"Le Jour des Baleines" est un album tout en illustrations. Les dessins sont assez grandioses de par leur réalisme. Il y a une vraie recherche de détails. C'est impressionnant.
Pour autant, et même si le thème de la réaction de l'être humain face à quelque chose qui le dépasse est intéressant, j'avoue ne pas avoir été séduite plus que ça. C'est un peu léger, un peu facile.
J'étais très impatiente de recevoir ce livre pour lequel j'ai eu la chance d'être sélectionnée lors d'une opération Masse Critique.
Le livre est muet mais les illustrations parlent d'elles-mêmes, et les lectures peuvent être complètement différentes : on peut y voir un simple récit science-fictionnel, un plaidoyer pour la tolérance, une dénonciation de notre manque de réactivité face au réchauffement climatique et à la mise en danger d'espèces sous-marines, etc.
Sans forcément m'attacher au récit, je retiens de cet album de magnifiques doubles pages crayonnées ou le noir et blanc atténue l'impact de certaines images qui mises en couleur, auraient été plus dures à regarder.
Et j'ai particulièrement savouré la fin !
« le jour des baleines » écrit par Davide Calì, du collectif Cornelius, est un roman graphique de 40 pages, dépourvu de tout texte. Les magnifiques planches, en noir et blanc, ont été réalisée par Tommaso Carozzi.

Il raconte l'arrivée de baleine venue du ciel, nageant au milieu des buildings au sein d'une grande métropole. C'est l'occasion pour l'auteur de mettre en scène les réactions des hommes face à cette situation improbable.

D'ailleurs, la situation est vraiment bien gérée. Je ne suis pas fana des histoires sans texte et pourtant, celle-ci m'a parlé. Chaque planche, nous donne envie d'écrire son propre texte. L'image est riche en détails, riche en personnage, on les imagine parler, échanger dans diverses situations. Comme d'habitude, les puissants réagissent mal et engendrent le pire. Les dessins sont vraiment magnifiques. Je ne m'y connais pas beaucoup mais ils me parlent. le détail, la richesse des situations… Vraiment réussi !

Chacun interprétera à sa façon ces quelques planches. Moi j'y ai vu le rôle de « l'homme apprenti sorcier » qui ne sait pas gérer les situations qui échappe à son contrôle et engendre le pire.

Je n'aurais qu'un regret ici : c'est court, très court ! Vu la qualité de l'ouvrage, j'aurais aimé 40 planches de plus ! Merci à Babelio et aux éditions Chocolat pour cette découverte "Masse Critique".
Récit graphique et muet en noir et blanc, interprétation surréaliste de Moby Dick.
Un magnifique album en noir et blanc et sans texte qui narre l'arrivée massive de baleines géantes dans le ciel de la ville. Cette invasion somptueuse fait peur et bientôt, l'armée doit intervenir...
Des illustrations qui nous parlent, pleines de détails et de poésie, dans lesquelles on piochera et interprétera à notre gré selon notre sensibilité des références à Moby Dick et aux récits de science-fiction. Un très bel album onirique !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..