C'est bien écrit et les personnages sont intéressants. Juste un petit bémol : l'histoire est un peu lente et la fin un peu trop évidente. Mais c'est une bonne lecture quand même.