Cet album est tout simplement superbe. Illustré en noir et blanc, il nous présente un monde proche du notre mais tout de même fantastique et poétique. Malheureusement, cette poésie pacifique est détruite par l'Homme lui-même : se mettant à son tour en péril. Sans texte, cet album propose à chaque lecteur sa propre interprétation : faut-il y voir une critique de nos sociétés occidentale ? Une allégorie du réchauffement climatique ? Un prétexte pour traiter des migrations humaines ? Un lien entre terre, ciel et mer ?...
A lire pour se questionner et réfléchir !
Et si un jour le monde subissait l'invasion de baleines volantes?

L'idée est plus poétique qu'effrayante, en l'évoquant et même en le voyant.
C'est par ici.

L'auteur Cornélius nous brodera un scénario, sans texte pour cet album, pas si catastrophe, même si nos protagonistes réagiront à la vue des animaux dans le ciel comme à l'arrivée des aliens.
Elles sont imposantes, filant entre les hauts grattes-ciel comme en pleine mer.
Le phénomène, restitué en noir et blanc comme un film réaliste de SF par Tommaso Carozzi, sera exaltant pour le spectateur.
Mais ne créera t-il pas la panique dans les rues et les commerces bondées de la ville américaine?

En admirant le coup de crayon de l'illustrateur, nous nous trouverons impressionnés par la densité du paysage, l'espace pris d'assauts par les bâtiments, les voitures, les habitants.
C'en est presque étouffant.
À son tour, le ciel viendra se charger, d'une armada marine, plus oxygénée.

C'est d'un imaginaire fabuleux.
Et curieusement, seuls quelques adultes et enfants sembleront se déconnecter du quotidien pour les apercevoir.
Mais la magie opérera doucement et sûrement, faîtes lui confiance.
Ceci fera l'effet d'un jour d'éclipse, d'un passage d'étoiles filantes, un spectacle à ne pas manquer, pour les uns.

Pour les autres, nous retomberons dans une dynamique moins inspirée.
Même sans texte, nous comprendrons les questionnements qui suggérerons de reprendre le contrôle de la situation, de l'espace aérien.
La suite sera sans doute plus dramatique et à méditer, et ce jusqu'à la fin.

Nous ne sommes pas loin d'un récit surréaliste et SF à la manière des voyages bien connus, oniriques du réel, de l'auteur-illustrateur de Chris van Allsburg.
Le plaisir de l'illustration réaliste noir et blanc nous inspirerons aussi le talent de l'auteur-illustrateur Brian Selznic.

Un très bel album à la beauté graphique et philosophique, sur une nature humaine controversée mais aussi sur une nature animale indomptable assez jouissive.