Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

C'est l'histoire d'un Lecteur qui commence à lire le dernier roman d'Italo Calvino, intitulé « Si par une nuit d'hiver un voyageur », mais qui réalise, au bout du premier chapitre, que son exemplaire souffre d'un problème d'édition. Il retourne à la librairie pour se plaindre, choisit un autre livre en échange, et rencontre une Lectrice qui a eu le même problème que lui. Chacun de son côté entame ce deuxième roman et, rebelote, à nouveau un problème d'impression, etc etc...

Au total, on découvre ainsi dix récits, ou plutôt dix débuts de romans qui s'arrêtent chaque fois abruptement. Entre chacun d'eux, douze chapitres « fil rouge » dans lesquels on suit Lecteur et Lectrice, qui vont de découvertes en péripéties entre maison d'édition et séminaire universitaire, et rencontrent des professeurs, des traducteurs, des plagiaires et des faussaires aux quatre coins du monde.

« Si par une nuit d'hiver un voyageur » n'est donc pas un roman, mais un livre fait de fragments de romans, mais aussi de mises en abyme vertigineuses, d'imaginaire kaléidoscopique et de réflexions parfois visionnaires sur tous les plaisirs, métiers et dérives liés au livre : lecture, écriture, traduction, inspiration, plagiat, censure.

Un livre de livres, un méta-livre, une démonstration de style virtuose, à laquelle Italo Calvino a manifestement pris du plaisir, s'amusant à balader le Lecteur et la Lectrice, mais aussi les lecteurs et lectrices qui ne se trouvent pas entre les pages de son livre mais le tiennent dans leurs mains.

La question fondamentale : le lecteur, en l'occurrence la lectrice que je suis, a-t-elle pris autant de plaisir à cette lecture que l'auteur ?

La réponse, vaguement honteuse vu l'engouement majoritaire : non, ou très peu. le début était emballant, mais mon enthousiasme s'est très vite éteint pour se transformer en ennui profond. J'ai tout lu, jusqu'au bout, même si je me demandais à quoi bon lire ces débuts de récits dont je ne connaîtrais jamais la fin.

Trop intellectuel et cérébral pour moi (et pourtant c'est ce que je cherche dans mes lectures : nourrir mon cerveau), ce livre est certes un tour de force, mais il n'a suscité chez moi que des émotions négatives, entre ennui et frustration. Un exercice de style dont le sens et l'intérêt m'ont échappé, brillant mais pas séduisant.
Lien : https://voyagesaufildespages..