Critique de JacobBenayoune

Un chevalier extraordinaire est le héros de ce court roman (ou conte). Un chevalier discipliné, courageux, charismatique, galant; parfait, mais qui n'existe pas! Son armure est vide! de la chevalerie partout dans ce roman; des guerres, de l'amour galant, des couvents, des chevauchés, de la vengeance, de l'honneur, tout cela raconté avec l'humour tout en finesse d'Italo Calvino.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman à la Chrétien de Troyes, avec cette atmosphère chevaleresque. Et j'avais lu ce roman sans avoir aucune information à son compte (j'imaginais autre chose) et j'ai été surpris. En plus c'était le roman avec lequel je voulais découvrir le fameux Italo Calvino.

La qualité de ce livre est qu'il nous présente ce monde d'une manière moderne, sans archaïsme; c'est comme s'il traduisait en langue actuel un écrit très ancien de langue française moyenâgeuse, en allégeant le récit de tout ce qui peut ennuyer le lecteur moderne ou le rebuter. J'avais en tout cas cette impression.

Tout en lisant le livre plein de bonne humeur, j'avais en tête ce sourire singulier qu'on retrouve presque dans toute les photographies de Calvino!

Il y a plusieurs niveaux de lecture pour ce roman:
- il peut être lu comme un simple roman moderne de chevalerie, avec une intrigue pleine de rebondissements captivants. (une parodie de chanson de geste)
- comme un conte philosophique (à la Voltaire), car n'oubliant pas que Calvino est considéré comme un philosophe entre autre. Calvino discute l'idée de la perfection de l'homme; faut-il être parfait pour exister dans la société? Non est peut-être la réponse. L'homme parfait n'admet pas l'erreur, or l'erreur est humaine, sinon il est plongé dans la robotisation et se trouve enfin de compte seul, inexistant parmi des gens folâtres, amoureux, fautifs, fous.
- comme une satire de la guerre (qui ne finit jamais), de la discipline exagérée, de la bureaucratie qui rend l'homme moderne comme un singe envoyé dans l'espace pour cliquer machinalement sur des boutons!

Tyler Durden te dit chevalier inexistant: Arrête d'être parfait, arrête de tout contrôler!!
Le sort final de notre chevalier m'a vraiment attristé (je l'avoue, j'avais la gorge serrée). Un contraste avec l'humour de ce récit!