Critique de marietjf

Guidé par la sélection de lecteurs pour les 10 polars coups de coeur des lecteurs pour Noël, je me suis lancé dans ce mystérieux livre…. Fiction , enquête, reportage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Un soir de février 2012, Samantha Koenig, une lycéenne sans histoire de 18 ans, termine son service dans un kiosque à café isolé, situé en bordure de route aux alentours d'Anchorage, Alaska. Une tempête de neige fait rage à l'extérieur. Soudain un client se présente: on ne reverra pas Samantha vivante.

Maureen Callahan, écrivaine et rédactrice au New-York Post nous fait vivre l'enquête sur la disparition de la jeune fille. Un homme finira par être arrêté à des milliers de kilomètres du lieu de l'enlèvement, les enquêteurs ne le savent pas encore mais ils ont mis la main sur un prédateur unique en son genre.

« Amercian predator » n'est pas un roman. C'est le fruit d'un travail journalistique conséquent et exhaustif. Maureen Callahan restitue les interrogatoires, comme si on y était, elle nous raconte les évènements sur un ton sec, froid, informatif. On est plongé dans l'horreur, Isaac Keyes se révèlera être un tueurs en série les plus malins des Etats-Unis. Il cherche à manipuler les forces de l'ordre comme il a manipulé ses victimes. C'est digne d'un grand thriller mais le froid dans le dos est différent, obsédant…

Au final voilà un livre glaçant. Un travail journalistique impressionnant qui plaira à certains, moins à d'autres. A lire tout de même pour entrer dans la tête d'un serial killer, un vrai.