Critique de apcalipticart

Le Chevalier Inexistant est un conte philosophique. Donc, deux lectures sont à prévoir. La première qui raconte la vie de ce fameux Chevalier et de ses compagnons et la seconde une critique acerbe sous fond d'humour, sur les règles, le protocole ou encore l'obéissance des lois.

Ces deux lectures se fondent parfaitement et permettent de les apprécier. Comme dans la plupart des contes philosophiques, les personnages incarnent une idée, un concept, voire même, une facette de la société. Italo Calvino intégre parfaitement ses protagonistes dans une ambiance si absurde que ça en devient drôle.

Frôlant parfois l'histoire pour enfant, ce conte philosophique est très plaisant à lire. L'histoire se déroule sans accroc et l'intrigue (pour peu qu'il y en ai une) sert de prétexte pour forcer les personnages à agir selon ce qu'ils incarnent. L'idée est de faire naître plusieurs intriguent à la fois, afin de créer des situations qui desservent le dessein de chaque personnage. Ainsi, il ne sera pas rare de voir dans un si petit roman, une dizaine de nouvelles quêtes «poper» aussi rapidement qu'elles seront résolues.

C'est un magnifique conte chevaleresque, qui emportera le lecteur à la rencontre de légendes, de damoiselles absolument pas en détresse et surtout, vous fera faire la connaissance de : Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et Fez, personnage, s'il en est un...