Critique de Kilou13

Dans le premier tome, l'héroïne, Mary Jane, se fait passer pour un garçon, travaille sur un bateau, devient une apprentie espionne sous l'égide de Emma de Mortefontaine et devient soldat aux côtés de son futur époux. Aimée par tous les hommes dont elle croise le chemin (et, hélas pour elle, par Emma également), Mary va susciter des passions telles qu'elles causeront la mort de certains, la haine d'autres.

Dans le deuxième tome, la vengeance va petit à petit la faire se tourner vers la piraterie où elle trouvera sa voie.

Ces deux livres se lisent sans trop de problème, il y a même des passages où l'aventure nous tient en haleine… mais finalement assez peu.
J'ai dans l'ensemble eu l'impression de lire une histoire style "Angélique" (complète qui plus est), mais racontée très (trop) rapidement, et sans que tous les éléments mentionnés dans l'histoire n'aient forcément de raison profonde d'y être (quid de la quête du crâne de cristal ? Pourquoi ?).
L'histoire se basant sur des données biographiques, on peut imaginer que l'auteur n'a pas eu le choix et qu'elle a dû utiliser ce qu'elle avait… mais dans ce cas, n'aurait-il pas mieux valu faire des choix ?

Autre bémol, mais qui n'a rien à voir avec ni l'auteur, ni le style, ni l'histoire : les personnages de Charles Vanes et de Jack Rackham. Ayant découvert une version de ceux-ci dans la série Black Sails (un Charles Vanes sauvage, chaotique et terriblement cool ; un Rackham sournois, intelligent et beau parleur), j'ai eu beaucoup de mal à les reconnaître tels qu'ils étaient dépeints par Mireille Calmel (un Charles Vanes vieillissant et un Rackham intéressé et brusque) et n'ai donc pas vraiment accroché à cette partie de l'histoire.

Donc voilà, du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble une histoire que je ne relirai pas.