Critique de nik_quasi_cent_pages

Je vais commencer cette chronique en disant que... c'était génial ! Je comprends l'engouement autour de ces réécritures de contes !
Retourner dans cet univers, retrouver des personnages tels que Hercule, Mégara, Phil ou Hadès par exemple, vivre de nouvelles aventures à leurs côtés, c'était... magique !

Quand j'ai su qu'il y avait une histoire centrée sur le personnage de Meg, je me suis empressé de l'acheter ! J'aime beaucoup ce personnage depuis longtemps, alors je ne pouvais pas passer à côté d'un livre sur elle !

Tout d'abord, la couverture est magnifique, ainsi que la mise en page ! C'est bien présenté, joli et féerique, rappelant bien l'univers Disney ! Et pas besoin d'un marque-page, on peut se servir directement de la couverture, comme avec un manga !

Le rythme est assez soutenu je trouve. Pas besoin de descriptions de l'univers ou des personnages vu qu'ils sont déjà connus, de ce fait on entre directement dans l'action, et les événements s'enchaînent !
La plume est agréable et se lit sans efforts. J'ai aussi apprécié le fait de retrouver certaines citations de l'oeuvre originale.

J'ai bien aimé lire le passé de Mégara, même si ce n'est pas le "vrai". J'ai trouvé cela intéressant. de même que ses moments du passé avec Hercule ! de plus, ses émotions sont bien retranscrites, on ressent totalement ses peurs, ses doutes, sa souffrance... On vit son histoire !
L'amour qu'il y a entre elle et Hercule est plus que sublime, inconditionnel, pur. Et les doutes que Meg ressent ne la rendent qu'encore plus authentique !

Il y a beaucoup de jolies choses et de jolis messages dans ce livre. Même si c'est parfois un peu maladroit, ils sont très bien transmis comme il faut, et les intentions sont là.

Même si selon moi certains personnages sont différents des originaux, certains comme Hadès ou Phil ressemblent beaucoup aux vrais ! J'imagine tellement bien ce dernier être gaga d'un enfant ! Bref, je ne spoile pas...
Hadès aussi est plutôt similaire, et je me suis éclaté avec ses passages ! C'est un méchant génial, avec lui on ne s'ennuie pas ! Je n'aurais pas été contre un peu plus de chapitres sur lui et... bref, je ne spoile toujours pas...
Je regrette cependant que Peine et Panique soient si peu présents, ils étaient géniaux dans l'oeuvre originale !

Pour parler de ce qui m'a déplu, j'ai trouvé que les péripéties qui arrivent à Meg sont souvent convenues, peu recherchées ou maladroites, et il y a quelques petites incohérences.
Quant au récit en global, il m'a parfois donné l'impression d'avoir été écrit à la va-vite, sans lui laisser le temps de mûrir.

Les derniers chapitres sont, quant à eux, bien travaillés. Les émotions sont là, c'est construit, on a toutes les réponses à nos questions...

J'ai passé un super moment, c'est un livre que je prendrai plaisir à relire !
Je ne voulais pas le finir et quitter l'univers ! Je le recommande à toutes les personnes qui aiment Disney ou l'oeuvre "Hercule", ou simplement si vous souhaitez passer un bon moment sans vous prendre la tête, et vivre de belles émotions !