Critique de Carolivra

1500, dans un petit village d'Auvergne, Isabeau est promise à son jeune fiancé lorsque le terrible seigneur François de Chazeron fait jouer son droit de cuissage. Isabeau, violée et battue, est laissée pour morte au pied du château. Tous la pensent dévorée par les loups. Mais ce que tous ignorent c'est qu'Isabeau est liée aux loups, tout comme sa soeur Albérie. Les deux femmes leur parlent. On raconte même qu'elles peuvent se transformer en garous…

Mireille Calmel nous plonge dans un roman historique et merveilleux où les femmes ont une place cruciale. Nous sommes au tout début de la Renaissance. François de Chazeron incarne encore une loi obsolète où le seigneur a droit de vie ou de mort. A la recherche de la pierre philosophale, l'homme se prête à d'étranges sacrifices afin de l'obtenir à tout prix. Isabeau et sa soeur Albérie vont tenter de s'opposer à cet homme puissant.

On croisera au détour de ces pages des personnages historiques comme Nostradamus, Paracelse ou encore le Comte de la Palice. le point fort réside pour moi dans les personnages féminins qui oscillent entre sorcières et mythes liés au garou. On alterne les points de vue entre celui d'Isabeau, d'Albérie et de Loraline. Si le début met un peu de temps à se mettre en place, j'ai adoré la seconde moitié du roman qui distille un certain suspens.

Le seul bémol revient selon moi aux histoires d'amour que j'ai jugée parfois un peu mièvres à mon goût (une constante qui ne change pas pour moi). le côté historique est parfois léger et j'ai particulièrement aimé les moments où l'autrice nous plonge au coeur du Paris du XVème siècle car elle connaît bien sin sujet en faisant revivre par exemple la cours de miracles. C'était passionnant.

Ce premier tome reste cependant une excellente lecture et je n'ai qu'une hâte: me plonger dans le second tome qui sera, je l'espère, tout aussi palpitant!
Lien : https://carolivre.wordpress...