Citations sur Le Bal des Louves, tome 2 : La Vengeance d'Isabeau (16)

Je suis morte dans son ombre comme tombe une goutte de rosée sur un rocher brûlant.
Ne rien afficher permet de demeurer libre, ne l'oubliez pas, libre d'agir, de penser et de combattre l'injustice.
Ils restèrent un moment immobiles, à chercher dans l'âme de l'autre des raisons de se haïr. Ils en avaient mille. Ils n'en trouvèrent aucune.
Ainsi va la vie. Elle n'attend pas que se réalisent les rêves et les espoirs de chacun.
– Le danger d’autrefois nous guette, Albérie, affirma-t-elle avec douceur, mais cette fois nous pouvons le combattre. Nous sommes mieux armées que François de Chazeron, nous sommes plus fortes, nous sommes plus unies que jamais. Je dois savoir contre quoi je me bats. François est venu traquer une femme-loup et tout à la fois exterminer les hérétiques. Je crois qu’il est venu chercher Marie et je veux savoir pourquoi.
Au-delà de l'apparence, il y a un cœur qui bat. Et les émotions qu'il exprime restent les mêmes quel que soit l'habit ou le faciès qu'il porte.
François [Ier] restait en possession de la Bresse, du Bugey et des deux tiers du Piémont, Charles Quint récupérait la totalité du Milanais augmenté du reste du Piémont
- Constant est mon fils, affirma Bertille comme Antoine, rancunier, ne voulait pas saluer son bourreau.
Il écarquilla les yeux puis s'avança vers Constant, soupçonneux.
- Alors pourquoi tu es grand ?
Constant éclata de rire et s'agenouilla devant lui.
- Parce que Bertille me tirait toujours pas les cheveux lorsque je faisais des bêtises.
Le regard d'Antoine se fit admiratif, soudain.
- Tu as dû en faire beaucoup, s'exclama Gabriel qui d'une enjambée rejoignit son frère.
- Beaucoup oui !
Les deux garnements tendirent une main franche à Constant.
Loin du pouvoir et de ses vices
Dans la véritable richesse des âmes et des coeurs
Ne sois pas un autre si tu peux être toi-même

Paracelse
Il y a mille façons de transformer un individu en monstre. Cette potion n'en offrait que l'apparence. Plus vilaine est celle de la cupidité, de l'ignorance, de l’orgueil et de la jalousie.