Lady Pirate tome 0 sur 3
XO Editions (04/11/2005)
4.71/5   17 notes
Elle se prénomme Mary Jane. Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l'alexandrin, elle a été élevée comme un lord.

Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue orpheline, menacée car détentrice d'un objet menant à un fabuleux trésor, l'intrépide Mary doit s'enfuir. Après une escale che... >Voir plus
Que lire après Lady Pirate - IntégraleVoir plus
Dans le premier tome, l'héroïne, Mary Jane, se fait passer pour un garçon, travaille sur un bateau, devient une apprentie espionne sous l'égide de Emma de Mortefontaine et devient soldat aux côtés de son futur époux. Aimée par tous les hommes dont elle croise le chemin (et, hélas pour elle, par Emma également), Mary va susciter des passions telles qu'elles causeront la mort de certains, la haine d'autres.

Dans le deuxième tome, la vengeance va petit à petit la faire se tourner vers la piraterie où elle trouvera sa voie.

Ces deux livres se lisent sans trop de problème, il y a même des passages où l'aventure nous tient en haleine… mais finalement assez peu.
J'ai dans l'ensemble eu l'impression de lire une histoire style "Angélique" (complète qui plus est), mais racontée très (trop) rapidement, et sans que tous les éléments mentionnés dans l'histoire n'aient forcément de raison profonde d'y être (quid de la quête du crâne de cristal ? Pourquoi ?).
L'histoire se basant sur des données biographiques, on peut imaginer que l'auteur n'a pas eu le choix et qu'elle a dû utiliser ce qu'elle avait… mais dans ce cas, n'aurait-il pas mieux valu faire des choix ?

Autre bémol, mais qui n'a rien à voir avec ni l'auteur, ni le style, ni l'histoire : les personnages de Charles Vanes et de Jack Rackham. Ayant découvert une version de ceux-ci dans la série Black Sails (un Charles Vanes sauvage, chaotique et terriblement cool ; un Rackham sournois, intelligent et beau parleur), j'ai eu beaucoup de mal à les reconnaître tels qu'ils étaient dépeints par Mireille Calmel (un Charles Vanes vieillissant et un Rackham intéressé et brusque) et n'ai donc pas vraiment accroché à cette partie de l'histoire.

Donc voilà, du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble une histoire que je ne relirai pas.
Marie Read, jeune fille de modeste origine, est forcée de se déguiser en garçon depuis son enfance afin de bénéficier d'une éducation visant à la faire franchir les échelons de la société anglaise du 17ème siècle. Elle apprend aussi à combattre avec un maître d'arme trompé lui aussi sur sa nature. A la mort de sa bienfaitrice, menacée par son oncle qui apprend que sa mère a fait d'elle son héritière, elle est contrainte de prendre la fuite.
Après avoir séjourné chez une intrigante séductrice chez qui elle apprendra l'art du mensonge, du complot et de la manipulation, elle est rattrapée par son oncle. le hasard la mènera sur le navire de Claude de Forbin, corsaire, qui ne tardera pas à dévoiler la véritable nature de la jeune femme et à conquérir son coeur.

Avis personnel
C'est un roman d'aventure plein de rebondissements, d'action. Facile à lire, il nous emmène d'un bout à l'autre de l'Europe à la recherche d'un hypothétique Trésor. Londres, la Flandre, Saint Germain en Laye, Venise. On ne s'ennuie pas c'est sûr. Pourtant, pour moi, cela reste encore un peu léger, j'aurais souhaité plus de détails sur les personnages. Parfois, les rebondissements sont si nombreux que j'ai eu du mal à adhérer.

- Je te revaudrai ça, dit-elle à Olgersen, tandis qu'on achevait de le bander.

- Essaie donc de ne pas te faire tuer. Même si tu es devenu une légende, se moqua celui-ci.

- Une légende ?

- J'ignorais en te sauvant qui tu étais, mais ton nom et tes exploits ont fait le tour du régiment entier.

Mary en resta suffoquée. Immobilisant son geste, l'infirmier demanda, étonné !

- C'est toi, le cinglé ?

- Tu vois, s'amusa Olgersen.

- Je vois, répliqua Mary.

- Il y a même des paris qui circulent sur ton compte. Si j'avais su... dit-il, une lueur mutine dans le regard.

- Bah, glissa l'infirmier. Ce n'est que partie remise. Toi comme lui finirez bien par vous faire tuer. Vous êtes aussi fous l'un que l'autre.
- Pourquoi tu ne m'as pas dit que tu étais gradé ?

Olgersen racla sa joue sans sourciller.

- Je n'ai pas besoin de le dire, d'ordinaire ça se voit, Read !

Et Mary se sentit idiote face à cette évidence. L'uniforme même du maréchal des logis Olgersen aurait dû la renseigner. Fallait-il qu'elle soit émue pour l'avoir totalement éclipsé !

- Je me demandais ce qui faisait ton grand courage, à présent je sais. Tu es aussi bigleux qu'obstiné ! s'amusa le maréchal des logis, rompant le silence dans lequel Mary s'empêtrait.

- Moque-toi, dit-elle enfin, ton discours et ta façon d'être pouvaient fort bien m'induire en erreur.
- Auriez-vous peur d'une femme, capitaine ? se moqua-t-elle pour le décider enfin à l'affronter.

- Petite écervelée, grogna-t-il. A ce jeu-là, en trois passes je t'aurai troué le coeur.

Elle eut envie de répondre qu'il l'avait déjà fait mais s'abstint. Elle avait une guerre à gagner. Celle de l'amour contre la bienséance.

- Si je te prouve le contraire, tu m'embarques ?

- Jamais.

- Alors je vais te tuer, Claude de Forbin, et je prendrai ta place.
Ce 31 décembre, à l'hôtel de la Salamandre à Paris. Rue de l'Hirondelle. Sang contre sang, Mary. Désormais, tu sais le mal que cela fait !

Oui, Mary savait.

Sa guerre venait de commencer.
Une odeur de vengeance se mêla à celle du sang caillé, une vengeance qui serait sans pitié.