AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844555335
64 pages
Elan Vert (01/11/2018)
4.22/5   32 notes
Résumé :
Quand Eddy doit rendre un service à son pote détective privé, il se retrouve à suivre une drôle d’affaire : retrouver le vrai nom d’une certaine Lola Pearl. Il a 5 jours et quelques adresses en poche. Tout s’avère plongé dans le brouillard…
Qui était vraiment Lola Pearl ?
Que lire après La chanson perdue de Lola PearlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 32 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des tableaux d'un peintre connu, un auteur, un illustrateur ... voici les ingrédients de base de cette histoire à l'ambiance de polar des années 40-50 en Amérique.
J'en ai aimé le style dépouillé à l'instar de la peinture de Hopper. En effet texte et tableaux se répondent en écho, et les illustrations ne font que prolonger la présence d'un personnage et l'atmosphère des lieux.
Une lecture courte, simple, très expressive toutefois et qui laisse des images fortes à l'esprit ainsi qu'un sentiment de mystère.

Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Edward, le héros de ce livre, est un artiste en devenir. Empêtré dans l'écriture d'un roman, il voit également tous ses dessins de presse refusés. Il travaille de nuit pour un journal, en attendant de pouvoir vivre de sa plume. Un jour un ami détective privé lui demande un service, qui entraîne Edward dans une quête imprévue. Une jeune femme lui confie une enquête, retrouver la véritable identité de la chanteuse Lola Pearl, qui n'a plus donné signe de vie depuis des années. Il part à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Lola, amie, agent ou admirateur. Un roman pas comme les autres, dont le texte se déroule autour des peintures d'Hopper et accompagné par les croquis d'un illustrateur. le mystère, la solitude et l'attente qui se dégagent des peintures conviennent tout particulièrement à ce roman policier au sens large. Les esquisses mettent en scène la recherche du héros et donnent à l'ouvrage un côté carnet de voyage. Enfin le texte est suivi d'informations sur le peintre, son oeuvre et l'Amérique des années 30 à 40.
Commenter  J’apprécie          10
Edward, journaliste et surtout écrivain en mal d'inspiration va se retrouver embarquer dans une enquête un peu étrange. En effet, pour rendre service à un ami détective privé il tient son bureau pendant quelques heures ; une femme le contacte alors lui demandant de retrouver la trace d'une certaine Lola Pearl, chanteuse. Eddy se met donc à sa recherche…

Une enquête qui nous plonge dans l'univers du peintre Edward Hopper et donc de l'Amérique des années 30-40. En effet, les tableaux de l'artiste s'intercalent avec les illustrations de Ronan Badel. le tout reste très mystérieux car finalement le lecteur n'a aucune réponse sur cette femme dont la personnalité n'est pas vraiment mise en lumière, cela nous laisse un peu sur notre faim comme si l'histoire était plus un prétexte pour présenter le peintre…
Commenter  J’apprécie          20
Eddy, écrivain, se retrouve soudainement à jouer les détectives. Sa mission : découvrir ce qu'est devenue la chanteuse Lola Pearl. Ainsi, tout en suivant l'enquête, le lecteur va découvrir plusieurs tableaux du peintre Edward Hopper qui parsèment l'album. Un très bon moyen de faire découvrir l'artiste aux enfants avec une histoire, certes pas extraordinaire, mais qui colle bien à l'univers et au mystère qui se dégagent des oeuvres d'Hopper.
Commenter  J’apprécie          40
Grande fan des romans noirs des années 30, et admirative de l'oeuvre de Hopper, je n'ai pas résisté à ce roman qui mêle certains tableaux du peintre et des illustrations contemporaines. Et ça fonctionne ! Vous savez ces films avec un détective désoeuvré, dont en entend la voix off, et bien on y est !!
Pour rendre service à un ami détective, Edward assure une présence dans son bureau, dans l'attente d'un appel important. Mais c'est un papier glissé sous la porte qui va emporter Eddy à la recherche d'une mystérieuse chanteuse disparue....
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2019
L’idée de la collection Pont des Arts d’aborder l’art par le biais de la fiction est intéressante, et ce d’autant plus lorsque l’histoire fait autant écho aux tableaux choisis que celle écrite ici par Davide Cali [...] La solitude humaine, un thème si talentueusement dépeint dans les œuvres de Hopper, se lit et se ressent à chaque page. Les croquis au crayon, pigmentés de touches d’aquarelle, que Ronan Badel a parsemés au fil de l’histoire, complètent agréablement les tableaux du peintre [...] Présenté dans un « carnet de croquis », voilà un bel objet au contenu fort bien réussi.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle chantait dans les bars en espérant faire carrière mais ça n'avait pas marché. Fin de l'histoire. Peut-être qu'elle avait tout simplement arrêté de chanter pour se chercher un boulot plus classique, comme beaucoup d'autres... comme son agent. Aujourd'hui elle travaillait probablement à la caisse d'un supermarché et avait fait une croix sur son passé d'artiste (p. 38)
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde fuit quelque chose. Et vous comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Davide Cali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
L' ENNEMI de Davide Cali et Serge Bloch, en vidéo !
autres livres classés : edward hopperVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus




{* *}