Critique de Marcellina

Magnifique !

Une fois encore Histoire et légende font le fil de ce récit si riche et si puissant. Des venins de la cour aux mystères des lycanthropes, il n'y a qu'un pas car les deux baignent dans un soupçon de sorcellerie, un chouïa d'hérésie, un brin d'alchimie ; une soif de pouvoir pour les proches du roi et beaucoup d'amour pour la fille de la louve.

L'auteure, bien documentée sur le règne de François 1er et son entourage, nous brosse une société qui oscille entre crédulité et vérité scientifique. Une société qui s'interroge notamment sur les valeurs de la religion catholique qui abuse des richesses tout en prônant la pauvreté et qui entrevoit alors une réponse dans la parole de Jean Calvin, un personnage plus sobre peut-être mais clairement plus lâche. de la cour des Miracles aux châteaux du Roi tout n'est que ruses et complots, tout n'est que peines et chagrins, tout n'est qu'amour et lumière.

Une superbe plume pour une histoire hors du commun bien émouvante et qui fait rêver même si tout n'est pas rose ;-)