Felix Love vivait à Brooklyn avec son père qui a des difficultés financières et ils ont dû déménager à Harlem. Il est au lycée et prépare son dossier de candidature à l'université ; il est transgenre et quand bien même il a déjà vécu sa transition sociale et une bonne partie de sa transition physique, il continue à se poser des questions sur son identité de genre. Il est ami avec Ezra Patel moitié noir moitié bengali dont les parents sont richissimes. Felix rêve d'intégrer l'université Brown notamment le RISD, l'école de design de Rhode Island et il suit des cours d'été au lycée Sainte-Catherine à New-York avec son ami Ezra qui a l'intention de sortir avec son camarade Austin et la bande de Leah, Marisol, Hazel, Tyler et… Declan Keane que Felix déteste un peu trop après qu'il ait été le petit ami d'Ezra.

Kacen Callender est un auteur transgenre vivant à Philadelphie aux Etats-Unis d'Amérique, il a écrit plusieurs romans et Felix Ever After est son premier texte traduit en français et probablement le plus personnel. Il met en scène un héros transgenre après sa transition sociale et physique qui continue néanmoins à questionner son identité de genre et continue de douter de la validation sociale de son identité. Il doute tellement qu'il ne voit pas l'amour que lui porte son meilleur ami. le roman permet d'aborder plusieurs thèmes dont la transition sociale, les menaces d'outing sur l'identité assignée à la naissance, les difficultés de l'entourage à utiliser les bons pronoms et à oublier le deadname de la personne transgenre mais aussi la transphobie et Kacen Callender nous donne un aperçu de la vie de la communauté LGBTQi+ à New-York et notamment les rapports parfois difficiles entre la communauté blanche homosexuelle et les minorités de la communauté. Au delà de l'intérêt de l'identité de genre abordé de manière dédramatisée dans la littérature pour adolescents, le roman nous a paru un peu lent, la romance perd en intensité en détaillant peut-être un peu trop longuement d'une part la tentative de vengeance du héros après l'outing de son identité assignée et sa relation attendue avec son bel ennemi et d'autre part les égarements du meilleur ami du héros aussi attendus.
Au moment où le pronom « iel » entre dans le dictionnaire, il était temps que je me penche un peu sur la question, notamment en lisant un roman mettant en lumière la communauté LGBTQI+ (si je ne me trompe pas).

Felix est une personne née dans un corps qu'iel ne considère pas comme le sien. Mais, autant iel est sûr.e qu'iel n'est pas une fille, iel ne sait pas pour autant s'iel est un garçon. A cela s'ajoute les tourments de l'adolescence, les premiers émois, la découverte de l'autre, et des autres, un avenir où tout est possible mais où tout semble compliqué. D'autant que certaines personnes semblent vouloir lui mettre des bâtons dans les roues.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai que très moyennement apprécié ce roman. Déjà, parce que ces atermoiements d'ado ne m'ont pas intéressée le moins du monde. Je n'étais clairement pas la cible. J'ai trouvé Felix, ainsi que son meilleur ami Ezra, assez pénibles et irritants, seul Declan, au final, a trouvé une certaine empathie chez moi.
Ensuite, parce que l'écriture, très orale, ne m'a pas transcendée non plus. Et que la fin, que j'ai vue venir à dix mille kilomètres, m'a semblé un peu trop hollywoodienne.
Enfin, et c'est peut-être ce qui fait que j'ai du mal à rédiger mon avis, est que je me sens assez éloignée des problématiques avancées dans ce roman, ne m'étant jamais posé la question de mon identité et ne connaissant personne de transgenre. Et, aussi, je ne comprends pas bien quel était le but de l'auteur.e. Pour un livre qui prône le non-étiquette, qui avance qu'une personne est avant tout un être humain, peu importe son genre, ou son non-genre d'ailleurs, je trouve qu'il y est surtout, justement, question d'étiquettes ici. Alors, j'ai appris des choses, et ça j'en suis ravie, mais au final je suis restée très perplexe tout le long de ma lecture. Beaucoup de choses m'ont semblé sonner faux. Désolée mais si mon ado venait me dire « coucou maman, en fait je ne suis pas une fille mais un garçon et j'aimerais que tu m'appelle désormais Adrien », ben je ne répondrais pas « d'accord mon chou. Au fait, tu veux manger quoi ce soir ? ». Alors oui, j'exagère un peu, mais je trouve que la place des parents, notamment du père ici, n'est pas bien exploitée. Je doute qu'un seul parent, même le plus ouvert et le plus bienveillant du monde, ne se pose pas la question de savoir ce qu'il a manqué dans l'éducation de son enfant si ce dernier lui annonce vouloir changer de sexe. Ce n'est pas une remarque de vieux con (ou de vieille conne ici), mais je pense que c'est normal, au départ, de se questionner. Car on se dit que la vie de son enfant sera plus compliquée, et aussi parce qu'on se retrouve face à un enfant qu'on ne (re)connaît plus. Et aussi, ce qui m'a semblé déroutant, et désolée si je heurte certaines personnes, est que j'avais l'impression lors de ma lecture que de se définir aujourd'hui en tant qu'homme ou femme, garçon ou fille, était presque une insulte voire une honte. Alors, je suis certaine que ce n'était pas du tout le but recherché par l'auteur.e mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser cela tout au long de ma lecture.

Reste que ce roman peut être lu par beaucoup, adolescents, adultes, parents, oncles, tantes, grands-parents ou autre, facilitant ainsi peut-être la parole au sein de certaines familles. Des romans mettant en scène des adolescents, il y en a beaucoup. Mais qui mettent l'accent sur l'identité de genre, il y en a très peu à ma connaissance. Et c'est très bien que ces ouvrages existent. Alors, du haut de mes plus de 40 ans, je n'ai pas été particulièrement sensible au "drama" de Felix et des autres, mais je me dis que ça risque en revanche de bien parler aux adolescents, et à leurs parents.

Un grand merci à Babelio pour la masse critique ainsi qu'aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre.

Lu en décembre 2021
Parfois je me sens un peu comme un dinosaure quand il s'agit de la communauté LGBT+, et parce que je ne connais aucune personne trans et que je ne veux pas rester sur des aprioris, j'essaie de temps en temps de lire des romans qui abordent les questions d'identité de genre.

C'est aux éditions Slalom que l'auteur trans et américain Kacen Callender publie son premier roman traduit en français. L'histoire de Felix, étudiant dans une école d'art de New-York à 17 ans qui vise une bourse dans une prestigieuse université, et qui est métisse, trans et queer.

Avec son meilleur ami Ezra et son père qui s'occupe de lui du mieux qu'il peut, Felix traversera les drames ordinaires de l'adolescence, mêlés aux questionnements et aux problématiques spécifiques d'un jeune trans racisé. Lui qui rêve d'être amoureux n'est pas au bout de ses peines !

Si j'ai souvent été indifférent aux atermoiements et aux eaux tumultueuses de l'adolescence, voire parfois un peu ennuyé (c'est que je suis vieux et flegmatique), Felix Ever After reste une belle histoire accessible aux adolescent.e.s et qui aborde sans difficulté la question des identités de genre, de la discrimination, de l'amour et du sexe.

Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Félix Love, 17 ans, afro-américain, queer et trans, participe à des cours d'été d'art pour constituer son book : il veut en effet obtenir une bourse pour intégrer une grande université. Il passe aussi beaucoup de temps avec son meilleur ami, Ezra, dans la même classe que lui. Mais l'installation d'une exposition clandestine par un inconnu dans le hall du lycée révèle des photos de son passé. Félix en est persuadé, cela ne peut venir que de Declan, un garçon qui postule lui-aussi pour la bourse d'étude et qui était il n'y a pas si longtemps très proche d'Ezra et de lui. Félix décide de se venger mais il va découvrir bien plus que l'identité du coupable...
Ce roman est très touchant : on y découvre le jeune Félix en proie aux doutes et qui se questionne sur son identité.
C'est aussi un roman sur l'adolescence, sur les relations amoureuses, sur l'art et sur le harcèlement.
Je me suis vraiment attachée à Félix, Ezra et même à Declan car chacun d'eux cache des failles et, au final, ne cherche qu'une seule chose : l'amour !
Une lecture vraiment très intéressante pour laquelle je remercie NetGalley et les éditions Slalom.
Tant d'émotions !

Félix Ever After, l'histoire d'un ado noir, trans, queer.

Ce roman m'a terriblement touchée, de part la sincérité des personnages, la gravité de leurs questionnements et des "tourments" qu'ils traversent, à la fois personnels et universels.
L'écriture fluide et le rythme du récit m'ont littéralement emportée ! J'ai achevé ma lecture en moins d'une journée... un vrai page-turner

Au delà d'un récit young-adult accaparant, l'auteur réussit la mission difficile d'instruire les gens comme moi, qui cherchent à comprendre la différence.
Réellement très instructif, sans pour autant tomber dans le guide didactique, c'est un roman d'une grande humanité qui ne peut que parler à tous.

A offrir, s'offrir, lire, et relire.

Une TRES belle découverte grâce aux masses critiques. Merci à l'équipe Babélio pour cette belle opportunité.
Immense coup de coeur.

Ce livre m'a ému aux larmes tant il est criant de vérité. J'avais déjà lu des romans ownvoice, mais c'est celui-ci qui m'a VRAIMENT fait comprendre ce que ça signifie. Tout simplement car en tant que transgenre, toutes les interrogations, les doutes, les peurs et les envies que ressent Felix... Tout ça me parle et je me suis beaucoup retrouvé dans ce protagoniste. Ce roman m'a apporté beaucoup de réponses et m'a aidé personnellement.
L'auteur.e sait de quoi iel parle et ça se ressent. J'ignore si une personne cisgenre (non trans) peut être aussi touchée par ce récit, car c'est dur de comprendre et d'interpréter des sentiments ou des émotions qu'on n'a jamais ressenti. Mais c'est ce que cherche à partager l'auteur.e, même à celleux qui ne sont pas concerné.es et sachez que tout ce qui est décrit, c'est ce qu'on peut ressentir en tant que trans. Ce n'est ni exagéré, ni dramatisé. Évidemment, chacun a son propre vécu et ressenti, mais cette similarité avec mes sentiments m'a beaucoup ému.

Assez parlé de moi, non ?
Ce livre est très émouvant, dans tous les sens du terme. Il va vous faire pleurer et rire juste après. C'est vraiment un ascenseur émotionnel. le récit décrit parfaitement ce que peut vivre une personne trans, les discriminations, les jugements, etc.
J'ai trouvé Felix fort malgré tout, même s'il montre des fêlures dans sa carapace.
Lui qui cherche l'amour, il n'est pas capable de voir qu'il est déjà aimé, ce crétinus débilus.

C'est ça le fil rouge de l'histoire : la quête de l'amour, car Félix enchaîne les emmerdes et de demande si quelqu'un l'aimera un jour.
Il fait des erreurs, il blesse les gens et regrette, il est humain. Il cherche aussi qui il est, doutant de son identité. Il cherche à se définir tout en essayant de ne pas se coller d'étiquettes. Néanmoins ces dernières lui donnent un sentiment d'appartenance.
En bref, il est paumé et cherche à vivre malgré les tsunamis d'obstacles que lui envoie l'univers.
Je ne peux que recommander ce roman à tout le monde.
À celleux qui ne sont pas concernées par la transidentité : ce roman peut vous aider à comprendre ce que l'on vit et à savoir comment se comporter. Aux personnes transgenres, ce roman va vous rappeler que vous n'êtes pas seul.es. Jamais.
C'est la sortie du jour et ce roman va être si beau sur les tables des librairies avec sa jolie couverture colorée et fleurie. Je suis heureuse de pouvoir vous en parler un peu plus en détails.

Félix est un garçon. Il l'a toujours été, même si il est né dans un corps de fille. Depuis sa transition, tout est plus clair. Mais quelques doutes, quelques questions persistent et parfois il se sent dépassé. Dans ce roman, on fait la rencontre d'un ado qui est soutenu, écouté, mais qui finalement n'est pas toujours bien compris. Il a l'impression de devoir faire ses preuves autant qu'il a besoin de se sentir aimé ...

Le rêve de Félix : intégrer une école d'art, décrocher une bourse. On le suit pendant quelques semaines lors de ses cours d'été et on écoute son histoire alors qu'il se fait harceler par un autre élève. Même si l'auteur met l'accent sur tout ce questionnement autour l'identité de Félix, on nous parle aussi de sa passion pour l'art, de sa relation avec ses parents, d'amitié, d'amour. J'avais l'impression d'écouter un ami qui se livre totalement et son récit est fort et touchant.

C'est le genre de roman qui libère la parole, qui est important. On réfléchit aux étiquettes qu'on nous colle, et qu'on se colle nous mêmes, souvent par automatisme, pour rassurer les autres, et se rassurer. Si la transidentité et l'identité tout court sont des thèmes qui comptent à vos yeux ou sur lesquels vous vous posez des questions, je vous recommande ce roman sans hésiter.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Felix, dix-sept ans, suit des cours d'été dans son lycée new-yorkais afin de finaliser son dossier d'entrée pour Brown. Une université qu'il désire intégrer afin de devenir illustrateur. Mais, pour réaliser son rêve, il va devoir se battre pour obtenir une bourse.

Soudainement, le quotidien de l'adolescent bascule lorsqu'il s'aperçoit que son compte Instagram a été piraté. Des photos de lui, enfant, qui circulent dans son lycée accompagnées de messages anonymes. Car Felix est un garçon noir, transgenre, né dans un corps féminin. Ayant effectué sa transition, il préfère oublier sa vie d'avant et les robes qu'il portait alors. Qui l'a piégé ? Qui est l'auteur de ces messages transphobes ? C'est ce que notre héros cherchera à savoir.

Il m'a fallu quelques pages avant d'être pleinement embarquée dans l'histoire mais, une fois dedans, j'ai lu ce roman d'une traite car je ne pouvais plus le reposer.

S'inspirant de sa propre histoire personnelle, Kacen Callender s'immisce dans la tête de Felix avec une grande justesse. Il nous conte sa peur de ne pas être à la hauteur pour son avenir ainsi que les incertitudes qui envahissent l'adolescent quant à son identité sexuelle. Ce dernier cherche des réponses autour de lui, espère ardemment le grand amour mais a peur de ne pas être digne d'être aimé en retour. Un personnage attachant et imparfait qui commet également des erreurs, doit affronter un père qui tente tant bien que mal d'accepter sa transition et une mère absente.

J'ai particulièrement aimé le cadre dans lequel évolue Felix, entouré d'élèves aux identités de genre et orientations sexuelles plurielles. Hétérosexuel, non-binaire, homosexuel, cette lecture permet d'y voir plus clair, d'ouvrir à la discussion et de guider ceux qui sont encore dans le brouillard, ceux qui doutent encore de leur propre identité.

La prose est fluide, très addictive et les émotions bien présentes. L'amitié, l'amour et la tolérance sont au coeur de ce roman dans lequel les préjugés volent en éclats. L'art y occupe aussi une place importante et j'aurais beaucoup aimé avoir un aperçu des superbes tableaux de Felix.

Un roman poignant et lumineux, à partager au plus grand nombre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Coup de ❤

Waouw quelle claque j'ai pris avec ce roman ! Et je peux dire que ça fait du bien car on n'image pas tous les questionnements, tous ce que vivent les personnes trans sans l'avoir vécu mais grâce à ce roman, on comprend déjà un peu plus. Tout le monde devrait lire un tel roman, ça apporterait plus de bienveillance dans le monde.

Clairement l'univers dans lequel évolue est un univers ouvert, privilégié, il a donc la possibilité de se remettre en question et d'en parler aux autres même si on voit que même dans un tel milieu cela n'est pas aussi facile qu'on le penserait. J'ai d'ailleurs été choquée de certains propos tenus par des personnages.

Félix est vraiment touchant et on espère dès le début qu'il va trouver ce qu'il chercher, pouvoir être lui même et recevoir tout le mérite qui lui est dû. Il se questionne énormément sur son identité mais aussi sur l'amour et l'amitié. Ezra son meilleur ami est tout aussi attachant et les deux font vraiment la pair.

L'histoire est addictive, on a vraiment envie de savoir comment tout va se dérouler et on est jamais au bout de nos surprises. Plusieurs personnages sont très matures ce qui pousse plus loin certaines réflexions. En tout cas, on a envie de se battre pour les aider à se faire accepter dans la société, après tout on est tous humains 😉.

On sent que ce roman est très personnel pour l'auteur et pour moi cela en fait une belle réussite !
Felix, 17 ans, est un jeune afro-américain trans qui suit un stage d'été pour augmenter ses chances d'entrer à l'université d'art de Brown. Il s'interroge encore sur son identité mais il a la chance d'avoir un meilleur ami formidable, Ezra, avec qui il partage tout, les joies comme les peines. Un matin, dans le hall du college, quelqu'un a exposé des photos de lui avant sa transformation ainsi que son ancien prénom. Qui peut lui vouloir autant de mal ? Il soupçonne Deaclan, l'ancien petit ami d'Ezra et décide de se venger... Ce roman qui touche à la recherche d'identité, à l'affirmation de soi est terriblement touchant. Il permet de mieux comprendre les interrogations et les doutes des adolescents qui ne se sentent pas conforme à leur genre d'origine et montre bien le courage qu'il faut pour s'accepter dans un monde qui, même si les mentalités évoluent, reste encore assez fermé sur ces sujets délicats. A mettre entre toutes les mains.