Critique de Salix_alba

Un document qui retrace le parcours d'un tueur en série, " Israel Keyes " ; qui serait l'auteur de plus d'une dizaine de meurtres et de viols en Amérique du Nord. Une enquête menée par " Maureen Callahan ", journaliste au New York Post, qui sera tournée plus sur l'aspect psychologique du tueur, que sur les détails des viols et des meurtres. Ainsi les différents interrogatoires réalisés par le FBI parsèment ce récit pour nous imprégner des faits et nous permettre de cerner ce personnage atypique.

Un enlèvement a lieu à Anchorage – Alaska – dans la nuit du 1er février 2012. Il s'agit de Samantha Koenig, 18 ans, qui tenait, seule, un baraquement pour vendre des boissons. Dans un premier temps l'enlèvement se confirme d'autant que plus tard une rançon de trente mille dollars est demandée. Plusieurs équipes se réunissent pour la chasse à l'homme afin d'appréhender le ravisseur ; qui sera finalement arrêté sans anicroche dans un autre état.

Alors débute les vraies investigations sur le statut de délinquant qui deviendra vite un tueur en série. Un combat oratoire aura lieu pendant des mois – sans compter des conflits larvés entre les services de police – sur les actes pervers commis par ce tueur. Keyes arrive à manipuler la justice et la police en lâchant quand il en a envie des possibles meurtres qu'il aurait commis ! Au fil de la lecture, outre l'horreur des faits, le nombre des agressions, viols et meurtres semblent incommensurables. Keyes, un tueur silencieux qui prépare, et agit sans cible spécifique, dans des périodes et des lieux toujours différents : bref il passe inaperçu, et laisse derrière lui d'innombrables affaires non classées. Il aurait commis une douzaine de victimes, mais la lecture de ce document et surtout des réponses de Keyes, suggère qu'il devrait y en avoir beaucoup plus.

L'auteure nous fait vivre la lutte de la justice pour connaître tous les crimes de Keyes ; mais celui-ci distille au compte-gouttes les éléments potentiels de crimes non connus : il se sent tout-puissant face à elle. Un dialogue du chat et de la souris ! Et il sera considéré comme un parfait psychopathe sadique. L'origine de ce dévoiement de la personnalité ; Peut-être un drame de l'enfance ? Car il dira ne pas avoir reçu toute l'affection et l'attention requises pendant cette période.

Une approche intéressante de ce prédateur par " Maureen Callahan ", qui montre que dans tout les cas, l'habit ne fait pas le moine, et que la perversité demeure un leitmotiv infini de l'être humain.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..