Cet Ascenseur-là, fait partie de mon panthéon du polar français.
C'est son excellente adaptation cinématographique qui l'a rendu célèbre à jamais.
Car, qui se souvient de Noël Calef, auteur-aussi- de Échec au porteur?
C'est un peu, et toute proportion gardée, l'injustice d'auteurs "avalés" par l'adaptation de leur livre au cinéma;
Ayant lu le livre bien avant de voir le film, ce polar m'avait captivé et impressionne par sa maîtrise d'un "timing" et d'un suspens infernaux.
Le hasard et la fatalité,au final, sont de sérieux grains de sable dans les mécaniques criminelles les mieux huilée.
En tout cas, lAscenseur pour l'échafaud mérite amplement la lecture même après la vision du film!
PUBLIÉ PAR CLAUDE LE NOCHER DANS SUSPENSE STORY :
Il s'agit d'un remarquable suspense, d'un roman exemplaire. Il faut conseiller à tout nouvel auteur de le lire et de s'en imprégner. Il serait absurde de dire que ce roman est “daté” sous prétexte qu'il fut publié en 1956. Certes, la “vie moderne” d'alors nous apparaît bien ancienne. Néanmoins, à l'instar d'un polar historique, on peut y voir un témoignage sur cette époque. Par exemple, posséder une Frégate rouge indiquait une évidente envie de frimer, ou décider d'un divorce impliquait bien plus de complications que de nos jours. On ne peut donc sûrement pas estimer que ce roman ait tant “vieilli”.
Soulignons en particulier l'unité de temps, puisque l'essentiel de l'histoire s'étale du samedi soir au lundi matin. Basée sur un subtil chassé-croisé, la construction de l'intrigue est parfaite. Au rythme du récit, on suit sans s'y perdre chacun des protagonistes. Psychologie et comportement des personnages sont tous d'une justesse admirable. Tel ce jeune couple plus paumé que rebelle, ou l'épouse bourgeoise trop protégée de Courtois. L'enquête judiciaire finale ajoute à l'ironie du sort qui a placé Courtois dans une position indéfendable. “Ascenseur pour l'échafaud” reste un vrai classique de la Littérature policière.
Lien : http://www.action-suspense.c..