Critique de DETHYREPatricia

Dans ce tome 2 on retrouve les principaux personnages du tome 1. On assistera, sur quelques jours de juillet 1322 à leur quête éperdue pour atteindre le but qu'ils se sont fixé :
1/ pour les uns : les "bons" en la personne d'Armand d'Arcourt et autres ex-Templiers ou soutiens qui l'accompagnent, tenter de conduire Flore Dupin en Angleterre pour la placer sous la protection d'Adémar de la Broce (ancien templier réfugié auprès de la Reine Isabelle d'Angleterre).

2/ pour les autres : les "méchants" (Robert Gui le vrai-faux inquisiteur et son acolyte Frère Anselme), tout faire pour déjouer ce plan, récupérer Flore et l'obliger à réactiver les mystérieux pouvoirs de Sainte Colombe avant de la tuer froidement.

3/ pour d'autres enfin, agir au mieux de leurs intérêts tant qu'il en est encore temps pour, soit se donner à terme les moyens d'atteindre ses objectifs (Charles de Valois à l'encontre de Jeanne de Dampierre dont la proximité avec son neveu de roi est gênante) ; contrecarrer des agissements passés et regrettés (Jeanne en direction de Charles IV) ; atteindre le tombeau de Sainte-Colombe avant que l'irréparable ne soit commis (la Comtesse de Dampierre et Guillaume de la Broce à l'encontre de Robert Gui) et aussi… tenter de retrouver Flore, disparue et potentiellement morte, pour Armand d'Arcourt.

Dans un véritable chassé-croisé, on assiste aux mille et une péripéties des uns et des autres, à un rythme complètement addictif, jusqu'à un final où l'intensité dramatique est à son comble.

Un épilogue (qui se situe en septembre 1322) nous renseigne utilement sur la suite des événements tels qu'ils nous ont été décrits.

Encore une fois, pari réussi pour Mireille Calmel qui n'a plus à prouver son grand talent de conteuse et d'écrivaine au service de l'Histoire.
A noter : en fin d'ouvrage, la présence d'annexes utiles à la compréhension des choses pour celles et ceux qui souhaiteraient faire la part de la réalité et de la fiction : liste des personnages réels et fictifs ; tableau chronologique des événements historiques.