J'ai envie de dire enfin ! Enfin, j'ai fini l'aventure des femmes-louves. Et ce n'était pas trop tôt. J'avoue que ce 2e tome m'a ennuyé. On est trop dans les amours des unes et des autres pour qu'on puisse vraiment gouter à ce livre. Et puis cette éternelle rengaine qui pousse la femme à l'amour et lui explique que le désire d'un homme seulement pour le sexe c'est mal. Ça me soule ! Et puis boume je couche une fois et une suis enceinte … alors oui, ça peut arriver, mais là ça arrive 3 fois ! Deux fois Isabeau et une fois Marie…. Pas crédible.

Puis Isabeau est présentée encore, dans le résumé, comme le personnage principal, alors qu'on la voit à peine. C'est bien Marie l'héroïne de ce tome. Et c'est peut-être le personnage féminin le plus intéressant parmi tous. Dommage que sa liberté soit en partie gâchée par cette romance à la mord moi le noeud avec Constant. Puis franchement, Isabeau se laissant une nouvelle fois prendre pas Chazeron, on n'y croit pas une seconde. Enfin, au final, elles arrivent quand même à zigouiller cet infâme personnage… à la moitié du livre. La 2e parti est vraiment de trop à mon gout. Puis, personnellement, je ne trouve pas crédible de déballer ses vérités à un Roi et que ho, il vous aime encore plus… Depuis quand suffit-il de toute avouer sur sa vie pour qu'on vous fasse totalement confiance ? Surtout lorsqu'on est volontairement ou non dans les intrigues de la cour… Bref pas crédible.
Et puis la fin ! Ho une prophétie sortie de nulle part ! une élue sortit de nulle part ! pfff et puis des tablettes sacrées enfuies dans une cave oubliée ! pfff c'est chiant. On tourne en rond sur le mythe du garou et on s'y ennuie.

Bref, dure de finir le destin des 4 générations de femmes louves.
Magnifique !

Une fois encore Histoire et légende font le fil de ce récit si riche et si puissant. Des venins de la cour aux mystères des lycanthropes, il n'y a qu'un pas car les deux baignent dans un soupçon de sorcellerie, un chouïa d'hérésie, un brin d'alchimie ; une soif de pouvoir pour les proches du roi et beaucoup d'amour pour la fille de la louve.

L'auteure, bien documentée sur le règne de François 1er et son entourage, nous brosse une société qui oscille entre crédulité et vérité scientifique. Une société qui s'interroge notamment sur les valeurs de la religion catholique qui abuse des richesses tout en prônant la pauvreté et qui entrevoit alors une réponse dans la parole de Jean Calvin, un personnage plus sobre peut-être mais clairement plus lâche. de la cour des Miracles aux châteaux du Roi tout n'est que ruses et complots, tout n'est que peines et chagrins, tout n'est qu'amour et lumière.

Une superbe plume pour une histoire hors du commun bien émouvante et qui fait rêver même si tout n'est pas rose ;-)
Une épopée historique, des apparitions fantastiques, des femmes fortes et indépendantes : on peut dire que Mireille Calmel sait comment me parler ! Ayant beaucoup aimé le premier tome du Bal des louves, il me paraissait évident que je lirai la conclusion de ce diptyque. Cependant, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant !

Ce livre m'a paru plus travaillé que le premier tome, plus profond et complexe que dans mon souvenir. Mireille Calmel a mené un véritable travail de recherche qu'elle couple à merveille avec le mythe des femmes-loups. La lycanthropie, revisitée ici, donne un nouveau souffle à la façon de voir les loups garous, trop souvent présentés comme des êtres « esthétiques » ces dernières années, en retournant aux racines de leur malédiction. Un livre rempli d'émotions qui a su me faire monter les larmes aux yeux tout en me faisant sourire. Ce second tome conclu à merveille l'incroyable histoire du Bal des louves en mettant un point final à cette épopée romanesque que je vous recommande sans hésiter !
Dans ce deuxième tome, l'histoire se passe en 1531. Isabeau, désormais lingère à Paris et tenant une boutique, élève sa petite-fille, Marie, âgée de quinze ans. Cette dernière ne cesse de provoquer la prévôté du roi avec son ami Constant, fils d'un nain de la Cour des Miracles. Mais le danger des jamais loin puisque François de Chazeron, le bourreau d'Isabeau arrive à Paris comme nommé de Justice auprès du roi. Il n'en a pas fini avec elle et sa lignée et compte bien leur nuire. Ce deuxième livre clôt cette belle histoire fantastique accompagnée de son lot de romances et de rebondissements!
François de Chazeron n'a pu être éliminé. Isabeau devenue lingère du roi François Ier tient une boutique à Paris. Un jour, sa soeur Albérie arrive accompagnée d'une fillette qu'elle dit être sa fille. Isabeau les cachera à la Cour des Miracles car François de Chazeron est nommé chargé de justice, et pourrait les reconnaître surtout qu'elles sont accompagnées d'un louve.
Roman assez décevant et ennuyant.
Second tome de « le bal des louves ». La grande Histoire est dans la petite, ce roman documenté aborde à plusieurs reprises l'affrontement François Ier / Charles QUINT. L'auteure met en scène Paracelse qu'elle mêle à la famille d'Isabeau. le lecteur évolue davantage dans la cour de François Ier et Catherine de Médicis que dans celle des miracles. Moins addictif que la première partie, ce livre reste tout de même bon même si sur la fin, il est un peu tiré par les cheveux quant à la filiation des uns et des autres. Trop de rebondissements finissent par lasser et perdre en crédibilité. Et on perd l'histoire des femmes louves et de leur vengeance pour accompagner Marie dans les intrigues de cour de France. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle histoire, l'auteure s'est perdue. Mais le livre reste tout de même de qualité.
Résumé: " 1531. A Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François 1er, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.
A ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle à longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi.
Mais cette nouvelle vie bien ordonnée va bientôt basculer. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer.
La fuite n'est plus de mise, les femmes-loups devront affronter le cruel seigneur auvergnat. Et c'est unies toutes quatre, la maudite, la survivante, la louve et l'innocente, qu'elles se battront une dernière fois pour conquérir enfin leur liberté."

Dans ce 2eme tome, Isabeau est mise en retrait au profit de sa soeur Albertie, et de sa petite-fille, Marie.
Moins rythmé que le 1er, il y a quelques longueurs dans le texte. Pourtant, j'ai adoré retrouver l'ambiance et le mystère de ses femmes-loups.
Albertie est torturée entre la malédiction qui touche les femmes de sa famille. Sans cacher à son mari sa condition, elle souffre de son regard et lui souffre de son manque de confidence qu'il interprète comme un manque de confiance. Parfois, les répétitions à ce sujet sont un peu pénibles, mais elles sont tellement bien expliquées qu'on ne peut que compatir avec Albertie.
Quant à Marie, on découvre une jeune fille intrépide et bien dans son temps, qui se moque de la royauté et s'épanouie au sein de la cour des Miracles.

Toujours aussi attachantes, les héroïnes nous font vivres chaque étapes de leur vengeance. Il est jubilatoire d'attendre que le monstre soit puni.
Un beau dénouement
Tout est en place … bientôt Isabeau sera vengée … le seigneur de Vollode va payer ses méfaits.
Isabeau devient Isabelle et vit une nouvelle existence à Paris ou elle a le soutien du petit peuple de la cour des miracles, ou elle rencontre le Roi François 1er qui l'apprécie, au bras de son nouvel amour Monsieur de la Palice, … sa fille Loreline va accomplir sa vengeance en empoisonnant le violeur.
Mais celui-ci découvre le complot et fait enfermer Loreline enceinte de la petite Marie.
Pour découvrir la suite, il vous faudra chausser vos lunettes et passer une nuit de lecture.
Un très très bon moment de lecture en ce qui me concerne.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome, bien différent du premier, et qui a justement su me surprendre ! Je garderai un très bon souvenir de cette saga familiale, aux personnages féminins fabuleux, et à l'ambiance si fantastique !

J'avais bien apprécié le premier tome, et j'ai encore préféré le second ! Pourquoi ? Car il a pris un tournant bien différent du premier, sachant se renouveler et ne pas me lasser. Je pensais que Mireille Calmel allait me proposer une simple conclusion à son intrigue, et bien non, elle va bien au-delà. A travers l'histoire d'Isabeau, et de Marie dans ce tome-ci, elle nous propose une véritable fresque historique. Elle nous plonge au sein de la cour de François Ier, du Paris de la Renaissance, et de toutes les intrigues, complots, amitiés et histoires d'amour qui peuvent en résulter. Et j'ai adoré l'histoire de Marie, la manière dont elle se retrouve impliquée dans des histoires rocambolesques. On retrouve évidemment les personnages du premier tome, mais certains personnages principaux deviennent secondaires, et cèdent leur place à leurs descendants. J'ai beaucoup apprécié ce choix, qui permet de conclure l'intrigue du premier tome tout en renouvelant la série en introduisant de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues..

Au-delà de l'intrigue si formidable du premier tome, Mireille Calmal m'a une nouvelle fois charmée avec sa plume. J'adore sa manière de raconter les histoires, navigant entre le conte et le style historique très documenté. J'adore le charisme qu'elle donne à ses personnages, la façon dont elle reprend des éléments au fil des chapitres pour que son roman ne soit pas qu'une suite de scènes sans rapport les unes aux autres mais bien une véritable saga qui implique ses héroïnes sur des décennies. Si vous êtes rebuté par le côté fantastique/lycanthropie, tentez la lecture; Mireille Calmel instaure davantage un aspect de légende que de roman fantastique classique, ce qui s'imprègne parfaitement dans le contexte historique qu'elle exploite.

Entre roman historique et fantastique, Mireille Calmel m'a totalement charmée avec sa saga familiale, même sa saga de femmes, en pleine Renaissance. Il me tarde de découvrir ses autres romans (je pense d'ailleurs que les prochains à y passer seront ses romans sur Aliénor d'Aquitaine…) !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce deuxième tome conduit bien Isabeau à sa vengeance. Mais l'héroïne de ce volet est surtout Marie qui continue la quête de sa grand- mère afin de délivrer Albérie et Loraline.
Mireille Calmel a su une fois de plus me transporter au 16è s avec les intrigues de la Cour de François 1er, les personnages historiques, mais aussi la description de la vie à Paris et ses conditions, la Cour des Miracles...
Elle a su bien allier légende et histoire!