Je connais bien la collection Pont des Arts chez l'Elan Vert pour ses albums, souvent très réussis, proposant à des auteurs de partir d'oeuvres d'art pour bâtir des histoires. Ici, j'ai découvert sa version pour les plus grands, avec un récit au coeur des Etats-Unis. L'oeuvre de Hopper a amené tout naturellement Davide Cali du côté du polar. Ce carnet de détective privé est intriguant et mélancolique, collant parfaitement avec les différents tableaux du peintre qui égrènent une histoire bien ficelée. On a envie d'aller plus loin, de contempler longuement ces paysages urbains et solitaires, et de découvrir les secrets derrière les regards perdus des personnages. Une grande réussite.
Edward, le héros de ce livre, est un artiste en devenir. Empêtré dans l'écriture d'un roman, il voit également tous ses dessins de presse refusés. Il travaille de nuit pour un journal, en attendant de pouvoir vivre de sa plume. Un jour un ami détective privé lui demande un service, qui entraîne Edward dans une quête imprévue. Une jeune femme lui confie une enquête, retrouver la véritable identité de la chanteuse Lola Pearl, qui n'a plus donné signe de vie depuis des années. Il part à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Lola, amie, agent ou admirateur. Un roman pas comme les autres, dont le texte se déroule autour des peintures d'Hopper et accompagné par les croquis d'un illustrateur. le mystère, la solitude et l'attente qui se dégagent des peintures conviennent tout particulièrement à ce roman policier au sens large. Les esquisses mettent en scène la recherche du héros et donnent à l'ouvrage un côté carnet de voyage. Enfin le texte est suivi d'informations sur le peintre, son oeuvre et l'Amérique des années 30 à 40.
J'ai commandé ce titre pensant qu'il s'agissait d'un album de la collection "Pont des Arts" que j'apprécie.
Déçue par son petit format lors de sa réception au regard des autres albums de la collection, j'ai cependant, été très agréablement surprise par le contenu !
Alors que les albums de la collection "Pont des arts" racontent une histoire en s'inspirant d'un tableau ou d'une sculpture, ce carnet en raconte une à partir de 12 oeuvres de l'artiste.
La construction du récit s'harmonise particulièrement bien autour de ces 12 oeuvres et donne à entrer dans l'univers de l'artiste, bien plus que ne le font les autres albums.
C'est une lecture qui me donne envie de découvrir les autres de la série "Carnets Pont des Arts".
Note : la distinction entre les reproductions des tableaux de Hopper et les illustrations qui viennent compléter le récit est très claire. Les tableaux sont accompagnés de leur titre et de leur année.
Lien : https://www.bibliance.fr