Critique de GabyH

Le Baron perché se situe à la lisière entre roman et conte philosophique. En tous cas, les références – plus ou moins cachées – à de grands maîtres de la philosophie sont nombreuses dans cet ouvrage d'Italo Calvino.

L'argument principal pourrait se résumer ainsi : si Socrate dispensait ses enseignements sous un arbre, Côme, lui, choisit de partir vivre dans les arbres et apprend, en autodidacte, à regarder les hommes et leurs vies avec plus de hauteur et de détachement. le Baron perché raconte l'itinéraire initiatique assez original d'un pré-adolescent, qui va découvrir la vie et se découvrir lui-même en observant ses congénères avec de la hauteur, au travers des branches des arbres, jusqu'à devenir un vieillard entêté et néanmoins idéaliste.

Le livre est construit non seulement à partir de références philosophiques mais c'est aussi une variation sur un thème bien connu de l'ethnologie, celui des jeunes garçons, qui, au moment de la préadolescence, ressentent le besoin, pour s'affirmer, de monter dans les arbres, d'escalader les murs, de grimper partout là où ils peuvent. Côme, le héros, âgé d'une douzaine d'années au début du roman, n'est donc qu'un idéal-type de l'adolescent moyen qui va cependant permettre de développer un conte philosophique, presque une utopie. Belle prouesse littéraire d'Italo Calvino !

C'est un roman jeunesse, agréable à lire pour les adultes, même si certains passages sont entendus, prévisibles. le ton est léger mais c'est en fait une réflexion très philosophique sur notre rapport aux autres, sur notre relation à la différence, à l'originalité, presque à la déviance, et à la nature aussi, érigée en écrin de ce conte philosophique.

Pour conclure, il me semble que c'est un livre à conseiller aux adolescents ou pré-adolescents. Agréable à lire pour les adultes mais qui perd sans doute un peu de sa saveur si on ne le lit pas avec des yeux d'enfants. le Baron perché reste néanmoins une bonne introduction à la lecture de Candide.