Critique de mfrance

Oyez, oyez bonnes gens, soeur Théodora va vous conter la geste du bon et vaillant Agilulf Edme Bertrandinet des Guildivernes et des Autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et de Fez, accompagné de son brave écuyer Gourdoulou, à moins que ce ne soit Homobon, ou peut-être Martinol, enfin cela dépend de l'endroit où l'on se trouve !
Quoi qu'il en soit, ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Songez donc, il est logique qu'un être dépourvu de forme soit accompagné d'une forme dépouillée d'être. Vous me suivez, n'est-ce pas ?
Et bien entendu, ils vont vivre de guerrières aventures sans queue ni tête, à l'époque de Charlemagne l'empereur à la barbe fleurie, qui était totalement imberbe au demeurant !
Pourfendre le maure, traquer l'infidèle, délivrer la belle opprimée, voilà les nobles tâches que devra, entre autres, accomplir le preux chevalier !

Ah que voici une aimable farce, un joli conte, ou encore une bonne et belle fable dont nous réjouit le coeur le sieur Italo Calvino et ce, avec une verve truculente doublée d'une imagination délirante, dans un Moyen-Age de pacotille.
Mais comme dans toute fable qui se respecte il y a beaucoup plus que les fantaisies dont nous régale l'auteur, le lecteur pourra y trouver matière à réflexion sur le sens de la vie, la portée de nos décisions, la responsabilité de nos actes, la conquête de notre indépendance, les dérives sectaires ....
A lire en souriant et méditer !