Critique de lespetiteslecturesdemaud

ATTENTION SPOILER

Bon allez j'avoue…

Je n'avais pas lu la quatrième de couv' au départ et lorsque j'ai commencé ma lecture, ma première pensée a été :

« Oh l'arnaque ! Ça se passe à Paris et plus à Venise ! ».

Je me suis sentie légèrement flouée parce que le titre reste « Les Lionnes de Venise » tu vois, et non pas « Les Lionnes de Venise à Paris »…

Bref, j'étais vraiment frustrée parce que j'étais extrêmement attachée au fait que l'intrigue se déroule précisément dans les ruelles de la Sérénissime.

Heureusement, la plume et la qualité de l'intrigue de Mireille Calmel ont vite calmé ma déception. On est transporté dans les suites des aventures de Lucia qui a trouvé refuge à Paris et a reconstruit une imprimerie. Elle a comme client l'un des trois mousquetaires et bientôt une voix semble sortir d'outre-tombe… Une voix entendue pour la dernière fois à Venise. L'auteure nous entraîne alors dans des aventures effrénées dans les rues de Paris en compagnie des trois mousquetaires.

J'ai beaucoup aimé la direction prise par ce second tome. Encore une fois, l'auteure s'appuie sur des faits historiques réels tout en nous entraînant dans un roman de cape et d'épée.

Elle nous offre là un roman au souffle romanesque indiscutable.

Cependant, ma lecture fut moins savoureuse pour deux raisons :

Si le premier tome m'a semblé trop court avec ses 300 pages, ici j'ai senti quelques petites longueurs. Rien d'insurmontable, c'est vraiment peu mais 100 pages de moins et ça aurait été parfait !

Enfin et désolé j'insiste, mais pour moi, cette histoire était absolument parfaite dans le cadre de Venise ! A Paris j'ai trouvé cela plus terne en ce qui me concerne. J'ai moins voyagé pour le coup…

En résumé un roman très agréable à lire et très instructif avec une mention toute spéciale pour un tome 1 absolument génial !
Lien : https://www.lespetiteslectur..