Critique de FabtheFab

Felix Love vivait à Brooklyn avec son père qui a des difficultés financières et ils ont dû déménager à Harlem. Il est au lycée et prépare son dossier de candidature à l'université ; il est transgenre et quand bien même il a déjà vécu sa transition sociale et une bonne partie de sa transition physique, il continue à se poser des questions sur son identité de genre. Il est ami avec Ezra Patel moitié noir moitié bengali dont les parents sont richissimes. Felix rêve d'intégrer l'université Brown notamment le RISD, l'école de design de Rhode Island et il suit des cours d'été au lycée Sainte-Catherine à New-York avec son ami Ezra qui a l'intention de sortir avec son camarade Austin et la bande de Leah, Marisol, Hazel, Tyler et… Declan Keane que Felix déteste un peu trop après qu'il ait été le petit ami d'Ezra.

Kacen Callender est un auteur transgenre vivant à Philadelphie aux Etats-Unis d'Amérique, il a écrit plusieurs romans et Felix Ever After est son premier texte traduit en français et probablement le plus personnel. Il met en scène un héros transgenre après sa transition sociale et physique qui continue néanmoins à questionner son identité de genre et continue de douter de la validation sociale de son identité. Il doute tellement qu'il ne voit pas l'amour que lui porte son meilleur ami. le roman permet d'aborder plusieurs thèmes dont la transition sociale, les menaces d'outing sur l'identité assignée à la naissance, les difficultés de l'entourage à utiliser les bons pronoms et à oublier le deadname de la personne transgenre mais aussi la transphobie et Kacen Callender nous donne un aperçu de la vie de la communauté LGBTQi+ à New-York et notamment les rapports parfois difficiles entre la communauté blanche homosexuelle et les minorités de la communauté. Au delà de l'intérêt de l'identité de genre abordé de manière dédramatisée dans la littérature pour adolescents, le roman nous a paru un peu lent, la romance perd en intensité en détaillant peut-être un peu trop longuement d'une part la tentative de vengeance du héros après l'outing de son identité assignée et sa relation attendue avec son bel ennemi et d'autre part les égarements du meilleur ami du héros aussi attendus.