AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 126 notes
Trois ans après les événements de Venise, Lucia habite désormais à Paris avec sa famille. Mais le passé va la rattraper quand au détour d'une rue, elle entend la voix d'une personne qu'elle croyait morte.

Un mot pour ce roman: niais. le premier tome n'était déjà pas une réussite, le deuxième ne réussit pas à relever le niveau. L'intrigue se tient, même si ce n'est pas très novateur et qu'elle reprend des ficelles déjà utilisées dans les autres romans de l'auteure, mais que le style est niais, dégoulinant de bons sentiments avec des descriptions tout sucre et miel et qui m'ont souvent fait pousser des soupirs d'agacements et lever les yeux au ciel. La déception est d'autant plus grande que c'est avec Mireille Calmel que j'ai découvert le roman historique. Mais force est de constater que mes attentes d'adulte sont bien loin de celles que j'avais ado. Son style m'est aujourd'hui devenu insupportable et je ne remettrai pas de sitôt les yeux dans un de ses romans. En matière de roman historique, j'ai trouvé bien mieux ailleurs.
Commenter  J’apprécie          173
Ma persévérance n'a hélas pas payé. Après m'être ennuyée prodigieusement avec le tome 1 des "Lionnes de Venise", par fidélité à une auteure que j'avais beaucoup appréciée par le passé, j'ai voulu enchaîner avec le deuxième tome. Je déclare forfait : 1/2 étoile résume cet abandon.

J'ai cru un instant que cette impossibilité d'entrer dans l'histoire venait du fait que j'ai lu ces titres sur tablette, chose à laquelle je ne suis pas très habituée. le fait de ne pas pouvoir faire facilement "page arrière" pour resituer les personnages me manque énormément. Mais au final, je ne pense pas que cela explique entièrement mon désintérêt pour cette saga dite "historique" (genre que j'adore par ailleurs). Ce n'est pas en intégrant Marie de Médicis, Richelieu et les mousquetaires dans une intrigue que cela fait d'un livre un roman historique. le contexte ne fait qu'illusion, tout se réduit à un scénario du niveau des éditions Ha ... in (désolée si j'en choque certains). J'ai eu l'impression d'avoir sauté des pages tant les liens entre les différents personnages m'échappent. Devant le peu de charisme des héroïnes, je cherche encore où sont "Les Lionnes de Venise" (d'autant plus que dans ce tome, l'histoire se déroule à Paris).
Mais peut-être est-ce juste moi qui ai vieilli ou mûri (pour être moins négative ) pour apprécier ce style d'écrit sans consistance...

Commenter  J’apprécie          151
Paris-1631-Histoire de complot contre le cardinal. Nous retrouvons Lucia dans une imprimerie avec son mari Marco, leur fille Marie a des visions. Et puis nous retrouvons Isabella que nous pensions décédée (tome1).
C'est un roman de cape et d'épée avec les mousquetaires.
Je n'ai pas aimé cette ambiance, j'ai trouvé l'histoire floue et rocambolesque. Je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire de magie présente dans ce roman historique et je me suis perdue avec tous ces protagonistes ,je me suis ennuyée.
Dommage.


Commenter  J’apprécie          100
Trop curieuse ou complètement tarée, j'avais envie de lire ce tome 2 alors que je m'étais un chouia ennuyée sur le premier. Que dire? Je garderai un souvenir assez soporifique. Je me suis tellement ennuyée qu'il m'arrivait de m'assoupir dessus. Et pourtant, j'étais si fan de cette auteure qui m'a complètement déçue. Elle qui arrivait toujours à me captiver dans ces romans qui mêlaient passion, aventure, interdits, amour, … Ici, rien. Que du vide. Je n'ai rien ressenti. J'avais qu'une envie, de tourner rapidement les pages pour en finir avec cette torture littéraire. J'ai vraiment eu cette sensation que l'auteure a bâclé son roman. Ce n'est pas son meilleur. Et le crâne de cristal, non quoi non non et non, un thème exploité dans mon roman préféré (Lady Pirate) stop avec les sujets repris. Désolée pour les fans mais là, franchement stop. Mireille doit exploiter un autre thème; un thème plus que différent (il doit être original) et surtout ne pas s'endormir dans son style habituel. Elle doit impérativement nous surprendre. Pourvu que son prochain romain soit plus passionnant car la déception est grande.

Ceci est mon avis. Merci de le respecter comme je respecte le vôtre. ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Ce deuxième tome se déroule trois ans plus tard à Paris. Lucia s'est marié avec Marco et a repris son travail dans une imprimerie avec son père. Or, leur fille Marie semble avoir des drôles de visions, comme si leurs mésaventures n'avaient jamais pris fin depuis la fuite de Venise. L'histoire de la gravure est, je dirais, le point d'orgue de l'histoire mais....trop vite gâché par le vol de vedette d'Isabella Rosselli, accompagnée de personnages comme D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis...que viennent-ils faire dans cette histoire?? c'est vraiment dommage, le récit était encore bien parti...
Commenter  J’apprécie          70
Bon, c'est bien embêtée que j'ai abandonne ce livre au premier tiers... Mireille Calmel a une belle plume certes, mais cette épopée historique n'aura su me ravir. Dommage pour moi sans nul doute !
Je me suis ennuyé je l'avoue et n'ai pas su voyager à cette époque. Je pense être beaucoup trop amoureuse d'Aliénor !
Peut être apprécierez vous ce voyage cependant ??
Le petit bémol par contre, la généalogie, je n'arrive plus à savoir qui est qui ! Je crains que cela est joué en défaveur du récit.
Commenter  J’apprécie          60
Sympathique et honnête dans son ensemble mais avec une petite préférence pour le tome 1 ... ...
Peut être dû au fait que je pensais un peu trop aux Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas en lisant ce deuxième tome.
Cela se lit aussi facilement que le tome 1 ainsi que plaisant à découvrir les aventures, et, autres mésaventures des héros en compagnie des trois mousquetaires ...
Commenter  J’apprécie          50
Paris, 1631. Lucia a quitté Venise pour Paris il y a trois ans. Elle a recréé une imprimerie, elle a épousé Marco avec qui elle a eu une petite fille. Elle est toujours en recherche de la vérité!
Un deuxième tome dans la veine du premier; On croise des personnages historiques comme les mousquetaires, Richelieu, le Roi de France, la Reine mais aussi Isabella, les descendants de Nostradamus... On est emporté de la Cour des Miracles à la Cour du Roi. Un roman envoûtant!
Commenter  J’apprécie          40
Lucia vit à Paris avec son mari Marco et leur fille. Croyant avoir fui les sbires de Venise ils coulent une vie tranquille. Mais c'est sans compter l'arrivée d'Isabelle qui va tout chambouler. Pourquoi celle qui a causé la ruine de sa famille est de retour ? En cherchant Lucia va se retrouver prise au piège, et il sera trop tard pour comprendre qu'elles font cause commune.
Une suite palpitante et enthousiasmante.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire de crâne de cristal, d'antité, franchement! C'est du très grand n'importe quoi. J'ai lu ce second tome pour connaître la fin, j'aurai pu faire l'impasse. Je n'avais rien lu de Mireille Calmel mais je ne suis pas prête de recommencer.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}