Critique de Lou_Knox

T'aimes ça dormir toi ? Tu sais genre le bon gros dodo dans tes draps avec juste le petit vent de dehors qui vient t'bercer et qui ... Bon je t'arrête tout de suite c'est pas en lisant ce roman que tu vas devenir pote avec Morphée.

Bin ouais mon gros, Kenneth Calhoun pose directement le problème de savoir c'que ça ferait si les humains, à cause d'un foutu virus, en venaient à perdre le sommeil. Dit comme ça c'est pas bezef. Mais imagine, troubles du langage, fatigue continue et ... pétage de plombs sur les personnes immunisées.

Attention hein quand je dis péter les plombs j'mâche pas les mots du dos de l'écuyère, j'te parle de massacres à coups de hache et de tout objets contondants (t'as vu le vocabulaire un peu ?) sur les pauvres personnes qui s'endorment malgré elles.

On suit donc l'histoire de plusieurs personnages, un duo de branquignoles qui dévalisent des pharmacies pour trouver des médocs qui aident à pioncer, un type qui part à la recherche de son amoureuse parce que quand même il est sacrément accroché même si elle a essayé de le tuer plein de fois, d'une gamine que les parents veulent protéger en l'envoyant dans un centre de rescapés juste avant qu'ils se suicident pour pas lui faire de mal, et d'un groupe de scientifiques tous vérolés mais qui tentent malgré tout de trouver une solution au problème.

Vlan.

Sur fond de suspense, d'horreur et de survie, la mayonnaise prend plus que bien et on est bien loin de se taper une indigestion. Certaines scènes nous font penser à The Walking Dead tant tu trépides de savoir ce qui va se passer, comment tes protagonistes vont y passer, et comment l'insomnie devient ta pire ennemie quand elle frappe sans prévenir.

C'est habilement mené, épuré, tu peux quasiment le lire d'une traite si t'es motivé, t'auras l'impression d'avoir passé un sacré bon moment. Enfin sauf si t'es un poil hypocondriaque et que tu te mets à ressentir des petits symptômes qui vont t'empêcher de faire ta nuit le soir venu.

Adjugé ! Pour moi c'est un coup de coeur, le p'tit truc parfait juste avant d'aller au pieu si t'as pas une berceuse qui va bien pour t'accompagner.

Dormez (pas) bien,
Bisous